Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

[Tuto] Seiko 6309-7040 - Démontage - Mod

Messagepar acouphenix » 16 Mar 2012, 21:11

Bonjour à tous,

Bon au menu, on va démonter un 6309-7040, le nettoyer, le remonter et en faire un mod.
Ce tuto servira aux gens qui sauront comment démonter cette montre.

Pour l'instant, c'est démontage car j'attends les pièces de rechange.

On prend une Seiko 6309-7040 dite "Turtle". Bon le cadran est d'origine mais plus de lume.
Image

On dépose le bracelet attrape-poussière. Ce bracelet est sympa ma foi.
Image

On enlève le fond. J'ai utilisé la force de mes mains, ce n'était pas serré.
Image

On déserre la couronne sans tirer en position réglage date et heure. On appuie le petit bouton sans forcer et on tire la couronne.
Image

J'avais peur que le tube était manquant. Mais non, il y est mais par contre c'est bien dégueulasse.
Image

La couronne et sa tige. Ce n'est pas cassé. Je me renseigne s'il faut que j'en rachète une ou pas.
Image

On tourne le boîtier et on le soulève afin de sortir le mouvement.
Image

Autour du mouvement, il y a un "spacer" en métal ou entretoise avec son anneau denté. On l'enlève.
Image

Mmmm, bien rongé.
Image

J'enlève l'anneau denté du "spacer" et bim il est en deux morceaux. La crasse et l'humidité saline en a fait son quart d'heure. Bon va falloir en acheter un.
Image

L'anneau denté. Cet anneau a un rôle de caler le mouvement quand le fond se visse et presse l'anneau.
Image

On enlève le joint de fond. MMMm, il est plat donc poubelle.
Image

De la crasse encore.
Image
Image

On s'attaque à la lunette. On met un papier entre la lunette et le boîtier afin de d'éviter des rayures.
Image

Couteau suisse en action avec lame affûté chez un coutelier du larzac. On tourne la lame de façon à soulever la lunette et on fait le tour petit à petit et il se déclipse. On fait attention à la bille qui peut sortir.
Image

Crasse... :evil: On voit que la bille est absente
Image

Même le joint de la lunette est dur... Je vous dit, les amis, les joints, il faut les changer. Au boulot, j'en use des joints.
Image

On enlève l'insert faisant levier et en faisant le tour.
Image

On va enlever l'anneau qui serre le verre. On voit l'espace où placer la lame de couteau. Même principe que la lunette.
Image

Crade bon voyons. C'est de la crasse mélangé avec de la sueur et liquide salé. Si vous allez à la mer, lavez votre montre à l'eau douce après le bain.
Image

L'anneau serre verre.
Image

Terrible cette crasse moisie.
Image

Comme je n'ai pas encore l'outil aux verres, je m'était dit "tiens comme les joints n'ont pas été changés depuis Jésus Christ, ils sont biens plats et je vais pousser à la main"
Bingo, et j'ai pas forcé.
Image

On enlève le réhaut
Image

Le verre comprend : le verre + le joint + anneau en métal qu'on sépare sans souci les trois.
Image

Vue d'ensemble éclaté du boitier. Il y en a des pièces!!! :shock:
Image

Lundi prochain, je vais user l'ultrason du labo pour nettoyer le boîtier et les pièces métalliques en profondeur.

Conclusion :
Le boîtier est facile à démonter/remonter. Il y a juste l'épisode de la lunette avec un couteau qui peut stresser un peu.
L'eau saline donne de la bonne crasse de maçon. Rincer vos montres étanches à l'eau douce.
Des joints, une bille et l'anneau denté à changer.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Re: [Tuto] Seiko 6309-7040 - Démontage - Mod

Messagepar Untel » 16 Mar 2012, 21:17

Excellent travail, bravo. difus_27
On attend la suite avec impatience.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 16 Mar 2012, 21:19

Ah, je suis fan de ce genre de posts. Là, ça part bien !

J'avais une question sur le retrait de la couronne et de la tige de remontoir : tu le fais toujours en position 'tirée' (tu précises là : 'en position réglage de date').

Là, c'est étonnant car la tige qui se sépare en deux, c'est généralement pour des mouvements qui ont un boitier en une pièce avec le mouvement qui sort par le devant, non ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 16 Mar 2012, 21:57

narayama a écrit:Ah, je suis fan de ce genre de posts. Là, ça part bien !

J'avais une question sur le retrait de la couronne et de la tige de remontoir : tu le fais toujours en position 'tirée' (tu précises là : 'en position réglage de date').

Là, c'est étonnant car la tige qui se sépare en deux, c'est généralement pour des mouvements qui ont un boitier en une pièce avec le mouvement qui sort par le devant, non ?

En fait, je desserre la couronne (vissée sur la plupart des montres de plongée) sans tirer en position réglage. Donc si je tourne la couronne que la date et l'heure ne bouge pas, c'est la bonne position pour l'enlever.
J'avoue pour la tige que ça m'a étonné mais en fait ça parait normal car c'est pour éviter d'être en position réglage quand on désserre la couronne.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 16 Mar 2012, 22:11

Ok, tu as une couronne vissée, je n'avais pas fait attention. Ça explique tout.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 16 Mar 2012, 23:24

PAs besoin d'acheter une bille. Tu prends un vieux stylo bille medium et tu scies le bout pour extraire la bille et l'utilise sur ta montre.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar ciccou » 17 Mar 2012, 10:32

Salut

superbe ton tuto ! :thumbsup:

le boitier en 40 000 pieces est impressionnant , les diver d'aujourd'hui sont bien plus simple

vivement la suite :thumbsup:

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 17 Mar 2012, 16:18

Bravo Acouphenix ! J'adore ce style de tuto où on apprend beaucoup ! Elle est de quelle année ta Seiko ? Punaise toute cette crasse qui s'accumule, impréssionnant ! :? Et pour le mouvement, tu le trouves en bon état ?
Avoir accès à un appareil à ultrasons pour le nettoyage c'est vraiment le pied ! J'en ai vu un en action et c'est d'une simplicité ! Un vrai truc de feignant comme j'aime ! :mrgreen:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar lepoulpe » 17 Mar 2012, 16:42

pour les appareils a ultrassons il y en a regulierement en vente chez liddl faut zieuter les promo
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar acouphenix » 20 Mar 2012, 16:26

Merci à tous.

Santanderino91 a écrit:PAs besoin d'acheter une bille. Tu prends un vieux stylo bille medium et tu scies le bout pour extraire la bille et l'utilise sur ta montre.

J'ai essayé mais ça ne veut pas sortir... Je vais tester avec le dremel du boulot.

scorp78 a écrit: Elle est de quelle année ta Seiko ? Et pour le mouvement, tu le trouves en bon état ?
Avoir accès à un appareil à ultrasons pour le nettoyage c'est vraiment le pied ! J'en ai vu un en action et c'est d'une simplicité ! Un vrai truc de feignant comme j'aime ! :mrgreen:

Les deux premiers chiffres sont 95. La diver 6309 est produite de 1976 à 1988. 9 = année 1979. 5 = mois donc mai. Mai 1979.
Le mouvement est correct mais une révision s'impose.
L'ultrason c'est bien mais avec modération.

Bon la suite. J'ai nettoyé à la main le gros de la crasse avec de l'essence C que j'ai réussi en en trouver au brico d'un village et rinçage à l'alcool isopropylique.
On s'aperçoit que ne pas changer un joint peut avoir des dégâts sur le métal. Le joint devient tout dur et l'humidité, les réaction salins font que le joint devient tout dur, collant et corrosif pour le métal.
Le joint de la lunette était chiant à enlever, j'ai utilisé une baguette de buis que ma femme utilise pour sa manucure. On taille à souhait et c'est résistant.

Ensuite, direction ultrason du labo.
Produit de nettoyage qui sent l'ammoniac que je dilue avec de l'eau chaude pour détendre les saletés.
30 Minutes et tout est parti.

Tout? Non, il reste des colles bien durcies, des points de joints bien résistants.

Papier de verre fin 600 et je ponce les petits endroits récalcitrants.

La lunette, bien propre. Le joint m'a bien emmerdé.
Image

Le boitier. Tiens on voit des points noirs, ce sont des trous que le joint a attaqué le metal. Bon il ne sont pas nombreux.
Image

Ces attaques sont essentiellement à l'endroit du joint de verre.
Image

Le tube de couronne propre
Image

Conclusion :
- Changez vos joints et le boitier vous dira merci.
- L'ultrason est très efficace sur les boitiers avec les bons produits mais il faut quand même finir à la main les petits détails.
- Il faut faire attention à certaines pièces de vintage car elles ne sont plus fabriquées. J'en parlerai plus tard.
- L'aspect propre extérieur et du mouvement peut vous faire croire que la montre est nickel. Commencez par enlever la lunette et le serre-verre et on aura un vrai aperçu.

La suite : les 3 pièces d'un diver 6309 et la transformation.
acouphenix
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien