Cette fois-ci, ça devrait mieux se passer, je sens que mes chakras sont tous bien ouverts, surtout le jaune et le bleu. Allons-y (je précise que vous ne verrez pas dans les images qui suivent de porte mouvement car celui que j'ai est trop petit pour un calibre de cette taille) ! Par ailleurs, cette montre fonctionne très bien (même s'il manque une pièce au niveau du col de cygne pour le réglage fin de la raquette), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la nettoyer

Alors, de dos, ça nous donne ça
et de face (après sortie du boitier, retrait des aiguilles et du cadran)
Comme on peut le voir, c'est bien cadro avec des traces blanches, comme de l'acide, mais c'est en fait une sorte de plâtre qui sert à tenir les tenons de cadrans. Va comprendre...
Coté platine, ça donne ça, une fois sorti du boitier
On sort la roue des heures et sa chaussée
puis la platine qui maintient le système de réglage et de remontage
On fait attention pour sortir le petit ressort afin qu'il ne soit pas immédiatement satellisé
Ce qui me permet de sortir quelques engrenages et une tirette (oui, toujours ce petit problème de vocabulaire)
On retourne le mouvement, et j'enlève (trop tôt dans le processus) le cliquet qui retient le rochet
Puis le rochet à proprement parler (je ne suis pas peu fier, car sur la précédent montre, j'avais explosé à la fois le tournevis et la vis qui maintenait ce satané rochet)
Je m'attaque maintenant au pont qui maintient le barillet
que voilà déposé. Je laisse dessus, pour l'instant, la roue de couronne (dont le filetage est inversé, si je ne m'abuse)
que l'on peut voir coté face
On en profite pour sortir le barillet (pas encore ouvert, ça viendra)
On retire les roues ainsi que le pont associé, sauf la roue de centre qui me pose un gros problème car elle est sertie sur son axe (de l'autre coté de la platine)
Puis le pont de balancier et icelui (mon brave gentilhomme)
Ce qui nous permet de déposer maintenant la roue d'échappement
puis le pont d'ancre et cette ancre
On retourne la belle crasseuse et on dépose la vis de tirette et la tirette
ce qui fait choir dans un silence assourdissant le pignon de remontoir et le pignon coulant ainsi que la tige de remontoir
Voilà. Maintenant, il manque le retrait de la roue centrale que je n'arrive pas à faire bouger. Comme on le voit sur les photos qui suivent, elle est sertie coté cadran et je n'ose pas forcer.
Une idée peut-être ? Ou alors je laisse le tout comme ça et hop dans le bain d'essence ? Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir tout de démonté pour faire les choses le mieux possible.
Il reste à désolidariser le spiral et son balancier, tout nettoyer, remonter en huilant et là, je sens que ça va être une autre paire de manches

Merci pour votre lecture !