Toujours plongé dans les restaurations de petites que j'ai accumulées au fil des ans, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette arrière grand mère ... il s'agit d'une montre dite "de poilu" de marque Delfin datant probablement du tout début du 20ème siècle voire peut-être fin 19ème. Celle-ci est équipée d'un mouvement AS341 donc de très bonne facture :


À noter que le boîtier est entièrement plaqué or puis plaqué nickel ensuite sur l'extérieur :

Le cadran est bien patiné et les aiguilles plutôt oxydées :

Pour la restauration, j'ai pris le parti de la laisser au maximum dans son jus donc, côté esthétique, juste un nettoyage des aiguilles pour enlever le trop plein d'oxydation et un passage du boîtier aux ultrasons pour le nettoyer.
C'est parti pour le démontage du mouvement que je ne détaille pas vu qu'il n'est pas spécialement original :


Puis, tout le monde au bain :

Une fois tout ce petit monde nettoyé, on passe au remontage :




Et c'est là que ça se corse car malgré le fait que le mouvement fonctionne, on voit le balancier qui tourne sur la photo (ou plutôt, on ne le voit pas du coup

Je décide alors de plonger dans ma boîte à drouilles art déco :

Je trouve plusieurs mouvements AS341 mais pas avec la même finition puis je fini par tomber sur une autre Delfin qui possède exactement le même et qui a l'air en parfait état :


Au lieu de prendre juste le coq de balancier, je choisi plutôt de réviser totalement ce nouveau mouvement qui globalement est en meilleur état que celui d'origine. Je vous passe les détails de révision car c'est exactement le même mais, je me retrouve avec deux mouvements fonctionnels (ou presque pour le premier qui servira de donneur dans un prochain avenir probablement) :

À noter, juste un petit souci côté balancier auquel il a fallu rajouter une petite cale sous le coq car sinon, il était bloqué entre les rubis.
Côté mouvement, c'est réglé. Il a fallu ensuite réparer une des anses qui était cassée (même si ça ne se voit pas trop sur la photo) :

J'ai donc sorti mon fer à souder et quelques minutes plus tard, l'anse était réparée :


Plus qu'à remboîter mais


Cette fois-ci, tout semble ok, plus qu'à remboîter le tout :




Et voilà une petite qui revit .... j'adore vraiment ces mamies d'un autre age et je me plais à chaque fois à essayer d'imaginer ce qu'elles ont pu vivre sans parler du fait qu'un mouvement de montre datant de plus de 100 ans fonctionne encore ... il y a peu de chance que ce soit le cas de la plupart des montres que nous achetons aujourd'hui dans 100 ans ...
À bientôt pour la prochaine aventure de restauration !