Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Lunette Seiko 7002-7000 A1

Messagepar kriscbr » 27 Fév 2012, 20:39

Bonsoir,

Je viens d'acquérir cette plongeuse d'occase.
Seulement, sans que cela me gêne plus que ça, je pense qu'elle a été ouverte ou révisé à une époque par un gars pas trop doué dans la mesure où le réhaut n'est pas pile-poil aligné avec les index du cadran. En démontant l'affaire devrait y'avoir moyen de redresser ça même pour moi, non ?
Par contre, un peu plus gênant "psychologiquement", la lunette tourne sans les "clics" habituels signe que le "clip" dessous est absent/cassé/a sauté ?
Seulement, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour enlever une lunette et son insert... :icon_gratgrat:

Merci !
(pj, la bestiole histoire de montrer le ch'tit décalage, à midi)

Image
kriscbr
Fou furieux

Re: Lunette Seiko 7002-7000 A1

Messagepar acouphenix » 27 Fév 2012, 21:53

Alors, pour le rehaut, il enlever le mouvement et ajuster correctement.
Pour les clics, deux choses :
- Soit, la bille s'est barrée donc il faut en acheter une.
- Soit, la bille est présente mais il y a de la crasse qui empêche la bille de sortir

Pour les 7002, le clic est une bille d'1 mm de diamètre. Ça se trouve sur ebay ou alors tu prends la bille d'un bic.

EDIT :
en fait, il y aurait deux générations de 7002.
- 1ere génération : c'est une bille comme sur les 6309
- 2eme génération : c'est un cercle avec un acier-ressort comme sur les skx

Donc ouvre la lunette et on saura.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 27 Fév 2012, 23:08

acouphenix a écrit:Alors, pour le rehaut, il enlever le mouvement et ajuster correctement.
Pour les clics, deux choses :
- Soit, la bille s'est barrée donc il faut en acheter une.
- Soit, la bille est présente mais il y a de la crasse qui empêche la bille de sortir

Pour les 7002, le clic est une bille d'1 mm de diamètre. Ça se trouve sur ebay ou alors tu prends la bille d'un bic.

EDIT :
en fait, il y aurait deux générations de 7002.
- 1ere génération : c'est une bille comme sur les 6309
- 2eme génération : c'est un cercle avec un acier-ressort comme sur les skx

Donc ouvre la lunette et on saura.

Merci l'ami, donc tu en arrives à ma question principale : comment enlève-t-on une lunette (accessoirement, comment se change aussi un insert) ?
(ps : génial le coup de la bille de Bic, j'adore le recyclage)
kriscbr
Fou furieux

Messagepar jerrykhann » 28 Fév 2012, 00:13

Salut Kris...

Pour ta lunette tu peux jetter un oeil ici - sur la video c'est pas pour une seiko mais l'esprit de la chose est sans doute le même...

Pour le réhaut, c'est pas sur que la montre ait été ouverte... il me semble avoir lu (sur FàM :thumbsup: ) que le réhaut décalé était une maladie courante commune à certains modèles Seiko... (par contre je ne sais plus comment le problème avait été résolu... et si cela avait été aisé ou pas :banging: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 28 Fév 2012, 00:32

Merci Jerry...je vais voir ça de plus près (demain) et pour le réhaut, comme c'est une jeune vintage quand même, peut-être ne risquerai-je pas l'intégrité (supposée) de l'étanchéité en évitant de l'ouvrir...en tout cas sans joint, graisse et autres produits d'entretien...;o)
kriscbr
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 28 Fév 2012, 00:46

kriscbr a écrit:Merci Jerry...je vais voir ça de plus près (demain) et pour le réhaut, comme c'est une jeune vintage quand même, peut-être ne risquerai-je pas l'intégrité (supposée) de l'étanchéité en évitant de l'ouvrir...en tout cas sans joint, graisse et autres produits d'entretien...;o)

Normalement, c'est au visu. Tu regardes le joint et tu vois si c'est neuf ou pas. Quand c'est un peu usé, on devrait avoir des petites craquelures ou alors le joint est très sec. S'il est à peu près neuf et pas trop écrasé, tu peux le réutiliser. Tu devrais avoir un peu de silicone dessus.

Dans mon boulot, je travaille avec du vide donc les joints au visuel et au toucher, on voit bien s'ils faut les changer ou pas.

Pour la lunette, mets du scotch ou du carton très fin entre la lunette et le boîtier. C'est pour éviter de rayer surtout si c'est la première fois. Et prends ton temps.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 28 Fév 2012, 00:53

Je crains de ne pas avoir ton expérience, mon cher acouphenix...ceci dit, j'ai ouvert récemment une montre comme neuve, le joint du fond était tout mou et brillant, ça sentait le neuf quoi...;o)...:mais quand même merdique à remettre car il avait tendance à ne pas vouloir rester dans "sa trace"... :)
Dernière édition par kriscbr le 28 Fév 2012, 19:56, édité 1 fois au total.
kriscbr
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 28 Fév 2012, 19:54

edit-->cette montre ne tient pas la charge et s'arrête si on la laisse quelques heures sans la porter...là, elle a tenu de 06h00 à 15h30, je la porte rien ne se passe, je la remet à l'heure et voilà 30 mns qu'elle refonctionne normalement....bouhhh, elle a peut-être quand même bien besoin d'une révision (au minimum).
kriscbr
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 29 Fév 2012, 00:06

Soit tu fais une révision mais il ne faut que ça dépasse le prix de la montre.
Soit tu changes le mouvement par un autre.

Moi je m'entraînerai sur un 6309 donc le 7002 sera pour plus tard.
acouphenix
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 29 Fév 2012, 07:11

Bon, le charme étant aussi qu'elle reste d'origine, je ne changerai pas le mouvement et après tout elle fonctionne plutôt correctement à part ça.
Plutôt l'occasion pour moi d'essayer de l'entretenir personnellement (dans la limite de mes faibles connaissances et aptitudes manuelles) !...;o)
kriscbr
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien