Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Paflechat » 06 Avr 2013, 16:17

Vraiment impressionnant ce tuto...
Je pense que jamais je ne pourrai faire ce genre de choses...bien trop maladroit et pas assez patient.

Respect!
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar lesmontres » 14 Juin 2013, 08:02

Tuto super bin fait, dommage qu'il manque pas mal de photos!
Acou , tu pourrais pas les réhéberger et les réediter n tu dois bien les avoir sur ton DD?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar alemmar » 12 Jan 2014, 14:08

:thumbsup:

Très beau tuto, super bien illustré, tout y est!

Ma pratique d'amateur est quasiment la même, avec quelques simplifications: je n'utilise que de l'essence ( F puis C aujourd'hui) avec trempage, brossage et rinçage, puis nettoyage final au buis taillé et rodico; pour le graissage deux seulement: Moebius 8200 (graisse) et 9010 ( fluide). Je ne démonte pas les spiraux ( pas d'outils adaptés) et nettoie donc le balancier-spiral par trempage dans l'essence - antichocs démontés- ni ne touche au ressort de barillet ( juste un nettoyage extérieur et éventuel graissage intérieur).
J'attache une importance particulière à l'état des pivots et des rubis et à leur propreté.
A ce jour, ce genre de rhabillage amateur, en-dehors du plaisir qu'il procure, me donne satisfaction: mes montres tournent bien, depuis 2,3,4 ans...

Côté verre, je pratique couramment les changements de plexi, de verres et saphir, avec l'aide d'une presse bon marché mais efficace.

Pour les aiguilles, le relumage se fait facilement hormis les tentatives d'obtenir les teintes souhaitées!

J'ai commencé une pratique du polissage boitier avec différents grains de papier émeri + cabrons (faits maison), papier 3M jusqu'à 0,3 µm et Dialux, avec disques type Dremel montés sur perceuse avec vitesse lente; pas mal, mais c'est un véritable apprentissage: il faut du temps et de la pratique: il est difficile d'obtenir un vrai poli!

A suivre!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar lesmontres » 12 Jan 2014, 14:55

Effectivement, pour l'apprentissage du polissage des boitiers, j'ai fais mon apprentissage sur des montres à pas cher du tout sans aucun intérêt, j'ai rayé à outrance les boitiers puis comme tu dis, utilisation du dremel, de disque ou de ouate montée sur mandrin avec pâte abrasive style Dialux gris (brossage-polissage-avivage)....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Ressort » 26 Jan 2014, 18:56

Bonjour Alemmar,

alemmar a écrit:Ma pratique d'amateur est quasiment la même, avec quelques simplifications: je n'utilise que de l'essence ( F puis C aujourd'hui) avec trempage, brossage et rinçage, puis nettoyage final au buis taillé et rodico; pour le graissage deux seulement: Moebius 8200 (graisse) et 9010 ( fluide).


Je te conseille (même en tant qu'amateur) de prendre un peu de D5, c'est pas la plus chère des huiles et elle est assez utile.
Un exemple parmi d'autres, sur les pivots du bloc auto, si ca tourne à sec ou huilé avec une huile trop fluide, les pivots seront rapidement bouffés. Avec une graisse ce sera trop épais.
Pour le train de rouage, la 9010 sur une grande moyenne n'est pas assez épaisse. On est juste après le barillet, il y a encore pas mal de couple, il faut une huile qui reste bien entre le pivot et le rubis, donc pas une huile hyper fluide.
Si tu as un peu plus d'argent à mettre, la HP1300 est considérée comme >D5, et actuellement recommandée (par le Swatch Group :mrgreen: ).

Je ne démonte pas les spiraux ( pas d'outils adaptés) et nettoie donc le balancier-spiral par trempage dans l'essence - antichocs démontés- ni ne touche au ressort de barillet ( juste un nettoyage extérieur et éventuel graissage intérieur).


Oui, c'est très bien comme ca :thumbsup:
Pourquoi d'ailleurs démonter un spiral s'il n'y a rien de particulier dessus ?
Pour le ressort de barillet, pareil, on contrôle, si pas de souci, on laisse de côté.

-------------------------------------

C'est une impression où il ne participe plus, Acouphenix ? :?:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar LJM » 26 Jan 2014, 19:31

Ressort a écrit:

-------------------------------------

C'est une impression où il ne participe plus, Acouphenix ? :?:


il s'est barré après que j'ai fait la connerie de lui confier la Longine en or de mon Père............ :banging: .mais je vais le retrouver et là :Whaxatk:
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar lesmontres » 26 Jan 2014, 21:06

Tu lui a donné quand ?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Ressort » 26 Jan 2014, 22:36

LJM a écrit:il s'est barré après que j'ai fait la connerie de lui confier la Longine en or de mon Père............ :banging: .mais je vais le retrouver et là :Whaxatk:


Aie...

Ca ne fait évidemment pas ton affaire, mais sans penser à mal directement ni être trop naïf, il est possible qu'il ait eu des soucis personnels et qu'il a depuis +/- décroché de l'horlogerie.

Tu lui as envoyé des MP j'imagine ?

Autre possibilité, la réparation était peut-être au-dessus de ses compétences actuelles, et Acouphenix ne sait pas trop comment te dire ça, surtout si casse/perte de pièces. Situation délicate, mais qui est souvent rattrapable avec un peu de patience: un cadran se refait, un mouvement se retrouve. Si ça se trouve, il lit encore le forum sans se connecter et n'ose pas reprendre contact pour diverses raisons.

Chaud chaud :?

NB: ca me fait d'ailleurs penser que si un mouvement ou une tache horlogère qu'on vous propose n'est pas faisable en toute quiétude car vous n'avez pas encore les compétences, les fournitures ou les outils, dites-le d'entrée au possesseur de la montre/pendule, c'est toujours honorable de reconnaitre ses limites et respectueux pour la personne en face. C'est valable pour les amateurs comme pour les pros :D
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Re : Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar sbig77 » 26 Jan 2014, 23:34

Ressort a écrit:
NB: ca me fait d'ailleurs penser que si un mouvement ou une tache horlogère qu'on vous propose n'est pas faisable en toute quiétude car vous n'avez pas encore les compétences, les fournitures ou les outils, dites-le d'entrée au possesseur de la montre/pendule, c'est toujours honorable de reconnaitre ses limites et respectueux pour la personne en face. C'est valable pour les amateurs comme pour les pros :D


J'ajouterai d'ailleurs que ce n'est pas valable que pour l'horlogerie ;-)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar babble » 27 Jan 2014, 02:57

LJM a écrit:
Ressort a écrit:

-------------------------------------

C'est une impression où il ne participe plus, Acouphenix ? :?:


il s'est barré après que j'ai fait la connerie de lui confier la Longine en or de mon Père............ :banging: .mais je vais le retrouver et là :Whaxatk:

J'ai peur de comprendre qu'il faille prendre ça au premier degré :shock:
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités