Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

J'ai cassé la couronne de ma MM

Messagepar servan » 10 Nov 2011, 09:43

Bonjour à tous,

En remontant le mouvement de ma MM présentée ici, j'ai cassé la tige de la couronne... :cry2:
En suivant les conseils trouvés sur le forum, j'ai réussi à ouvrir la montre puis retirer la couronne la retirer, mais je crois qu'une partie est restée à l'intérieur...
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Où puis trouver une nouvelle couronne et surtout oter le morceau resté dedans ...

Merci de votre aide
Servan
[ Herma : Calypso | hmt : Janata | MM : Submariner | Montre de poche : Antique Skeleton | Seiko : SKX007K2 | Raketa : 24h | Vostok : Amphibia Ministry Orange |Vostok : Komandirskie | YEMA Day-date ]
servan
Intéressé

Re: J'ai cassé la couronne de ma MM

Messagepar Mark5 » 10 Nov 2011, 11:05

Sans savoir de quel mouvement il s'agit exactement, ça risque d'être coton de trouver la pièce.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar loi » 10 Nov 2011, 12:59

Si un bout du remontoir est resté dans le mouvement ça risque d'être délicat a enlever, sûrement des pièces a demontees pour arriver a sortir le bout du remontoir.
Autrement il faut deviser (attention un quart voir un demi tour maxi) la vis qui retient le remontoir et tapoter sur le cote inverse pour faire descendre le bout qui est reste a l'intérieur mais je n'y crois pas trop.
Fait nous des photos en gros plan si tu peux. ;)
loi
Dément

Messagepar servan » 10 Nov 2011, 14:18

Merci à tous les deux.
Je fais des photos ce soir en macro ce soir.
La montre fonctionne mais je ne peux plus ni la remonter, ni la mettre à l'heure ni à la date....
Je suis donc condamné à la porter en permanence :icon_eyes:
[ Herma : Calypso | hmt : Janata | MM : Submariner | Montre de poche : Antique Skeleton | Seiko : SKX007K2 | Raketa : 24h | Vostok : Amphibia Ministry Orange |Vostok : Komandirskie | YEMA Day-date ]
servan
Intéressé

Messagepar antoinezrx1200s » 10 Nov 2011, 20:34

loi a écrit:Si un bout du remontoir est resté dans le mouvement ça risque d'être délicat a enlever, sûrement des pièces a demontees pour arriver a sortir le bout du remontoir.
Autrement il faut deviser (attention un quart voir un demi tour maxi) la vis qui retient le remontoir et tapoter sur le cote inverse pour faire descendre le bout qui est reste a l'intérieur mais je n'y crois pas trop.

Pas sur ce modèle là ! la tige de couronne n'est pas retenue par une vis qu'il faut dévisser mais par un poussoir qu'il faut actionner !!
Pour retirer la tige, il faut ouvrir le fond et la tige doit être en place car, généralement, elle casse au bord de la couronne !
si toutefois, elle avait cassé plus près du mouvement et que le morceau ne sorte pas seul, effectivement, faut chasser les aiguilles, enlever le cadran et ensuite, encore un peu de démontage avant d'atteindre le système de verrouillage de tige ( notament, le disque de date à déposer avec son système d'entrainement ! )

et après, il faut une tige de remplacement et même une couronne si le bout est cassé à ras dedans... ça, c'est beaucoup moins évident !
bref, SERVAN, commence par nous envoyer des photos de ta montre, fond démonté que l'on sache ce qu'il va falloir comme pièces, ensuite, si tu as du bol, j'en ai des pièces !!
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar loi » 10 Nov 2011, 21:24

antoinezrx1200s a écrit:
loi a écrit:Si un bout du remontoir est resté dans le mouvement ça risque d'être délicat a enlever, sûrement des pièces a demontees pour arriver a sortir le bout du remontoir.

Pas sur ce modèle là ! la tige de couronne n'est pas retenue par une vis qu'il faut dévisser mais par un poussoir qu'il faut actionner !!
Pour retirer la tige, il faut ouvrir le fond et la tige doit être en place car, généralement, elle casse au bord de la couronne !
si toutefois, elle avait cassé plus près du mouvement et que le morceau ne sorte pas seul, effectivement, faut chasser les aiguilles, enlever le cadran et ensuite, encore un peu de démontage avant d'atteindre le système de verrouillage de tige ( notament, le disque de date à déposer avec son système d'entrainement ! )

et après, il faut une tige de remplacement et même une couronne si le bout est cassé à ras dedans... ça, c'est beaucoup moins évident !
bref, SERVAN, commence par nous envoyer des photos de ta montre, fond démonté que l'on sache ce qu'il va falloir comme pièces, ensuite, si tu as du bol, j'en ai des pièces !!

Donc sur le mouvement auto c'est un poussoir ;)
loi
Dément

Messagepar antoinezrx1200s » 10 Nov 2011, 21:37

Sir, Yes Sir !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar servan » 11 Nov 2011, 00:06

Voila la bete...

Image

Image
servan
Intéressé

Messagepar servan » 16 Nov 2011, 10:44

loi a écrit:Autrement il faut deviser (attention un quart voir un demi tour maxi) la vis qui retient le remontoir et tapoter sur le cote inverse pour faire descendre le bout qui est reste a l'intérieur mais je n'y crois pas trop.
J'ai testé ta technique en appuyant sur le poussoir et tapotant de l'autre coté, mais rien n'y fait...
Je vais devoir pousser plus loin le démontage.
en suivant l'ordre préconisé par Antoine

Je sens que je vais apprendre des choses moi
servan
Intéressé

Messagepar loi » 16 Nov 2011, 11:00

Oui je pense que là tu est bon pour un démontage plus en profondeur,
mais ta tige est cassée à raz ou plus profond?
Si elle est à raz avec un peut de chance et une brucelle fine tu peux peut être la sortir!!!!
loi
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien