Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar satsuki_yatoshi » 05 Déc 2010, 17:30

pour le joint je ne sais pas.
pour la couronne, ben reprend celle de départ, elle est simplement collée sur la tige, donc une pince pour que la tige ne bouge pas, et en forçant a peine sur la couronne, elle se séparera de la tige comme si tu dévissait un simple boulon ...
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar Guyome » 05 Déc 2010, 17:56

Hello satsuki,

Je garde cette option dans le cas ou je ne trouverais pas de nouvelle couronne.

J'en cherche une neuve car l'actuelle est un peu abimée.


Je ne désespère pas de remettre la montre en route avant la fin du mois. Merci pour ton aide en tout cas. 8-)
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar ciccou » 28 Jan 2011, 22:04

Salut

arrivé de la malade

IMG_8061.JPG


IMG_8062.JPG


IMG_8063.JPG


la suite
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar ciccou » 28 Jan 2011, 22:09

bon on attaque les choses sérieuse

IMG_8064.JPG


IMG_8066.JPG


IMG_8067.JPG


comparaison avec ma mienne , le système de verrouillage de celle de Guyome est HS , impossible de le verrouiller dans la gorge , la comparaison avec la mienne est très nette .

je suis désolé mais je ne peux rien faire de plus :(

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar Guyome » 28 Jan 2011, 22:38

Arrffff, une triste nouvelle. :roll:

Merci pour ta disponibilité et ton aide. Merci. 8-)


La nuit porte conseil... Peut être essayer d'oublier cette triste histoire par l'achat d'une autre. :ugeek:
Dernière édition par Guyome le 28 Jan 2011, 22:52, édité 1 fois au total.
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar Santanderino91 » 28 Jan 2011, 22:44

PAs glop le chrono désolé guyome :(
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar antoinezrx1200s » 29 Jan 2011, 02:16

salut!!

Ciccou, tu dis que le système de verrouillage de la couronne est HS car impossible de le verrouiller dans la gorge !!

be careful!

je m'explique..
contrairement à une idée reçue et que, personnellement je trouve érronée, il faut bien actionner le petit poussoir pour extraire la couronne mais également pour la remettre en place..

Les axes de couronne qui se passent de cette manip au remontage sont facilement repérables car ils ont un chanfrein très marqué sur l'épaulement juste devant la gorge afin qu'a l'introduction de l'axe, le chanfrein lève le système de verrouillage.

A regarder dans le détail la photo de l'axe de couronne figurant sur le post, je n'ai pas vu ce chanfrein... et si on essaye de mettre en place l'axe sans actionner le poussoir, on risque au mieux, de déformer le petit "doigt" qui vient verrouiller la couronne ou la platine le supportant...
... au pire, on le casse !!
ce qui arrive dans ce cas, c'est que l'on ne verrouille plus du tout la couronne...
mais peut-être que c'est la platine de support qui s'est déformée, voir sortie de son logement, du coup, même symptôme, plus de verrouillage possible de la couronne...

bref, pour en avoir le coeur net, faut démonter...

je ne connais pas le mouvement mais à bien regarder les photos, l'accès n'est pas par le coté pile mais le coté face, en déposant aiguilles et cadran!!

ensuite, tu devrais tomber sur la platine avec le système d'entrainement du disque de date, facile à déposer..
et, toujours en principe, tu devrais avoir accès au système de sélection, remontage/mise à l'heure et donc, au système de verrouillage de couronne...

Franchement, ça vaut le coup de tenter... moi , je le tenterai en tous cas !!
car là, tu saurais si il est question de casse, de platine déformée ou sortie de son logement !!
3 causes possibles dont 1 réparable de suite, 1 autre réparable avec soin (redresser une pièce déformée mais avec des doigts de fée.. ;) ) et 1 demandant pièce détachée neuve mais merde.. il sagit d'une magnifique POLJOT Journey... ;)

Notre ami Guyome a dû tenter de remettre sa couronne en place, après l'épisode nettoyage et joint, sans actionner de nouveau le petit poussoir...
et il à même dû trouver que cela rentrait et sortait beaucoup plus librement qu'auparavant...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar ciccou » 29 Jan 2011, 05:03

antoinezrx1200s a écrit:salut!!

Ciccou, tu dis que le système de verrouillage de la couronne est HS car impossible de le verrouiller dans la gorge !!

be careful!

je m'explique..
contrairement à une idée reçue et que, personnellement je trouve érronée, il faut bien actionner le petit poussoir pour extraire la couronne mais également pour la remettre en place..

tout a fait , sinon ca ne rentre pas dans la gorge mais reste bloqué sur son épaulement

Les axes de couronne qui se passent de cette manip au remontage sont facilement repérables car ils ont un chanfrein très marqué sur l'épaulement juste devant la gorge afin qu'a l'introduction de l'axe, le chanfrein lève le système de verrouillage.

A regarder dans le détail la photo de l'axe de couronne figurant sur le post, je n'ai pas vu ce chanfrein... et si on essaye de mettre en place l'axe sans actionner le poussoir, on risque au mieux, de déformer le petit "doigt" qui vient verrouiller la couronne ou la platine le supportant...
... au pire, on le casse !!

et je pense que c'est ce qui c'est passé


ce qui arrive dans ce cas, c'est que l'on ne verrouille plus du tout la couronne...
mais peut-être que c'est la platine de support qui s'est déformée, voir sortie de son logement, du coup, même symptôme, plus de verrouillage possible de la couronne...

bref, pour en avoir le coeur net, faut démonter...

vi , mais la moi ... :?

je ne connais pas le mouvement mais à bien regarder les photos, l'accès n'est pas par le coté pile mais le coté face, en déposant aiguilles et cadran!!

ensuite, tu devrais tomber sur la platine avec le système d'entrainement du disque de date, facile à déposer..
et, toujours en principe, tu devrais avoir accès au système de sélection, remontage/mise à l'heure et donc, au système de verrouillage de couronne...

en général c'est coincé entre les platine ca ...

Franchement, ça vaut le coup de tenter... moi , je le tenterai en tous cas !!
car là, tu saurais si il est question de casse, de platine déformée ou sortie de son logement !!
3 causes possibles dont 1 réparable de suite, 1 autre réparable avec soin (redresser une pièce déformée mais avec des doigts de fée.. ;) ) et 1 demandant pièce détachée neuve mais merde.. il sagit d'une magnifique POLJOT Journey... ;)

Notre ami Guyome a dû tenter de remettre sa couronne en place, après l'épisode nettoyage et joint, sans actionner de nouveau le petit poussoir...
et il à même dû trouver que cela rentrait et sortait beaucoup plus librement qu'auparavant...


je vais être honnête : pour le moment je ne me sent d'attaquer un chrono au démontage/remontage , si guyome le souhaite je te passe sa montre pour que tu essaye , mais la moi je ne tente pas , pas encore :oops:

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar Guyome » 29 Jan 2011, 11:04

:occasion18: Quelle animation, c'est sympa. Merci à vous.

Mort pour mort, si Antoine veut essayer de tenter le truc, pourquoi pas. :twisted:
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Comment dégripper une couronne de remontoir ?

Messagepar antoinezrx1200s » 29 Jan 2011, 13:54

Guyome a écrit::occasion18: Quelle animation, c'est sympa. Merci à vous.

Mort pour mort, si Antoine veut essayer de tenter le truc, pourquoi pas. :twisted:


ben écoute, je me mets en rapport avec Ciccou, je récupère la bête et on va ouvrir !!
... de toutes façons, j'ai pour principe de stopper dès que ça sent pas bon...

...au pire on ne peut pas réparer quoi que tout est réparable, le plus galère est de trouver les pièces quand c'est nécéssaire..
mais dans tous les cas, on ne lui fera pas plus de mal !!!
Dernière édition par antoinezrx1200s le 29 Jan 2011, 14:02, édité 1 fois au total.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités