Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rénovation boitier acier

Messagepar thilau54 » 21 Mai 2022, 13:07

Bonjour à tous.
Un sujet qui a certainement été abordé, pour avoir rénové une mignonne petite vintage dont le boitier acier était revêtu d'une couche de peinture style traitement de surface époxy cuit au four. J'ai donc tout viré et repoli l'acier qui brille comme de l'inox...jusqu'à ce que je la porte quelques jours d'affilés. Il se dépose alors une sorte de voile mat blanchâtre, certainement dû au contact de la peau car ça démarre sur la partie inférieur du boitier.
Alors si l'un d'entre vous avait un remède de grand-mère ou une incantation vaudou pour y remédier, sans passer par la case "Va voir un chromeur qui va t'arranger le coup", je suis preneur!

...Une petite tof de quand ça brille, après un coup de chiffon polishé.
Image
En Suisse ils ont les montres, nous ici...on a le temps!
Avatar de l’utilisateur
thilau54
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 21:40

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar lau84 » 21 Mai 2022, 13:20

thilau54 a écrit:Bonjour à tous.
Un sujet qui a certainement été abordé, pour avoir rénové une mignonne petite vintage dont le boitier acier était revêtu d'une couche de peinture style traitement de surface époxy cuit au four. J'ai donc tout viré et repoli l'acier qui brille comme de l'inox...jusqu'à ce que je la porte quelques jours d'affilés. Il se dépose alors une sorte de voile mat blanchâtre, certainement dû au contact de la peau car ça démarre sur la partie inférieur du boitier.
Alors si l'un d'entre vous avait un remède de grand-mère ou une incantation vaudou pour y remédier, sans passer par la case "Va voir un chromeur qui va t'arranger le coup", je suis preneur!

...Une petite tof de quand ça brille, après un coup de chiffon polishé.
Image


Certains qu'il s'agissait d'un boitier acier?
Voile blanchâtre je pense à de l'oxyde l'aluminium mais bon c'est à confirmer.
Aurais-tu d'autre photos plus net et justement avec l'apparition dudit dépôt?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar thilau54 » 21 Mai 2022, 14:06

C'est possible que ce soit un alliage, mais ça ressemble beaucoup à de l'acier, au poids.
Je posterai une photo plus nette quand ça reviendra...là je viens juste de la frotter!
Et au cas ou ça serait un alliage d'alu, on peut ralentir l'oxydation?
En Suisse ils ont les montres, nous ici...on a le temps!
Avatar de l’utilisateur
thilau54
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 21:40

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar thilau54 » 21 Mai 2022, 14:21

lau84 a écrit:
thilau54 a écrit:Bonjour à tous.

Certains qu'il s'agissait d'un boitier acier?
Voile blanchâtre je pense à de l'oxyde l'aluminium mais bon c'est à confirmer.
Aurais-tu d'autre photos plus net et justement avec l'apparition dudit dépôt?


....je viens de vérifier avec un petit aimant, qui colle sur le fond (Stainless Steel)...mais pas sur la carrure, donc...tu avais raison!
En Suisse ils ont les montres, nous ici...on a le temps!
Avatar de l’utilisateur
thilau54
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 21:40

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar lau84 » 21 Mai 2022, 14:53

thilau54 a écrit:
lau84 a écrit:
thilau54 a écrit:Bonjour à tous.

Certains qu'il s'agissait d'un boitier acier?
Voile blanchâtre je pense à de l'oxyde l'aluminium mais bon c'est à confirmer.
Aurais-tu d'autre photos plus net et justement avec l'apparition dudit dépôt?


....je viens de vérifier avec un petit aimant, qui colle sur le fond (Stainless Steel)...mais pas sur la carrure, donc...tu avais raison!

Ça ne prouve pas formellement que c'est de l'alu , les inox fortement alliés au chrome ne sont pas ferromagnétiques.
Il y a cependant un test qui pourrait démontrer qu'il s'agit d'aluminium ou d'un alliage de cuivre car ces 2 métaux présentent une caractéristique similaires en terme de magnétisme, ils sont diamagnétique et d'excellent conducteurs éléctriques, en clair cela signifie que lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique variable extérieur, un courant éléctrique induit est créé au sein du métal (les courants de Foucault). Ce courant circulant créer lui même un champ magnétique. Cela engendre notamment un effet assez spectaculaire de "résistance au déplacement" en gros si tu déplace un aimant de forte intensité sur un support en alu tu vas sentir une résistance au déplacement de l'aimant.
Mais!...si cette expérience pourrait confirmer qu'il s'agit d'alu ou d'un alliage de cuivre (plus alu vu l'aspect) elle pourrait en revanche être fortement dommageable pour le mouvement de ta montre....
Le phénomène en image avec un aimant de DD sur une cornière alu

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar Ressort » 22 Mai 2022, 11:06

Si c'est écrit stainless steel (back) sur le fond, c'est justement pour signifier que le fond uniquement est en acier.
Je dirais que c'est une carrure en laiton chromé avec la peinture par dessus.

Si c'est le cas, pas grand chose à faire sur ces merdes chromées.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar lau84 » 22 Mai 2022, 11:37

Ressort a écrit:Si c'est écrit stainless steel (back) sur le fond, c'est justement pour signifier que le fond uniquement est en acier.
Je dirais que c'est une carrure en laiton chromé avec la peinture par dessus.

Si c'est le cas, pas grand chose à faire sur ces merdes chromées.


Avec un aspect argenté comme ça une fois décapé et poli...? L'option de l'alu n'est pas envisageable selon toi sachant qu'il a fait péter un espèce de thermocollage noir qui était dessus avant?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar Ressort » 22 Mai 2022, 13:55

Ca existe peut-etre, tout est possible :icon_gratgrat: mais j'ai jamais vu de carrures alu (sauf sur des trucs modernes style pieces proto ou concept watches) sur de la montre cheap.

Du Zamak sur des vieilles pendules merdiques oui, mais sur de la montre, c'était généralement une base laiton, plusieurs plaquages pour arriver ensuite à un chromage.
Sans oublier que "les" laitons au pluriel, c'est une grande famille d'alliages divers et variés.
Ca peut être un maillechort.

Les trucs avec de la peinture ou un revetement de ce type, ca se faisait pas mal dans les années 80.

Et on voit que notre ami indique que "ca ressemble beaucoup à de l'acier, au poids".
A volume égal, entre un laiton et un acier, à main levée, on ne ressent pas trop de différence de masses.

Mais entre un alu et un acier, la différence est là bien nette.

EDIT: je crois qu'il y avait eu des montres en alu, genre en conditions de guerre avec production rapide de masse style 2e gm.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rénovation boitier acier

Messagepar lau84 » 22 Mai 2022, 14:42

Ressort a écrit:Ca existe peut-etre, tout est possible :icon_gratgrat: mais j'ai jamais vu de carrures alu (sauf sur des trucs modernes style pieces proto ou concept watches) sur de la montre cheap.

Du Zamak sur des vieilles pendules merdiques oui, mais sur de la montre, c'était généralement une base laiton, plusieurs plaquages pour arriver ensuite à un chromage.
Sans oublier que "les" laitons au pluriel, c'est une grande famille d'alliages divers et variés.
Ca peut être un maillechort.

Les trucs avec de la peinture ou un revetement de ce type, ca se faisait pas mal dans les années 80.

Et on voit que notre ami indique que "ca ressemble beaucoup à de l'acier, au poids".
A volume égal, entre un laiton et un acier, à main levée, on ne ressent pas trop de différence de masses.

Mais entre un alu et un acier, la différence est là bien nette.

EDIT: je crois qu'il y avait eu des montres en alu, genre en conditions de guerre avec production rapide de masse style 2e gm.


J'ignorais qu'il existait des alliages de cuivre à l'aspect blanc, du coup c'est une piste sérieuse effectivement reste a comprendre les dépôt d'oxydation blancs (test au gallium, il a la propriété de bouffer l'alu)
Pas grand chose à faire quoi qu'il en soit coté oxydation, un vernissage à l'extrême rigueur mais il ne faudra pas s'attendre un rendu fabuleux (application au pistolet ou à la bombe peut-être...)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités