J'ai passé sur les opérations maintes fois vues et détaillées de démontage/remontage de mouvement pour aller directement au resultat final afin que notre "Supercopter" local soit rassuré.
Donc, phase finale après passage au Timegraph et fermeture du boitier...
On peut apercevoir en arrière plan, le Timegraph et surtout, ce qui est affiché à l'écran !!
0 sec de dérive !! je n'en revenais pas moi même !!
Bon, faut pas rêver, en fait elle se promène entre 0 et +3secondes/24H... ce qui est, pour ce genre de mouvement, un exploit !
Le réglage initial s'effectue évidement montre posée sur la lunette avant, le boitier ouvert afin d'accèder au mouvement.
J'ai fait comme m'avait montré Ciccou, c'est à dire, faire une première série de mesures, boitier fermé et ouvert car, aussi curieux que cela puisse paraitre, la fermeture du boitier entraine systématiquement un surcroît de dérive ( en + ou en - !!).
Il faut donc procèder à une mesure boitier fermé, noter la dérive affichée et ensuite, une mesure boitier ouvert et noter à nouveau la dérive affichée.
On doit ensuite prendre en compte la différence entre ces 2 mesures afin de la reporter sur le réglage final, boitier ouvert, évidement.
Exemple:
mesure boitier fermé: +3sec
mesure boitier ouvert: +8sec
différence entre les 2 mesures: +5sec.
En toute logique, si l'on règle la montre, boitier ouvert, à 0sec; quand on referme le boitier, on se retrouve avec une dérive de ..... -5sec!
donc, dans le réglage final, boitier ouvert, on cherchera à règler la montre à +5sec afin de retrouver une dérive de 0 sec ( ou approchante !

Je dis approchante parce que c'est une vraie tannée d'arriver à tomber pile sur le bon réglage !!
il faut s'y reprendre au minimum, à une bonne dizaine de fois auparavant !
Quelques minutes après le début de la dernière mesure, le mouvement se stabilise et on voit à la belle droite dessinnée sur le cadran du Timegraph, que ben... ça cause quoi !!
Ciccou appréciera, lui qui joue également du Timegraph !!

le nouveau mouvement " in the box" !!
certes, ce n'est pas un swan neck, mais il tourne .... et "rond" en plus !!

t'as pas perdu au change, Roquebasse !
Voilà, le temps de ré-emballer tous ça convenablement et je te le retourne à Verfeil !!