Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 08 Avr 2023, 09:47

De retour aujourd'hui pour un mouvement un peu particulier, le fameux mouvement R148 electronic de chez Lip

En effet, j'ai acheté ici-même, il y a quelques temps un petit lot contenant cette petite :

Image

Esthétiquement, elle n'est pas trop (du tout) à mon goût mais, je savais que j'avais plein de pièces qui trainaient dans une boîte dans l'attente que j'en fasse quelque-chose.

Image

Je m'étais déjà essayé, il y a plusieurs années à la réparation/restauration de ces mouvements mais, je n'étais arrivé à rien à part des mouvements en pièces détachées, des filaments de contact tordus (la pièce délicate de ce mouvement) ....

Du coup, en plus de mes outils habituels, j'ai sorti mon multimètre :

Image

Je dépose le mouvement de la donneuse et c'est parti pour un petit check-up après dépose de la pile usée :

Image

- on peut observer que la pastille d'isolation indispensable (en bleu foncé) est toujours présente sur le mouvement ce qui est assez rare, on reparlera des court-jus tout à l'heure
- contrôle du couple bobine-diode sans démontage dont la résistance doit être comprise entre 950 et 1050 ohm d'après le manuel de révision, c'est ok
- contrôle visuel des filaments de contact, ok également
- contrôle visuel de la partie mécanique, ça a l'air également tout bon.

Du coup, petit test et mise en place de la pile mais ça ne démarre pas .... un petit coup de pinceau fin sur le balancier pour amorcer une oscillation et là .... ça démarre tout doucement avec une très très très faible amplitude. Le problème est donc mécanique.

Je commence par démonter les antichocs, les nettoie à l'essence C et les lubrifie :

Image

Image

Petite lubrification des rubis des deux côtés puis nouveau test :

Image

Et là, ça démarre tout seul avec une amplitude très correcte, trop content difus_banana difus_banana difus_banana

Image

Y'a plus qu'à emboîter et voici une petite seventies (a priori 1974 dans le catalogue Lip) qui revit :

Image

Image

Évidemment, je ne veux pas m'arrêter en si bon chemin et je me dis qu'avec toutes les pièces dans mes boîtes, je dois bien pouvoir refaire un mouvement fonctionnel. Je ressort un mouvement dont le balancier a l'air ok, mais, le souci, ce sont les filaments de contact qui sont en vrac :

Image

Du coup, dépose de ceux-ci et de la quasi-intégralité du mouvement pour y accéder et récupération d'une platine avec des filaments ok sur un autre mouvement :

Image

Image

Mise en place du support de la partie electronique (en gris) :

Image

Je décide alors de mettre en place le balancier pour avoir le plus de latitude possible et éviter d’abîmer les filaments de contact. C'est vraiment le moment le plus délicat de la révision de ce mouvement mais tout se passe pour le mieux :

Image

Check up de la bobine, avant la pose (résistance de 1035 ohm donc compris dans l'intervalle préconisé) :

Image

Check up de la diode également avant la pose, elle est bien passante dans un sens et pas dans l'autre :

Image

Mise en place des rouages et là, je m'aperçois que le pignon de la roue de seconde (qu'on voit au centre sur les photos précédentes) est cassé .... du coup :banging: :banging: :banging: obligé de tout re-démonter pour la déposer, je vais voir dans ma boîte pour en trouver une autre et là, qu'elle n'est pas ma surprise de m'apercevoir qu'ils sont pratiquement tous cassés (soit côté cadran, soit côté balancier) .... je n'arrive à n'en trouver qu'une en bon état. Moi qui croyait que la pièce la plus fragile de ce mouvement était la platine avec les filaments de contact, c'est peut-être en fait le mobile de seconde ....

Quoiqu'il en soit, je vous épargne le re-démontage remontage et une fois tout en place, je mets une pile et ça démarre pas ... un contrôle au multimètre et je détecte un court-circuit. Du coup, je décide de recouvrir la pile de ruban adhésif en dessous avec juste un "trou" pour le contact et :blob8: :blob8: :blob8: ça démarre (l'amplitude est une peu faible mais je n'ai pas encore lubrifié) :

Image

ensuite, remontage du mouvement côté cadran :

Image

Image

Puis emboîtage du mouvement :

Image

Ce matin, les deux fonctionnent toujours et j'ai repassé la TV au poignet (il faudra d'ailleurs que je m'achète une extension de bracelet car celui d'origine est un peu juste) :

Image

Merci pour votre lecture assidue et à bientôt pour de nouvelles aventures ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6214
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2023, 10:00

sbig77 a écrit:Image

Ce matin, les deux fonctionnent toujours ...



Et ben comme on dit ... "chapeau" :thumbsup: ... on aimerait tous être capable d'en faire autant :D

Et merci pour tes explications en photos :icon_respect: ... ça ne peut que nous motiver pour nous lancer dans la "mécanique" :P
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3443
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 08 Avr 2023, 10:03

Merci et, il ne faut pas hésiter, on peut commencer par des choses simples et s'équiper progressivement.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6214
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar Untel » 08 Avr 2023, 10:27

Alors je dit bravo. difus_clapping
Pour le travail réalisé comme pour le tuto avec tout les détails.
C'est un mouvement très délicat en plus mais au final, avec un peu de patience (et de pièces détachées), il fonctionne toujours après toutes ces années. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 08 Avr 2023, 11:53

Merci oui, c'est le plaisir de faire repartir ces mouvements Électroniques précurseurs du qiartzqui ont 50 ans maintenant .... Et surtout, ça m'ouvre des perspectives concernant les lip nautic d'époque ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6214
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar vitiflor » 08 Avr 2023, 14:33

Egalement bravo. :thumbsup: Beau travail, beaux mouvements .Question peut-être stupide ce fabrique t-il encore ce type de mouvements ?
Et ces deux Lip qu'elles qu'estce qu'elles sont belles. msp_love
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3357
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 08 Avr 2023, 15:05

vitiflor a écrit:Egalement bravo. :thumbsup: Beau travail, beaux mouvements .Question peut-être stupide ce fabrique t-il encore ce type de mouvements ?
Et ces deux Lip qu'elles qu'estce qu'elles sont belles. msp_love


Merci à toi. À ma connaissance, il n'y a plus de mouvement de ce type. C'était les premiers mouvements dont l'énergie était fournie par une pile et le balancier servait à réguler le mouvement. Ils ont été remplacés par les quartz ensuite beaucoup plus précis et fiables que les balanciers pour la régulation.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6214
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar LJM » 08 Avr 2023, 17:02

Encore du super taf Sylvain, deux mamies sauvées,bravo msp_thumbsup :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar DandD2 » 08 Avr 2023, 20:50

Super ces mamies pré-quartz :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Voulant une citizen de mon année de naissance, je zieute les Citizen Cosmotron, électro-mécanique également...
Tu connais un peu niveau maintenance Sbig ???
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 08 Avr 2023, 21:22

LJM a écrit:Encore du super taf Sylvain, deux mamies sauvées,bravo msp_thumbsup :icon_respect:


Merci Luc !

DandD2 a écrit:Super ces mamies pré-quartz :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Voulant une citizen de mon année de naissance, je zieute les Citizen Cosmotron, électro-mécanique également...
Tu connais un peu niveau maintenance Sbig ???


Merci DanD2 .... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir sous la main mais le mouvement a l'air proche des lip électro.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6214
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités