Bon au menu, on va démonter un 6309-7040, le nettoyer, le remonter et en faire un mod.
Ce tuto servira aux gens qui sauront comment démonter cette montre.
Pour l'instant, c'est démontage car j'attends les pièces de rechange.
On prend une Seiko 6309-7040 dite "Turtle". Bon le cadran est d'origine mais plus de lume.
On dépose le bracelet attrape-poussière. Ce bracelet est sympa ma foi.
On enlève le fond. J'ai utilisé la force de mes mains, ce n'était pas serré.
On déserre la couronne sans tirer en position réglage date et heure. On appuie le petit bouton sans forcer et on tire la couronne.
J'avais peur que le tube était manquant. Mais non, il y est mais par contre c'est bien dégueulasse.
La couronne et sa tige. Ce n'est pas cassé. Je me renseigne s'il faut que j'en rachète une ou pas.
On tourne le boîtier et on le soulève afin de sortir le mouvement.
Autour du mouvement, il y a un "spacer" en métal ou entretoise avec son anneau denté. On l'enlève.
Mmmm, bien rongé.
J'enlève l'anneau denté du "spacer" et bim il est en deux morceaux. La crasse et l'humidité saline en a fait son quart d'heure. Bon va falloir en acheter un.
L'anneau denté. Cet anneau a un rôle de caler le mouvement quand le fond se visse et presse l'anneau.
On enlève le joint de fond. MMMm, il est plat donc poubelle.
De la crasse encore.
On s'attaque à la lunette. On met un papier entre la lunette et le boîtier afin de d'éviter des rayures.
Couteau suisse en action avec lame affûté chez un coutelier du larzac. On tourne la lame de façon à soulever la lunette et on fait le tour petit à petit et il se déclipse. On fait attention à la bille qui peut sortir.
Crasse...

Même le joint de la lunette est dur... Je vous dit, les amis, les joints, il faut les changer. Au boulot, j'en use des joints.
On enlève l'insert faisant levier et en faisant le tour.
On va enlever l'anneau qui serre le verre. On voit l'espace où placer la lame de couteau. Même principe que la lunette.
Crade bon voyons. C'est de la crasse mélangé avec de la sueur et liquide salé. Si vous allez à la mer, lavez votre montre à l'eau douce après le bain.
L'anneau serre verre.
Terrible cette crasse moisie.
Comme je n'ai pas encore l'outil aux verres, je m'était dit "tiens comme les joints n'ont pas été changés depuis Jésus Christ, ils sont biens plats et je vais pousser à la main"
Bingo, et j'ai pas forcé.
On enlève le réhaut
Le verre comprend : le verre + le joint + anneau en métal qu'on sépare sans souci les trois.
Vue d'ensemble éclaté du boitier. Il y en a des pièces!!!

Lundi prochain, je vais user l'ultrason du labo pour nettoyer le boîtier et les pièces métalliques en profondeur.
Conclusion :
Le boîtier est facile à démonter/remonter. Il y a juste l'épisode de la lunette avec un couteau qui peut stresser un peu.
L'eau saline donne de la bonne crasse de maçon. Rincer vos montres étanches à l'eau douce.
Des joints, une bille et l'anneau denté à changer.