Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

THEOREMA HS

Messagepar ludooo » 03 Mar 2012, 12:05

Bonjour à tous.

Y'a-t'il une bonne ame pour réparer ma theorema?
Ma 1ère montre mécanique, acheter il y a quelques années, a fait une chute fortuite d'environ 80 cm -j'ai pourtant fait un amortie du pied mais sans succés- ce qui l'a bloqué.
Y'a pus moyen de la remonter. Le balancier tourne, le remontoir idem en croustillant un peu mais elle reste inerte :cry2:

Si l'un d'entre vous peut la sauver, je lui ferais parvenir l'objet et il recevra mon indéfectible reconnaissance et je n'aurais cesse de reconnaître ses lumières sur ce forum et ailleurs. Sinon je demeurerai proscrit, à maudire mes 2 mains gauches.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ludooo
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 10 Aoû 2011, 08:47

Re: THEOREMA HS

Messagepar thieery » 03 Mar 2012, 13:19

Difficile de t'aider, mais et première vérification à faire : vérifier que les aiguilles tournent librement (en tournant la couronne), mais une interrogation : ce que tu appelles balancier me semble être le rotor du remontage automatique...
(le balancier c'est la petite roue avec le ressort spiralé qui bat comme un coeur ce qui indique le plus souvent que la montre fonctionne correctement).
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: THEOREMA HS

Messagepar ludooo » 03 Mar 2012, 13:43

Merci thieery, égaré par l'émotion je me suis précipité pour expliquer mes soucis. Donc les aiguilles tournent impec et le rotor tourne bien aussi.
Bloquer ou pas, m'en fous je la garde mais je ne la met plus et ça me chagrine....
Image
Avatar de l’utilisateur
ludooo
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 10 Aoû 2011, 08:47

Re: THEOREMA HS

Messagepar Untel » 03 Mar 2012, 14:15

C'est à dire... :icon_gratgrat:
Si je résume le balancier fonctionne, les aiguilles tournent ainsi que le rotor.
D'après ce que je comprend seule la couronne est bloquée. C'est ça?

Dans tout les cas (et c'est ce que tu fais) il est urgent de ne rien faire qui pourait agraver les choses.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36458
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: THEOREMA HS

Messagepar ludooo » 03 Mar 2012, 14:39

Untel a écrit:C'est à dire... :icon_gratgrat:
Si je résume le balancier fonctionne, les aiguilles tournent ainsi que le rotor.
D'après ce que je comprend seule la couronne est bloquée. C'est ça?

Dans tout les cas (et c'est ce que tu fais) il est urgent de ne rien faire qui pourait agraver les choses.



Ne rien faire c'est que je fais de mieux :walk:

La couronne régle bien les heures et elle entraîne les différentes parties mobiles (là je suis sûr de ne pas me tromper dans les noms) qui sont justes dans le prolongement mais ça reste inerte, elle est posée là sur mon bureau, à attendre un sauvetage.
Image
Avatar de l’utilisateur
ludooo
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 10 Aoû 2011, 08:47

Re: THEOREMA HS

Messagepar thieery » 03 Mar 2012, 14:58

ludooo a écrit: ça reste inerte

Une dernière question juste pour aider à préciser le problème:
pour affirmer que le balancier et le rotor fonctionnent, tu as un dos transparent où c'est juste le bruit et les vibrations qui te font dire que ça marche ?

le balancier c'est ça :

http://www.sciencephoto.com/media/215919/enlarge
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: THEOREMA HS

Messagepar Untel » 03 Mar 2012, 15:17

ludooo a écrit:
Untel a écrit:C'est à dire... :icon_gratgrat:
Si je résume le balancier fonctionne, les aiguilles tournent ainsi que le rotor.
D'après ce que je comprend seule la couronne est bloquée. C'est ça?

Dans tout les cas (et c'est ce que tu fais) il est urgent de ne rien faire qui pourait agraver les choses.



Ne rien faire c'est que je fais de mieux :walk:

La couronne régle bien les heures et elle entraîne les différentes parties mobiles (là je suis sûr de ne pas me tromper dans les noms) qui sont justes dans le prolongement mais ça reste inerte, elle est posée là sur mon bureau, à attendre un sauvetage.


Ne pas avoir la montre sous les yeux revient à devoir comprendre ce qui ne fonctionne en étant aveugle. C'est vraiment pas simple parce qu'on interprete les choses selon ce qu'on comprend.
Donc soyons clair. (un mot pour chaque chose)
-Qu'est ce qui reste inerte ou ne fonctionne pas?
-Qu'est ce qui fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36458
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: THEOREMA HS

Messagepar ludooo » 03 Mar 2012, 17:53

On va résumer le rotor tourne.
Si on tire sur la couronne le réglage de l'heure c'est sans problème.
si on tourne la couronne pour remonter le mécanisme, les engrenages (avec les flèches jaunes) réagissent aussi mais la montre ne fonctionne pas.


Image


Y'a plus ce transfert d'énergie vers les aiguilles.
Comme dirait le chef Chaudar : "c'est le ressort qui a du mou".
Image
Avatar de l’utilisateur
ludooo
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 10 Aoû 2011, 08:47

Re: THEOREMA HS

Messagepar thieery » 03 Mar 2012, 19:01

J'ai entouré le balancier ("balance wheel" en anglais) en rouge.

Normalement il fait des aller et retours sur son axe et régule l'échappement, s'il ne tourne pas après un gros choc les réparations vont d'enfantines à très complexes demandant de tout démonter.
Sans aucune notion d'horlogerie ni d'outillage adapté le mieux serait sans doute de la confier à un horloger.
Image
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: THEOREMA HS

Messagepar Untel » 03 Mar 2012, 20:28

Si les aiguilles réagissent quand la couronne est tirée on peut supposer que les engrenages sont bien en place.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est que le ressort du balancier (indiqué en rouge par thierry) est mort.
Bon ça se remplace, encore faut-il que la pièce soit disponible.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36458
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités