Mais je vous les présente:
_ Une Oméga quartz sur laquelle il faut remplacer la pile HS et recoller le sigle "Oméga" qui c'est fait la malle et traine lamentablement à 7H00.
j'ajouterais aussi qu'il est grand besoin de réaligner le cadran avec le boitier afin d'avoir quelque chose qui tienne la route.
_ une VOSTOK qui a dû se taper la guerre froide du début à la fin tellement elle est fatiguée et cradingue...
quelqu'un a bien essayé de relumer les aiguilles avec... du savon peut-être... mais, ça n'a pas tenu...
le plexi, a voir la tronche qu'il fait, c'est cogné dans tout ce qui se fait de mieux dans le genre écoutilles, portes et sas étanches...
et le cadran porte les traces de tous les outrages successifs qu'a subit cette pôvre Vostok...
Bref, mission, relumer les aiguilles, nettoyer le cadran autant que faire ce peut et essayer de récupèrer le plexi...
Ah oui, la couronne, une fois dévissée, "branle dans le manche" a un point que je craint qu'elle ne me reste entre les doigts...
_ une KELTON, mécanique, siouplait, qui refuse obstinément de fonctionner...
mais je soupçonne un coup foireux genre ressort de barillet HS car le remontage semble inopérant...
_ et enfin, une Bagelsport toute neuve mais sur laquelle il faut démonter le joint de couronne si l'on veut pouvoir visser celle-ci sur le boitier, ce qui est, vous en conviendrez tous, une complication toute récente dans la vaste fosse septique qu'est le monde des perrons de gamme et enviée par le reste du monde horloger !
Pour ce soir, quelques photos de la première intervention: la Oméga quartz !
Alors, que je vous dise mes sentiments...
Que Oméga "colle" ses sigles sur ses montres, ça me laisse perplexe...
connement, je m'imagine plutôt qu'ils sont montés avec 2 petits ergots venant se loger sagement dans les orifices adéquats sur le cadran ...
... en plus, quand on retourne l'ensemble coté pile, on tombe sur ça:
un fond plein, sans marquage Oméga et en plus, "water résistant" alors que, photo suivante, pas la queue d'un joint à l'horizon et encore moins de gorge ou d'emplacement pour en recevoir un...
Bon, je ne m'attarde pas sur le mouvement Miyota équipant cette "OMEGA" !!
Une fois ôté le spacer en plastique, on découvre l'envers du cadran, avec des index pressés dans la masse de celui-ci...
Bref, on dépose le tout, on démonte les aiguilles et récupère le sigle baladeur...
... et il nous reste le cadran avec la trace de colle fautive de ne pas avoir rempli son office malgré le temps qui passe...
... le mouvement d'un coté...
... le cadran de l'autre...
vous remarquerez les pastilles adhésives servant à tenir le mouvement contre le cadran, une technique très répandue dans les ateliers OMEGA...
... On remet le mouvement en place en veillant bien à aligner les repères de celui-ci avec ceux laissés par les index de 12 et 6H00 afin que l'ensemble soit cohérent...
J'ai conservé les pastilles adhésives d'origine afin de ne pas dénaturer l'oeuvre originale malgré la restauration ...

... on colle le sigle sur le cadran, mais alors pas à la superglue, pas envie de laisser des traces indélébiles sur le cadran parce que je n'aurais pas réussit à placer le sigle du 1er coup au bon endroit...
j'ai donc utilisé du vernis servant au mélange de superlume qui devrait, en sèchant, être suffisament adhésif pour garder cette merd.. pardon, ce sigle en place ...
et on remet en position les aiguilles e, commençant par celle des heures, je vous fait grâce des photos des 2 autres aiguilles ...
on remonte le tout dans le boitier, non sans avoir piqué une crise car le système de verouillage de la couronne s'est fait la malle, donc, obligé de tout démonter, circuit imprimé compris, pour tout remettre en place...
on remet une pile neuve... ( là, ça va douiller Rallod )
... et ça fonctionne...
la prochaine fois, ce sera au tour de la VOSTOK ...
bonne soirée !