Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar ibutchjp » 21 Sep 2012, 09:45

Salut à tous !

Dans ma poursuite de mes activités de restauration, après les séries 700X, je me suis attaqué aux 6309.
J'ai donc trouvé une première Seiko 5 6309 qui m'a servi de cobaye pour mon premier démontage. Au bilan, le 6309 est vraiment un mouvement agréable à travailler ! Il comprends presque uniquement des pièces métalliques, est plus complexe que les plus récents 7 mais se remonte finalement plus facilement. En plus, il n'y a que deux diashocks, la lubrification est donc assez facile.

Ma deuxième est une 6309-7090 arrivée relativement sale et ne tournant pas plus de quelques secondes :

Image

Par contre, le mouvement avait l'air propre, sans trace d'oxydation.

Après démontage complet :

Image

L'examen du mouvement montre que la roue centrale et la roue d'entrainement pour le règlage de l'heure étaient endommagées. L'ensemble des pièces est ensuite passé au bain ultrason. Après le remplacement des pièces défectueuses, remontage et huilage complet :

Image

Image

Un Nato kaki lui va parfaitement :

Image

Image

Image

Sans régulation particulière, elle tourne pour le moment à +20s/jour. Je verrais dans quelques jours si besoin est d'affiner ce réglage !

msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
ibutchjp
Curieux
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Fév 2012, 08:52
Localisation: 68

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar Nikolaz » 21 Sep 2012, 09:52

beau boulot, j'ai beau assembler des montres, un demontage/remontage complet d'un mouvement, me parait encore une sacrée epreuve.
_________________
Alpha chronographe "Speedmaster", Vostok Gaz 14 limousine, Steinhart ocean one black, Seiko Fifty Five Fathoms, Marine home made, Mono Aiguille "full black" home made, Roman "style Breguet" home made.
Avatar de l’utilisateur
Nikolaz
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 20 Déc 2011, 12:54

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar acouphenix » 21 Sep 2012, 09:59

Bien joué, c'est instructif, tu verras.

Pour ma part, viewtopic.php?f=5&t=3387&hilit=6309

Sinon, il n'y a que la roue qui permet le passage de la date qui est en nylon.

Avec quoi tu nettoies aux ultrasons?

Sinon, tu devrais mettre ce post dans le partie entretien-réparation.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar ibutchjp » 21 Sep 2012, 10:04

Merci !
En fait, après 3 ou 4 mouvements, ça va tout seul Faut juste se faire la main sur des mouvements pas cher.
Le diagnostic des problèmes est plus délicat. Il faut une bonne loupe et des pièces de rechange pour pouvoir tester les différentes solutions.

@Acouphenix

J'ai acheté un bac ultrason sur eBay, sur 220V et deux fréquences au choix, pas le modèle le moins cher, juste au dessus.
Oui, il y a juste les deux parties de la roue d'entrainement de la date, ainsi que la roue intermédiaire de date :

Image

Je voulais centrer le post sur ce modèle peu répandu plus que sur la restauration msp_lol
Avatar de l’utilisateur
ibutchjp
Curieux
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Fév 2012, 08:52
Localisation: 68

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar acouphenix » 21 Sep 2012, 10:12

ibutchjp a écrit:Merci !
En fait, après 3 ou 4 mouvements, ça va tout seul Faut juste se faire la main sur des mouvements pas cher.
Le diagnostic des problèmes est plus délicat. Il faut une bonne loupe et des pièces de rechange pour pouvoir tester les différentes solutions.

@Acouphenix

J'ai acheté un bac ultrason sur eBay, sur 220V et deux fréquences au choix, pas le modèle le moins cher, juste au dessus.
Oui, il y a juste les deux parties de la roue d'entrainement de la date, ainsi que la roue intermédiaire de date :


Ce calibre est idéal pour se faire la main car quand tu passes aux autres calibres suisse, c'est plus funky à cause des ressorts, 3-4 en général, ils sont petits et faut être très zen pour les remettre sans les perdre (tirette, date et cliquet du barillet).

Moi, j'ai récupéré un bac ultrason d'un labo et je mets de l'elma 1:9 suivi d'un rinçage à l'essence C.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar Manzarek » 21 Sep 2012, 10:44

Impressionnant ce boulot de restauration ! Bravo ! :icon_respect:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Restauration Seiko Vintage Military 6309-7090

Messagepar ibutchjp » 21 Sep 2012, 12:21

acouphenix a écrit:... quand tu passes aux autres calibres suisse, c'est plus funky à cause des ressorts, 3-4 en général, ils sont petits et faut être très zen pour les remettre sans les perdre (tirette, date et cliquet du barillet).


Ca doit effectivement être plus sportif msp_lol

acouphenix a écrit:Moi, j'ai récupéré un bac ultrason d'un labo et je mets de l'elma 1:9 suivi d'un rinçage à l'essence C.


J'utilise ces produits, sans solvant et très efficaces :

Image
Avatar de l’utilisateur
ibutchjp
Curieux
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Fév 2012, 08:52
Localisation: 68


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 69 invités