Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Combine avec une extension de boucle.

Messagepar Reno » 18 Mai 2025, 10:14

Je ne savais pas trop où mettre ça...

Ce matin, j'ai retrouvé un bracelet en 16mm à installer sur la vieille Yonger des tranchées ; seulement voilà, le bracelet est un poil trop court.

Image

Je peux le mettre au poignet, au dernier trou, mais c'est limite.

C'est dommage, parce que c'est un joli cuir gris, et les montres avec un entrecorne de 16mm ne sont pas légion dans ma collection ; là, c'était l'occasion.

Je me suis rappelé qu'il y a quelques années, j'avais découvert l'existence des extensions de boucles, ces petites pièces métalliques qui viennent s'intercaler entre la boucle et le dernier maillon d'un bracelet acier, rajoutant un précieux centimètre.

Image

Ces extensions sont particulièrement utiles sur les bracelets anciens pour lesquels il est quasi impossible de retrouver des maillons supplémentaires.

Image

Là, évidemment, il ne s'agit pas d'un bracelet acier avec déployante, mais je me suis demandé si en déplaçant le principe, ça ne marcherait pas aussi.

Et donc, j'ai placé l'extension directement à l'entrecorne, afin d'y rattacher le bracelet :

Image

Image

Image

Le résultat est un peu curieux, mais d'un point de vue strictement utilitaire, ça focntionne msp_sleep

Image

Image

Image

Gros plan sur l'attelage :
Image

Voilà ; on récupère tout l'espace dont on a besoin :
Image

Prochaine étape : commander des boucles acier en 14mm, parce que la seule dont je dispose à ce jour est dorée.

EDIT : C'est fait : https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... pt=glo2fra

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Combine avec une extension de boucle.

Messagepar LeNissart » 18 Mai 2025, 11:38

Elle ne te gêne pas le poignet cette extension, risque de te blesser ? C'est une galère les petits bracelets, 16x16 ou 16x14. Imagine avec mon poignet de bûcheron :affraid: . Même en 18x16, c'est la misère, pour mon Omega j'ai fini par du sur mesure. En plus, pour les anciennes, il faut [normalement] du slim, très fin, et bizarrement ils sont plus chers :?
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Untel » 18 Mai 2025, 12:02

C'est une façon de faire mais, pendant que j'y pense, il doit bien y avoir des boucles déployantes pour bracelet cuir avec extension.
Ça serait plus confortable j'imagine.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 18 Mai 2025, 14:16

LeNissart a écrit:Elle ne te gêne pas le poignet cette extension, risque de te blesser ?

Boâh, c'est plus du bricolage qu'autre chose, hein ;)

Ce qu'il faut voir, c'est tout ça est extrêmement léger, ça ne pèse rien, une fois au poignet. On ne se rend compte de rien.

Par contre, il faudrait pas se prendre un choc au niveau du poignet parce que là effectivement, ça pourrait piquer :D

J'avais initialement placé la plaque à 6h, mais ça faisait vraiment trop bizarre, visuellement.

Mais bon, c'est clair que ça n'est pas la solution idéale ; ça permet juste de sauver un bracelet autrement inutilisable.

C'est une galère les petits bracelets, 16x16 ou 16x14. Imagine avec mon poignet de bûcheron :affraid: . Même en 18x16, c'est la misère, pour mon Omega j'ai fini par du sur mesure. En plus, pour les anciennes, il faut [normalement] du slim, très fin, et bizarrement ils sont plus chers :?

Dans les très très fins, en 18mm, j'avais trouvé ce lot : viewtopic.php?f=7&t=5110&p=842603#p842804

Image

Sur Omega :

Image

Image

Honnêtement, la qualité n'est pas dingue ; ils sont partis en poudre assez vite, mais ça permet de varier, à faible coût. Ça dépanne, quoi.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 18 Mai 2025, 14:18

Untel a écrit:C'est une façon de faire mais, pendant que j'y pense, il doit bien y avoir des boucles déployantes pour bracelet cuir avec extension.
Ça serait plus confortable j'imagine.

Disons que là j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :mrgreen: bricolage, quoi.

Je ne sais pas trop si ça existe, des déployantes pour cuir avec extension (surtout en 14mm à la boucle)... :think: faudra que je creuse la question.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Mai 2025, 13:40

Reno a écrit:Prochaine étape : commander des boucles acier en 14mm, parce que la seule dont je dispose à ce jour est dorée.

EDIT : C'est fait : https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... pt=glo2fra

Image

Reçue : viewtopic.php?f=4&t=1331&p=887558#p887558

Image

Impeccable :

Image
Reno
Modérateur Global

Retour vers Modification, réparation et entretien