Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Retrait fond vissé

Messagepar Elpopeye » 04 Déc 2012, 15:09

Salut a vous ,
Voila , j aimerais savoir s il y avait une astuce pour retirer le fond vissé de ma Beuchat ( montre offerte par mes parents il y a bien longtemps ) sans l outil fait pour ? Cela me fait suer d en acheter un expres . Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Elpopeye
Intéressé
 
Messages: 182
Inscrit le: 23 Nov 2012, 08:41

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2012, 15:17

Elpopeye a écrit:"J aimerais savoir s il y avait une astuce pour retirer le fond vissé de ma Beuchat ( montre offerte par mes parents il y a bien longtemps ) sans l outil fait pour ? Cela me fait suer d en acheter un expres .


Si tu as une baballe du type squash ou une autre en silicone (bref un truc élastique mais pas trop) et si le fond n'a pas été vissé comme une brute, en appuyant très fortement la balle et en tournant tu as une chance d'y arriver. Il y en a qui utilisent aussi avec succès des bouchons de lavabo et d'autre des gants de travil "heavy duty" ;)

Si ça marche pas, vaut mieux amha investir dans le petit outil (moins de 10 €). Tu pourrais essayer de te bricoler un outil (avec un vieux palmer ou un compas à points sèche ou autre) mais t'as toutes les chances de déraper et de rayer le boîtier...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retrait fond vissé

Messagepar TomTom » 04 Déc 2012, 15:21

+1 pour la balle de squatch ! L'outils indispensable de grand mère pour les fonds vissés !
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Elpopeye » 05 Déc 2012, 08:14

Reussi avec un compas .
Merci les gars pour l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Elpopeye
Intéressé
 
Messages: 182
Inscrit le: 23 Nov 2012, 08:41

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2012, 08:58

Content pour toi que ça ait marché pour ce coup là et que tu ais résolu ton problème. Puisque tu éprouves le besoin d'accéder à la mécanique, je te suggère de ne pas attendre d'avoir le couteau sous la gorge pour commander dès maintenant les 3 ou 4 petits outils nécessaires au bricoleur horloger (ouvre-boîte, loupe, jeu de tournevis...). Tu seras bien équipé pour, par exemple, régler l'avance/retard de tes montres, resserer une vis, etc... Et c'est pas très cher (cadeau pour Noël ...? ;)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Wismerhill3 » 05 Déc 2012, 09:33

Un gant de vaiselle roulé en boule fait l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Wismerhill3
Passionné
 
Messages: 433
Inscrit le: 20 Aoû 2012, 09:14

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Elpopeye » 05 Déc 2012, 09:53

Clair qu il faut que je m equipe . Maintenant il faut que j ote la couronne sur cette montre . La encore je sais pas faire . Jai lu qu il fallait appuyer sur un petit "bouton"mais je trouve pas . Je galeremais bon j insiste et y arriverais
Avatar de l’utilisateur
Elpopeye
Intéressé
 
Messages: 182
Inscrit le: 23 Nov 2012, 08:41

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2012, 10:09

Elpopeye a écrit:Clair qu il faut que je m equipe . Maintenant il faut que j ote la couronne sur cette montre . La encore je sais pas faire . Jai lu qu il fallait appuyer sur un petit "bouton"mais je trouve pas . Je galeremais bon j insiste et y arriverais


Regarde vers le bord du mouvement (sur le dessus), dans les parages où rentre la tige de remontoir. Il y a, soit un petit bouton (que tu peux enfoncer avec une grosse aiguille) ou une petite vis (il faut un tout petit tournevis d'horlogerie). Pour la Beuchat je ne connais pas et je ne sais pas si c'est un bouton ou une vis. Il faut laisser la tige de remontoir en position normale (cad remontage pas mise à l'heure).

Wismerhill3 a écrit:Un gant de vaiselle roulé en boule fait l'affaire

Oui, ça peut dépanner et marcher si le dos n'est pas fermement bloqué (pareil pour le compas, la bouboule, etc...). Mais si on veut être paré pour tous les cas de figure, le plus simple est de s'équiper (c'est pas un budget collosal ;) )...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retrait fond vissé

Messagepar Abbazz » 05 Déc 2012, 11:03

Gér@rd a écrit:Regarde vers le bord du mouvement (sur le dessus), dans les parages où rentre la tige de remontoir. Il y a, soit un petit bouton (que tu peux enfoncer avec une grosse aiguille) ou une petite vis (il faut un tout petit tournevis d'horlogerie).

J'ajouterais juste qu'il ne faut surtout pas dévisser complètement cette petite vis, sous peine de satellisation immédiate d'un minuscule ressort. Il faut essayer d'abord de la défaire juste d'un demi tour, puis de voir si cela suffit à libérer la tige de remontoir, et recommencer par pas d'un demi tour dans le cas contraire.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Retrait fond vissé

Messagepar whysea » 05 Déc 2012, 11:21

Pour enlever la couronne je suggère

Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités


cron