Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar Pinhapple » 01 Aoû 2022, 20:46

Bonjour à tous,

En vidant la maison de feus mes grands-parents il y a quelques années, je suis tombé sur une petite montre Kelton hors service qui appartenait à mon père et que j'aimerais bien remettre en état de marche (jolie petite montre de ville, 34 mm).
Après quelques recherches, j'apprends qu'elle date de 1969 et que le mouvement présent dedans est un Timex M25 : mécanique à remontage manuel avec la date du jour.

Image

Quand je dis que la montre est HS, je m'explique : tourner la couronne pour la remonter fait bien un petit bruit d'engrenage, mais ça fait surtout tourner l'aiguilles des minutes et celle des heures ; l'aiguille des secondes reste immobile. En tirant la couronne, j'arrive à régler l'heure, mais pas la date.

Dans le même temps, j'avais récupéré une Anjax que j'ai apporté à un horloger rouennais pour qu'il la remette également en état, et je lui avais parlé de cette Kelton ; sa réponse : "c'est du jetable, ça ne se répare pas, aucun intérêt". Un amour.

Du coup j'en viens au vif du sujet :
  • Ca vaut le coup de faire réparer un mouvement Timex M25 ? Si oui, auriez-vous un horloger à me conseiller, si possible en Normandie ? (Tiens j'y pense à tout hasard : chez Lepage, ils le feraient ? msp_lol )
  • Le cas échéant, existe-t-il un autre mouvement mécanique compatible ?
  • Sinon, sauriez-vous me conseiller un mouvement quartz avec seconde centrale et date de mêmes dimensions qu'un Timex M25 ?

Deux liens sur ce fameux M25 ci-dessous :

Merci beaucoup pour votre aide, et je reste à votre dispo pour toute question ou pour tout besoin d'informations supplémentaires !
Dernière édition par Pinhapple le 07 Aoû 2022, 00:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar fanfan » 01 Aoû 2022, 23:17

Bonjours,a mon avis tu ne trouveras pas d horloger pour la remettre en état,pas intéressante,et trop aléatoire pour voir revenir le client se plaindre qu'elle tourne pas comme il faut.peu être auprès d un passionné comme il s en trouve ici peut être ,bonne recherche
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar Untel » 02 Aoû 2022, 07:15

Il 'est pas impossible de remettre en état ce type de mouvement, il y a des exemples sur le forum.
Mais comme le dit Fanfan, aucun horloger ne perdra de temps avec ça.
Le plus simple est d'écumer les brocantes pour trouver le même mouvement en état de fonctionnement afin de le greffer sur la montre.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar LeNissart » 02 Aoû 2022, 12:24

Ont à [ou avait] un pro de ses Kelton et de leur fameux mouvement sur MGN. Il y avait même un tuto pour rénover ses mouvements il me semble msp_thumbup

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar Untel » 02 Aoû 2022, 16:56

Exactement. Le voici d'ailleurs
M :arrow: viewtopic.php?f=5&t=6313&hilit=Kelton

Malheureusement toutes les photos ont sautées.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar Pinhapple » 06 Aoû 2022, 22:42

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ne trouvant pas ce mouvement sur eBay et consorts, je pense effectivement qu'il n'y a qu'en brocante/foire à tout que j'en trouverai un similaire...

Le sujet ouvert par sylvain35 est très complet, dommage que les photos aient sauté..! Mais photos ou pas, je ne pense pas avoir les compétences et la minutie nécessaires pour ce genre de travail. Il précise (au premier degré ?) qu'on peut lui envoyer nos mouvements : je le contacterai en MP pour voir, ça ne coûte rien. Dernier passage en 2018 par contre :?

Sinon ce sera quartz AliExpress, mais j'aurais vraiment aimé conserver le mouvement à remontage manuel...
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar LeNissart » 07 Aoû 2022, 09:09

Pinhapple tu devrais chercher une autre Kelton d'occaz , il (Kelton) montait ce mouvement dans un nombre incalculable de modèles. Tu cherches une "donneuse " à bas prix , sur ebay/leboncoin etc ,pour récupérer le mouv ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar Pinhapple » 07 Aoû 2022, 15:13

LeNissart a écrit:tu devrais chercher une autre Kelton d'occaz

Tout bêtement, oui ! Je vais regarder ce que je trouve et je vous tiens au jus, merci pour l'idée ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Entretien ou remplacement d'un mouvement Timex M25 ?

Messagepar fanfan » 08 Aoû 2022, 09:21

J avais en sont temps remis en fonction une kelton électrique ,j arrive plus a trouver le post.
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


cron