Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Ouvrir un fond de Longines

Messagepar narayama » 09 Fév 2012, 12:56

Bonjour,

Auriez vous une méthode pour ouvrir un boitier Longines qui se présente ainsi

Image
Image
Image

Je n'ose pas jouer du couteau car je sens que je vais riper sur le bord et je doute que la balle de squash fonctionne ici. Pour le burin ou le marteau piqueur, je vais encore attendre un peu :affraid:

Merci de vos lumières !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar lepoulpe » 09 Fév 2012, 13:00

a l'instinct comme ca j'essaierai au petit tournevis recouvert de scotch mais il y a clairement un risque de ripper au de deformer le boitier. et puis je suis plutot bourin moi.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar narayama » 09 Fév 2012, 13:02

Le fond n'est pas du tout marqué (des traces de polissage, mais pas au niveau de la jonction boitier/dos), donc il doit y avoir une méthode bourrin-proof...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar MARC-RENE » 09 Fév 2012, 13:22

Bonjour,
Si c'est ta montre qui est sur les photos et qu'un couteau ouvre boite ne convient pas
Essayes avec la lame d'un scalpel ou d'un cutter.
Cordialement,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar narayama » 09 Fév 2012, 13:44

Si, un couteau ouvre-boite ça devrait le faire mais je me demandais si un autre outil n'était pas plus adéquat.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar MARC-RENE » 11 Fév 2012, 20:00

Bonsoir,
Attention, un VRAI couteau ouvre boite, un Bergeon par exemple.
J'ai essayé le couteau d'origine asiatique : pas bon du tout!

Bonne soirée,
Marc
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar narayama » 11 Fév 2012, 20:22

J'ai le Bergeon, et je n'ai pas hésité sur d'autres montres, mais là, j'hésite salement :cry: La forme du boitier fait qu'il est très facile de déraper et de marquer le boitier. Ce qui me désolerait car il est très peu poli et j'aimerai bien qu'il reste ainsi...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar Abbazz » 15 Fév 2012, 14:24

Image
Tu... ne... dois... pas... déraper...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar Reno » 15 Fév 2012, 14:50

narayama a écrit:Je n'ose pas jouer du couteau car je sens que je vais riper sur le bord et je doute que la balle de squash fonctionne ici. Pour le burin ou le marteau piqueur, je vais encore attendre un peu :affraid:

Merci de vos lumières !


J'ai eu un cas de figure similaire sur une Girard Perregaux… j'ai utilisé un tournevis d'horloger pour amorcer l'ouverture difus_24

Image

Et je n'ai pas regretté, parce que dedans, c'est beau :msp_drool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ouvrir un fond de Longines

Messagepar Abbazz » 15 Fév 2012, 17:31

Reno a écrit:J'ai eu un cas de figure similaire sur une Girard Perregaux… j'ai utilisé un tournevis d'horloger pour amorcer l'ouverture difus_24

Image

Et je n'ai pas regretté, parce que dedans, c'est beau :msp_drool:

Image

Mine de rien, le Reno est en train de devenir petit à petit la référence incontournable en matière de pratique horlogère...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités