cette question des
'entretiens' chez certaines marques, ( et surtout des tarifs demandés

aussi ne pas oublier le temps d'immobilisation de la montre), elle a en fait 'couler' de l'encre sur les claviers.
le faire ou pas
chacun aura ses raisons, ses arguments, ses experiences pour justifier tel ou tel choix.
je les respecte et ne peux que donner mon avis sur ce qui a été effectué sur mes montres.
1°: je pard du principe qu'une montre, peu importe sa marque, mais aussi son prix, tant qu'elle fonctionne; elle fonctionne.
NB: je ne collectionne pas. je porte mes montres à longueur d'année; j'en possède 2 ou 3 maximum.
( parfois mon ministre des finances m'autorise un autre coup de folie

) mais je n'ai que 2 poignets

& chaque jour je me dis que, tout compte fait j'aurai pu ( du) ''porter l'autre' .. etc....et pour revenir à l'entretien: je les revend au bout de quelques années.
2°: si ça tombe en panne, ce sera plus onéreux qu'un service entretien quoique !!! puisque certaines marques remplacent certains composants de la montre.
( le descriptif des travaux/devis exact avant de déposer la montre prend ici tout son sens et l'engagement du vendeur/distributeur de la marque est, a mes yeux, essentiel)
3°: ai-je déjà eu des soucis avec une montre? à ce jour non. et çà depuis presque 40 années sur différentes marques ( zénith - Omega-JLC-Tudor-Heuer - Seiko)
je precise que ma Lip Genève de communion (1969

) tourne toujours parfaitement et n'a jamais
déposé son cadran chez un horloger.idem pour le gousset de mon grand père ( omega de 1910).
NB: je préciserai également que mon OMEGA PO revendue au bout de 12 ans n'avait jamais été révisée. elle a vu l'eau souvent. fraiche, tiède, claire, boueuse, salée et parfois tellement douteuse que c'est une révision chez nos toubibs qui était à prendre avant de s'occuper de la montre. je l'avais payée 3000€. crésus me l'a reprise à 2200€. je vous laisse faire le calcul éventuel de rentabilité ( si on peut utiliser ce mot pour une passion

).
4°: ai je déjà déposé à reviser: oui:
a)
la Reverso de mon épouse a eu un entretien chez JLC après 10 ans de service. pourquoi cette montre en revision et pas les miennes?.
simplement parce que mon épouse ne possède q'une seule montre. pour elle, c'est un bijou:un cadeau que je lui ai offert pour ses 50 ans.
le bracelet or/argent présentait des micros-rayures et je voulais absolument que cette montre soit 'comme au premier jour' en aspect et en condition.
dans 2 ans, mon épouse fêtera ses 70 ans et une seconde révision ( de sa JLC, je precise

) sera faite.
b)
le chrono suisse de mon papa. lui, c'est different. il ne vaut pas plus que le prix des quelques grammes d'or de son boitier mais c'est le chrono que mon défunt père a reçu de mon grand père pour ses 21 ans. c'était en 1952. j'ai déposé ce chrono chez mon AD en début d'année. j'ai un devis de 600€ pour une revision et changement de quelques pièces avec demande imperative de ne pas toucher au cadran & aux aiguilles. je veux le moteur
en état, mais la carrosserie d
'origine.5°
j'ai eu une Seiko achetée en boutique qui prenait 1 minute toutes les heures
je l'ai reportée 2 fois.. ils n'ont jamais pu ou su la faire régler. je l'ai vendue à un monsieur qui, lui, connaissait encore l'adresse d'une de ces bijouterie horlogerie si présentes dans nos petits villes de province et qui, désormais, ont disparues. elle a été réglée vite fait/bien fait et s'est mise à fonctionner dans ses domaines de tolérance.
pour l'histoire, j'ai acheté 3 autres Seiko sur internet. toutes m'ont données pleine satisfaction et elles ont fait le 'job' pendant des années.
6°
et bien sur les Gshock pour une pile. généralement ils conservent la montre une petite semaine par chez moi. mais on ne peux pas parler d'entretien pour ces operations.
c'était ma modeste experience. quoique vous décidiez; ce sera le bon choix.
nous pouvons tous nous délecter en contemplant les montres sur ce forum. il y en a de toutes sortes, de toutes formes, à tout les prix..
on commente, on rêve, on donne son modeste avis.mais c'est vous qui tenez les cordons de la bourse, avez signé pour l'histoire que vous souhaitez donner ( ou pas) à vos montres.
bonne continuation et tenez nous informé de la suite.