Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar clock83 » 17 Mar 2012, 20:17

Merde quel Brouzouf la dedans :shock:

Moi qui "envisage" un jour de démonter et remonter un mouvement :?

Laisses tomber les frites :angel4:
Faut sortir de St-cyr, l'Ena, et les Ponts et chaussées.......
clock83
 

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 17 Mar 2012, 21:22

clock83 a écrit:Merde quel Brouzouf la dedans :shock:

Moi qui "envisage" un jour de démonter et remonter un mouvement :?


Faut juste s'y mettre, rien d'impossible. Ca prend un temps fou par contre :shock:

clock83 a écrit:Laisses tomber les frites :angel4:
Faut sortir de St-cyr, l'Ena, et les Ponts et chaussées.......


Lapin compris :roll:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 18 Mar 2012, 01:58

Étant donné que ce forum est aussi réactif qu'un douanier Suisse un jour de trêve des confiseurs, je me réponds à moi-même et j'avance :evil:

Le balancier sur son pont, franchement dégueu de chez pas propre du tout

Image

Qu'à cela ne tienne, on va lui faire sa fête. En moins de temps qu'il n'en faut pour flinguer un spiral, voilà le travail (juste une petite vis qui maintient un plomb enserrant l'extrémité du spiral ; franchement, c'est ingénieux comme système et pas trop de la camelote)

Image

Un gros plan sur le pont (tout ça, c'était avant la balance des blancs correctes :o )

Image

Coté pile (de pont), où on démonte aussi le contre-pivot du balancier tenu par de minuscules vis

Image

pour enfin obtenir tout convenablement sorti !

Image

Après quelques bains Rubisol/essence C, une intoxication majeure aux essences ignobles qui sortent des pots, une brulure au 4ième degré des phalanges en contact avec le liquide toxique, la perte d'un oeil suite à une projection de liquide, la perte de trois vis minuscules vite retrouvées, on arrive au résultat tant attendu : des pièces enfin (bien plus) propre.

La platine coté là où tout se passe

Image

Un pont tellement joli que je vous le montre de près

Image

Le pont du barillet (enfin, je crois)

Image

Le détail du balancier, du coq et de tout le merdier qui y est associé

Image

Les plus petits éléments, les vis de maintient du contre-pivot de balancier

Image

Des roues

Image

Et bien sûr, la totale

Image

Maintenant, il faut remonter et huiler le tout au passage. Enfin, il manque encore un élément à démonter et nettoyer (lequel, pour ceux qui suivent ?). Mais étant déjà borgne et ne voulant pas finir aveugle, je laisse ça pour plus tard... Jusqu'ici, tout va bien, pas de casse (ce qui me surprend car j'ai quand même fait quelques conneries et des mouvements bourrins).

Mais pas dans les jours qui viennent, car la semaine qui vient je suis ailleurs en compagnie de mon gouvernement :aras_qui:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Untel » 18 Mar 2012, 16:17

Ca avance bien bien. difus_good
Visiblement la roue centrale ne s'est pas décolée après les bains.

Il est un peu tard pour répondre à ta question (je rentre de week end difus_beach ) mais bon, il est bien préférable de démonter le balancier pour nettoyer le pont.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36497
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 19 Mar 2012, 20:20

Oui, c'est aussi ce que j'ai conclu. En plus, ici, le système d'attache du spiral sur le pont est bien foutu, ce sera facile de le remettre au même point que précédemment.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar acouphenix » 20 Mar 2012, 16:33

Bravo!

On peut mettre le pont et le balancier sur la platine pour le nettoyage. La partie entre le pont et la platine peut se nettoyer au pinceau et rodico, vu que c'est un contact plan donc il y a moins de saletés.

Tu laves au Rubisol, le fournituriste m'a dit qu'il ne va plus en prendre car trop polluant et dangereux.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 21 Mar 2012, 00:37

En regardant l'étiquette du Rubisol, j'en ai eu le cul merdeux d'avoir acheté un truc aussi toxique :oops: Note que l'essence C (ou même F) c'est pas super reluisant non plus... Si encore c'était pour sauver l'humanité, je ne dis pas, mais là, c'est pour nettoyer des mouvements de montre :(

Tu vas utiliser quoi à la place de cette cochonnerie ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar acouphenix » 21 Mar 2012, 11:14

narayama a écrit:En regardant l'étiquette du Rubisol, j'en ai eu le cul merdeux d'avoir acheté un truc aussi toxique :oops: Note que l'essence C (ou même F) c'est pas super reluisant non plus... Si encore c'était pour sauver l'humanité, je ne dis pas, mais là, c'est pour nettoyer des mouvements de montre :(

Tu vas utiliser quoi à la place de cette cochonnerie ?


Pour le boitier, bracelet, tu peux utiliser : Substitut de trichloéthylène + essence C/F. Le trichlo est interdit donc substitut biodégradable qu'on trouve facilement au brico.

Pour le mouvement : Elma 1/9 + Essence C/F. Le elma 1/9 est diluable avec de l'eau déminéralisée/distillée chaude (1 part d'elma et 9 parts d'eau). Le Rubisol et PF80 a été remplacé par du Elma WF (nettoyant) et du Elma Suprol (rinçage). Je termine avec de l'isopropanol (alcool isopropylique) qui a l'intérêt de dégraisser, de supprimer l'eau et de s'évaporer rapidement. Ce produit se trouve dans les nettoyants lunettes en spray ou lingettes (marque vu par exemple) mais peut se trouver en pharmacie principale pour 5-8€ le litre.

Elma 1/9 : plus économique et le produit préparé peut se conserver 2-3 jours max.
Essence C/F : il ne faut respirer les odeurs. C'est la même odeur qu'on trouvait dans les blanco au collège. L'essence C est plus volatile que la F donc atelier à 30°C proscrit. La F est moins volatil mais elle est un peu grasse.

Sinon le ressort du barillet ne se met pas dans l'essence sinon il va se casser.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Abbazz » 21 Mar 2012, 16:30

Bravo pour le démontage ! msp_thumbsup

À chaque fois que je vois les entrailles de ces russes vintage, je suis estomaqué. Évidemment, il n'y a pas tous les chichis qu'on trouve sur les montres de haute horlogerie, mais c'est quand même du travail très propre : spiral Breguet, balancier à vis, bel usinage des pièces... C'est pas de la Kelton ça, Monsieur !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 21 Mar 2012, 23:44

@acouphenix : merci pour ces précisions. Je vais regarder pour trouver les produits dont tu parles. Tu précise de ne pas mettre le ressort du barillet dans l'essence sous risque de casse. Tu le nettoies avec quoi du coup ? Direct à l'isopropanol ? C'est un élément qu'il me reste encore à démonter pour enfin réaliser le grand chelem (avant le remontage). Sinon, mon père m'a déconseillé l'essence F car justement elle est grasse et les merdes viennent se coller partout...

@Abbazz : je n'ai pas d'expérience dans le démontage de mouvements (juste un truc sans marque que j'ai explosé), donc ce que je dis n'a que peu de valeur, mais c'est vrai que je trouvais le mouvement bien fait avec surtout le système de fixation de spiral sur le pont de balancier très bien fait. Je me voyais déjà galérer pour la mise au repère ce qui ne sera pas nécessaire. Les ponts sont jolis et bien usinés avec parfois des angles adoucis, c'est agréable à démonter et à nettoyer pour retrouver un bel éclat msp_love
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités