Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Aurore vintage

Messagepar Tictac40 » 20 Déc 2022, 21:43

Hello les MGN :D


Comme déjà dit dans un autre topic j'ai fait rentré une plongeuse Aurore des années 70 :P et au final je vais plutôt essayer de la remettre en route plutôt que m'en servir de stock de pièces détachées :o

Image


Elle était vendue " à réparer" et à réception je vois que la tige et la couronne ne tiennent plus en place, j'ouvre le fond et en fait c'était juste la vis de maintien de la tige qui était desserrée et surprise ... les aiguilles tournent, le mouvement peut être remonté, bref elle marche :D

Ouais enfin presque parce que elle prend 10 mn d'avance par ... heure ! :shock: ... :banging:


J'ai sorti ma mini trousse à outils :186d5539: pour déjà lui faire un gros nettoyage :

Image

Image

Image


Le mouvement s'avère être un Lorsa P75 :

Image


Une fois tout bien propre le boitier est en très bon état, l'émail du cadran nickel, la lunette peu usée et le plexi a quelques rayures superficielles et un petit choc au final peu visible. Cool, voilà qui donne envie de la refaire vivre ;)

Maintenant j'y connais rien en révision de mouvement, j'en ai jamais démonté et suis pas équipé pour :| mais y'a un truc qui s'appelle Youtube avec plein de tutos :mrgreen: J'y ai donc appris que pour régler la dérive d'un mouvement il fallait bouger délicatement et sans déraper un "truc" :lol: qui s'appelle une raquette.
Avec 10 mn d'avance par heure je me suis dit que la raquette il ne fallait pas hésiter à la pousser d'un bon mm puis encore un peu puis un petit peu plus :mrgreen: Ouais ben j'ai l'étrange impression que la position de cette fameuse raquette ne change pas grand chose :icon_gratgrat:


Bref pour l'instant je cherche à comprendre le pourquoi du comment :think:

Alors si il y a des "mécano horlogers" parmi les MGN je suis "tout ouie" :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar CERNUNOS » 21 Déc 2022, 10:59

Style intemporel et toujours agréable....Cela me rappelle la réédition de la Douglas.
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar Tictac40 » 21 Déc 2022, 13:22

CERNUNOS a écrit:Style intemporel et toujours agréable....Cela me rappelle la réédition de la Douglas.

C'est carrément le "clone" de la Wolbrook/Douglas originale ... comme quoi les chinois ne sont pour rien dans la mode des "hommages" aux montres concurrentes.

Image



D'autres plongeuses de l'époque avec le même mouvement et presque ... identiques, une Witt et la Le Forban Sécurité Mer :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar Tictac40 » 21 Déc 2022, 19:25

Bon ... je m'auto réponds :186d5539: ... de ce que je lis ici et là, fort probable que cela vienne d'un problème de spiral collé ou peut-être aussi du spiral qui se bloquerait sur la raquette suite à un choc sur la montre.

Vais déjà passer dessus un coup de soufflette voir si ça change quelque chose :icon_gratgrat:

A suivre :aras_qui: ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar spunt2A » 21 Déc 2022, 21:24

Moi j’adore
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2726
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar Tictac40 » 22 Déc 2022, 00:14

Tictac40 a écrit:A suivre :aras_qui: ...


S'il faut en arriver à démonter ce mouvement j'ai trouvé 2 vidéos tuto difus_banana

- démontage :



- remontage :





Béni soit Youtube :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Restauration Aurore vintage

Messagepar LeNissart » 22 Déc 2022, 14:14

Cool tu vas pouvoir te lancer Tictac40 :aras_qui:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités