Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Xill » 04 Mai 2012, 09:53

Bonjour à tous,

Une nouvelle SEAGULL est arrivée chez moi. Elle a besoin d'être cajolée la pôvre...

Vous pourrez voir sur les photos que le design de cette montre est typiquement chinois, et a depuis inspiré de nombreux assembleurs (dont au moins un suisse), qui ont créé des versions "hommages" sans aucun scrupule.

Image

Image

Image

Image

Image


C'est une montre du début des années 80, et c'est à ma connaissance le seul faux pas de la marque Sea-Gull (notez au passage que sur le cadran, il est écrit SEAGULL en un seul mot, contrairement aux éditions plus récentes).

C'est une montre (très) difficile à trouver, que je l'ai achetée (moins cher qu'un perron) sur Taobao.


Glop :

La couronne, le cadran et le bracelet sont D'origine
Le boitier, j'en suis pratiquement certain aussi.
Le verre est à peu près clean

Pas glop :

Le mouvement n'est pas un ST6 (rotor non siglé) :cartonrouge:
M'en fout, ça se trouve...

L'insert est absent (ça, je le savais...)

La montre est crade à un point hallucinant, et il y a des traces d'humidité à l'intérieur du verre.

Image

Il manquait la pièce de liaison bracelet-montre. Je l'ai remplacé temporairement par celle d'un vieux bracelet Rlx qui traînait. Pour l'instant ça ira.


Au programme :

Nettoyage de printemps
Trouver un insert (et l'installer),
Trouver un mouvement ST6D (et l'installer)
Changer les joints
Changer la pièce de liaison bracelet-montre (c'est quoi le nom ??)
Mettre la montre au soleil pour tester sa lume (??)

Et bé, y'a du taf... Je vais d'abord attendre sagement ma commande "Bergeon-Dumont"...


Voilà ce que ça devrait donner après remise à niveau (à l'exception des aiguilles) :

Image

http://forums.watchuseek.com/f72/new-se ... 57402.html



Xill
Dernière édition par Xill le 15 Juin 2013, 11:58, édité 1 fois au total.
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Reno » 04 Mai 2012, 09:58

Écoute, pour ce que ça vaut, je la trouve assez bien comme elle est :think:

Un bon nettoyage si nécessaire (elle n'a pas l'air si crade que ça, sur tes photos :icon_gratgrat: à part le coup du verre ) et ça devrait être nickel.

Je trouve la lunette stérile assez chouette, en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81864
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Xill » 04 Mai 2012, 10:07

Je me suis posé la question...

Le but (à la base), c'était d'avoir une Sea-Gull "marquante" de plus, ce qui implique de l'amener vers son état originel.

Finallement, j'aime bien son look sans insert, par contre la différence de ton est visible (pas en photo, parce que je suis nul, mais la lunette est gris brillant, alors que le reste est plus champagne-satiné...
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Reno » 04 Mai 2012, 10:17

Bon, ce que je ferais dans un premier temps (ce que je fais avec toutes les vintages craspouilles que je récupère), c'est de sortir le mouvement, et de nettoyer boîte & bracelet, en récurant bien tout (à la brosse à dents).

Tu nettoies bien le verre, tu sèches, tu remontes le tout, et tu verras déjà comment ça rend.

Ça me gêne toujours un peu, les tentatives de "retour à l'original", sur ces vieilles montres.

Soit on part une "vraie" restauration, avec ce que ça implique niveau 'compétences' (refaire le cadran, la boîte…) et coût ;
Soit on nettoie juste le machin, mais on le garde dans son jus.

Si on commence à remplacer seulement quelques pièces, je trouve que ça fait rapidement "fleur sur un tas de fumier"… enfin je veux dire que les nouvelles pièces jurent avec les anciennes, par contraste.

Ça me fait penser à ma GP "franken" ; chaque fois que je poste des photos, on me pose toujours la question à propos des aiguilles :

Image

Ça ne me gène pas plus que ça parce que je l'ai acheté "en l'état", mais visiblement, ça attire l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81864
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Untel » 04 Mai 2012, 11:28

Du boulot en perspective avec cette Sea gull.
Le mouvement fonctionne bien? (je me posais la question vu que tu compte le changer)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36497
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar lepoulpe » 04 Mai 2012, 12:01

Reno a écrit:Bon, ce que je ferais dans un premier temps (ce que je fais avec toutes les vintages craspouilles que je récupère), c'est de sortir le mouvement, et de nettoyer boîte & bracelet, en récurant bien tout (à la brosse à dents).

Tu nettoies bien le verre, tu sèches, tu remontes le tout, et tu verras déjà comment ça rend.

Ça me gêne toujours un peu, les tentatives de "retour à l'original", sur ces vieilles montres.

Soit on part une "vraie" restauration, avec ce que ça implique niveau 'compétences' (refaire le cadran, la boîte…) et coût ;
Soit on nettoie juste le machin, mais on le garde dans son jus.

Si on commence à remplacer seulement quelques pièces, je trouve que ça fait rapidement "fleur sur un tas de fumier"… enfin je veux dire que les nouvelles pièces jurent avec les anciennes, par contraste.

Ça me fait penser à ma GP "franken" ; chaque fois que je poste des photos, on me pose toujours la question à propos des aiguilles :

Image

Ça ne me gène pas plus que ça parce que je l'ai acheté "en l'état", mais visiblement, ça attire l'oeil.


et sinon reno, sur cette GP ls aiguilles sont d'origines? :aras_qui:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32


Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Rallod » 04 Mai 2012, 13:31

Changer la pièce de liaison bracelet-montre (c'est quoi le nom ??)
Ca doit etre end link = piece de bout ?
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=62543
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Reno » 04 Mai 2012, 14:05

lepoulpe a écrit:et sinon reno, sur cette GP ls aiguilles sont d'origines? :aras_qui:


ABSOLUMENT :aras_qui:

:antp:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81864
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SEAGULL Submariner bien fatiguée...

Messagepar Xill » 04 Mai 2012, 14:37

Rallod a écrit:Changer la pièce de liaison bracelet-montre (c'est quoi le nom ??)
Ca doit etre end link = piece de bout ?
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=62543


C'est exactement ça (connecteur de fin ?).

Le temporaire est celui d'une dayto. Ça ne colle pas à 100 %, mais ça fait le job en attendant...
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités