Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar narayama » 14 Mai 2012, 15:49

acouphenix a écrit:
narayama a écrit:
Tu fais un second nettoyage de la platine avec le balancier monté ? J'avais lu qu'il fallait après le rinçage de la platine la sécher rapidement pour éviter l'apparition des traces blanches (par exemple avec un flux d'air chaud - genre sèche cheveux) ce qui me semble difficile à faire avec le balancier monté sur la platine. Non ?


Oui. Le second nettoyage se fait dans l'essence F. Cela a l'avantage d'enlever l'eau et de s'évaporer rapidement.

Mais de rester gras, selon mon père, qui du coup me préconise la A, plus toxique et merdique. Mais on a déjà discuté de ça.

Les traces blanches sont dûes à deux choses : l'eau que tu mets avec le produit de lavage, le calcaire, c'est chiant à enlever et l'ammoniaque dans certains produits. Après un passage à l'essence, j'ai remarqué ces tâches blanches apparaissent.

Ok.

- Pour l'eau, je prends de l'eau distillée, au pire eau déminéralisée.
- Pour l'ammoniaque. Les nouveaux produits en contiennent moins voire plus du tout, tout en restant efficaces. Car j'ai un produit très efficace et très ammoniaqué mais la misère pour rincer donc je le garde pour les grosses pièces.

[/quote]

Ok ! Merci pour ces précisions.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 14 Mai 2012, 18:56

Je corrige, j'utilise de l'essence C moins grasse que la F. La A ne se trouve quasiment jamais dans le commerce.

Donc dès qu'on trouve de l'essence C, ne pas hésiter à prendre le stock car il risque d'être interdit à la vente aux particuliers plus tard.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 18 Mai 2012, 11:26

Mise à jour de la partie huilage et remontage
viewtopic.php?f=5&t=3856&p=90337#p90337

Conclusions
- c'est un mouvement assez sympa, les ponts se placent aisément.
- Les ressorts sont assez pénibles à remonter. Heureusement, je n'ai rien perdu.
- Les mouvement ETA sont bien pensés quand on regarde de près les pièces et structures.
- Avance de 3-4s/jour. J'ai n'ai pas encore de timegrapher mais il sera prévu à l'achat.

Il ne me reste plus qu'à rhabiller.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Untel » 18 Mai 2012, 12:24

Ca devient une véritable encyclopédie ce sujet. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar narayama » 18 Mai 2012, 15:11

Beau boulot ! Et c'est une excellente idée d'avoir bloqué les espaces des différentes opérations, comme ça on a tout dans l'enfilade :thumbsup:

Une question sur l'huile et les pique-huile : avec la plus fine huile et le plus fin des pique-huile, la goutte remonte systématiquement le long de la tige ce qui fait que je n'ai plus d'huile au bout du pique-huile. Cela t'arrive-t-il aussi ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 04 Juin 2012, 19:07

Mise à jour de la partie rhabillage.

viewtopic.php?f=5&t=3856&p=90338#p90338

Avec un bonus vidéo.

Merci à tous de m'avoir suivi à travers cette expérience.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Mark5 » 04 Juin 2012, 19:30

Que dire ?

Merci bien sur, puisqu'il s'agit la de la renaissance de la montre de feu mon père.
Mais aussi un grand bravo !

Pour info, j'avais amené cette montre chez un "horloger" qui m'avait fièrement dit après son diagnostic : "Elle est fichue votre montre. Il n'y a rien à faire et on ne trouve plus les pièces. Vous pouvez la garder en souvenir, mais elle ne fonctionnera jamais correctement."

Alors encore merci et chapeau bas pour le magnifique boulot.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 04 Juin 2012, 19:41

Mark5 a écrit:Que dire ?

Merci bien sur, puisqu'il s'agit la de la renaissance de la montre de feu mon père.
Mais aussi un grand bravo !

Pour info, j'avais amené cette montre chez un "horloger" qui m'avait fièrement dit après son diagnostic : "Elle est fichue votre montre. Il n'y a rien à faire et on ne trouve plus les pièces. Vous pouvez la garder en souvenir, mais elle ne fonctionnera jamais correctement."

Alors encore merci et chapeau bas pour le magnifique boulot.


Je ne sais pas ce qu'il a fumé cet horloger mais ça m'étonne vraiment car les pièces de ce calibre, on en trouve un peu facilement.
Je peux comprendre pour un vieux chrono venus mais là il abuse quand même.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne


Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar ciccou » 06 Juin 2012, 11:15

Salut

bravo a toi , c'est digne d'un pro msp_thumbsup

et encore plus merci pour ce reportage parfaitement complet :thumbsup:

ce travail et résultat est magnifique

bravo encore

sebastien

ps : j'ai épinglé car franchement il le mérite amplement , encore bravo et merci pour le partage :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


cron