Etant donné que ce fil déchaîne littéralement la passion des foules (j'ai eu beaucoup de MP d'Australie, du Japon et même de Patagonie

), je vous conte par le menu la suite des réjouissances.
Il me restait la roue de centre à démonter totalement pour pouvoir elle aussi la nettoyer et surtout la huiler proprement. Voilà qui fut fait en utilisant le démonte aiguille et sans trop bourinner. Comme on dit sur les sites de qualité, il faudra la remonter
gras c'est à dire qu'elle tienne sur l'axe mais qu'elle puisse aussi tourner sous l'action d'une légère contrainte extérieure à la roue de centre (le réglage par la couronne).

Maintenant, il faut remonter le tout (après nettoyage dans le
Rubisol et rinçage dans l'essence A). On commence par remettre le balancier et le spiral sur son pont, ce qui a nécessité une longue bataille pour arriver à serrer la vis du pont qui maintient l'extrémité du balancier. C'est dans ces manipulations un peu hasardeuses qu'on se rend compte que le spiral est sacrément résistant, sinon il se serait déjà tordu et aurait signé la fin de l'exercice

Sur ce calibre, le pont des roues maintient aussi la roue d'échappement (sur la montre russe de poche, la roue d'échappement avait droit à son pont dédié) et ça rend le positionnement des roues autrement plus délicat. Surtout que les roues se distinguent peu donc cela a encore pris une bonne demi-heure pour positionner les roues dans l'ordre correct des opération :

On replace le barillet et le pont des roues en faisant bien attention à ce que tous les axes sont bien insérés dans les rubis, que rien ne bloque et on appuie tout doucement sur le pont et on fini en mettant les vis et un ptit coup de tournevis. Rien de cassé, ouf

On replace le pont de barillet. Cette fois-ci, je ne massacre pas les vis car elles sont de bien meilleures qualité et polies, ce qui ne gâte rien

Maintenant, passage fin, subtil et délicat qui engage un peu (un bon 7a/7b sur
friends dans une fissure déversante un peu humide en face nord) : remettre les rubis suivants (j'ai placé l'échelle à coté pour se rendre compte du problème : je suis à la limite de ma vue avec la loupe à oeil) :

et quand on regarde dans le détail, c'est en dessous du mm pour le contre-rubis

qui vont devoir aller sur la platine pour tenir le balancier (vers la gauche sur la photo)

pour normalement obtenir ça

Mais cette photo ne comporte pas le contre-rubis. Et là, c'est le drame

Après quelques essais, le contre-rubis (le plus petit des deux) s'envole et décide de partir vitre sa vie en orbite quelque part entre la bibliothèque et la chaine Hi-FI

Retrouver cette minuscule pièce plus petite que le mm et plate d'un dixième, c'est clairement sans espoir.
Bon, je vais finir le remontage et poster à droite où à gauche pour voir si j'arrive à retrouver ce ptit bidule indispensable à la bonne tenue du balancier... Décidément, ce dimanche électoral s'annonce mal

«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)