Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Prix d'une revision - horloger sur Lyon

Messagepar kriscbr » 09 Fév 2013, 23:39

Avoir quelques montres, pas trop vieilles et d'une marque fiable, sur lesquelles on peut compter au quotidien.
Et si on a un peu les moyens de l'avoir, se payer une belle montre que l'on entretiendra avec soin auprès de son horloger favori.

Pour ma part, même si j'en ai, l'option quartz n'est désormais plus envisageable. Il existe d'autres technologies, mais la révision là aussi doit coûter bonbon...
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Prix d'une revision - horloger sur Lyon

Messagepar jf.rodriguez » 11 Fév 2013, 22:05

Salut Jean-François,

Je suis allé chez l'horloger de Saint-Paul cet après-midi. Je dois dire que l'accueil m'a paru un peu froid au début mais j'ai compris pourquoi.

En préambule, il faut dire qu'il est très connu sur Lyon pour avoir participé à plusieurs restaurations d'horloges lyonnaises célèbres, comme nous l'avait indiqué Kriscbr. Sa clientèle est essentiellement constituée de bonnes familles lyonnaises faisant restaurer des montres et horloges de famille et n'étant pas trop regardantes sur la dépense pourvu qu'elles repartent avec une mécanique entièrement restaurée.

Il m'a dit aussi qu'il avait un an de commandes d'avance, donc il n'est pas vraiment en manque de travail. Et comme tout artisan à l'ancienne qui se respecte, il n'aime pas faire de devis : il consacre à chaque objet le temps qui lui est nécessaire pour le restaurer entièrement et lui garantir une longévité de plusieurs années.

Quand il m'a vu arriver avec mes gros sabots et ma boîte à montre remplie de vintage remportées à "pas cher" sur la baie, il m'a dit au bout de quelques secondes qu'il se sentait en décallage avec une certaine clientèle, les cyber-collectionneurs dans mon genre.

Et pour un artisan élevé dans l'amour du travail bien fait, ça se comprend.

Sur ces bonnes paroles, son tarif de base pour une révision complète d'un mouvement sans complication est d'environ 250 euros.
Je suis donc reparti avec mes montres sous le bras !

Pendant que nous discutions, il en a profité pour me ré-enchâsser la trotteuse de ma Tissot, qui, n'étant pas d'origine d'après lui, ne tenait pas bien sur son axe. Je l'ai remercié et lui ai demandé combien je lui devais : rien du tout ! :icon_respect:

Je recommande.[/quote]


Salut Athanase.

Merci pour ton expérience. Ca veut dire que les montres dans une gamme de 200 - 300 Euros- donc pas mal de montres de ce forum et beaucoup de SEIKO - déviennent ''jetables'.
jf.rodriguez
Passionné
 
Messages: 296
Inscrit le: 26 Fév 2011, 20:37
Localisation: LYON

Re: Prix d'une revision - horloger sur Lyon

Messagepar athanase » 11 Fév 2013, 22:14

jf.rodriguez a écrit:Salut Athanase.

Merci pour ton expérience. Ca veut dire que les montres dans une gamme de 200 - 300 Euros- donc pas mal de montres de ce forum et beaucoup de SEIKO - déviennent ''jetables'.

C'est exactement ça. Je comprends maintenant l'intérêt d'acquérir quelques rudiments d'horlogerie. Donc merci à Antoine, Ciccou et tout les bricoleurs du forum qui prennent le temps de vulgariser leur savoir. :icon_respect:
athanase
 

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités