Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans - Résurrection

Messagepar CORTOBXL » 27 Avr 2022, 17:43

Bonjour, Je voudrais bien faire refonctionner une horloge "400 jours" qui est arrêtée depuis .... 40 ans
Pour le moment elle fonctionne 1/2h, j'en ai parlé avec un horloger consciencieux, mais il n'est pas enthousiaste pour s'en charger.
La marque Kern ne justifie sans doute pas des heures de travail et avec un résultat aléatoire.
Mais c'est un souvenir...

Que faire, et qu'est-ce qu'il faut éviter de faire ????
merci A+
Dernière édition par CORTOBXL le 11 Mai 2022, 07:22, édité 1 fois au total.
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar romuald21 » 27 Avr 2022, 18:57

Hello et binevenue!

Tu as quelques photos de l'horloge et du mouvement?
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 27 Avr 2022, 20:02

https://postimg.cc/GH6VJsbX


second essai
pas évident de faire une photo intéressante ni de la faire digérer
je me demande pourquoi ma première réponse s'est évaporée

bonne soirée
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 27 Avr 2022, 20:06

lundi j'aurai un reflex et son objectif macro
quelles sont les parties intéressantes à montrer?
j'ai trouvé un site qui donnait la méthodologie pour régler, mais la traduction automatique (du zoulou vers le serbo-croate >> chinois>>français ? ) rend la compréhension hasardeuse
Bonne soirée
Dernière édition par CORTOBXL le 28 Avr 2022, 07:42, édité 2 fois au total.
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar Tictac40 » 27 Avr 2022, 20:38

CORTOBXL a écrit:https://postimg.cc/GH6VJsbX


second essai
pas évident de faire une photo intéressante ni de la faire digérer
je me demande pourquoi ma première réponse s'est évaporée


Il faut prendre le "lien direct" de ton image et le mettre dans ton message entre les balises [resize=800] [ /resize ] ;)

Ce qui donne :

Image


P.S : pour tenir compte des petits écrans d'ordis ou de tablettes, dans la balise on met 800 comme largeur d'image.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 28 Avr 2022, 07:18

Merci, c'est déjà qq-chose qui fonctionne :-)
et qu'est ce que je pourrais montrer de plus précis ? L’échappement, la position de l'extrémité du fil plat à l'arrêt et des 2 tiges qui y sont attachées
Comme je n'ai rien modifié il ne devrait s'agir que d'un nettoyage ou alors une manipulation brutale ( en 1979 ? )

C'est invraisemblable que l’échappement arrive à donner l'impulsion suffisante à chaque fin de cycle, (comme dans tous les mécanismes )
Mais ici quand une dent passe c'est tellement doux que je n'ai pas l'impression qu'il y a une poussée . Je me demande combien de tours ferait le "balancier" avant de stopper si il n'y avait sans aucun apport d'énergie du ressort ?
Et ce ressort a l'air d'être remonté à fond.

Au fait il semble y avoir une molette de réglage , mais je ne vois pas un repère pour voir si le fil est parfaitement vertical. Elle est posée sur une cheminée, le marbre est pile-poil horizontal !

en attendant je parcours déjà "L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887 / par A.-H. Rodanet,... "
A+
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar lau84 » 28 Avr 2022, 08:03

CORTOBXL a écrit:lundi j'aurai un reflex et son objectif macro
quelles sont les parties intéressantes à montrer?
j'ai trouvé un site qui donnait la méthodologie pour régler, mais la traduction automatique (du zoulou vers le serbo-croate >> chinois>>français ? ) rend la compréhension hasardeuse
Bonne soirée


Je ne suis pas certain que les macros apporteront quoi que ce soit d'exploitable.
Tu dis dans ton premier message que la pendule fonctionne puis s'arrête ce qui signifie que ton mécanisme est fonctionnelle mais probablement que les frottements sont devenus trop importants avec le temps.
Une révision avec nettoyage et lubrification suffirait certainement à le faire repartir durablement.

Tu demandes quoi faire:
-Trouves un horloger ou un membre qui accepte de s'en occuper pour un tarif raisonnable, si tu n'as jamais mis les main dans la mécanique horlogère et que tu n'es pas outillé je te déconseille de le faire toi même surtout si elle a une valeur sentimentale ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar Gér@rd » 28 Avr 2022, 10:14

Je crois que tout a été très bien dit ci-dessus...

Effectivement si elle tourne quand même 1/2 heure avant de s'arrêter cela veut dire que rien n'est cassé et qu'on peut supposer alors qu'un bon nettoyage/lubrification la remettront en état opérationnel (en 40 ans les huiles ont forcement séché et déposé). Mais ce genre de pendule est assez délicate et fragile (je pense au système par torsion avec un fil plat). Ce n'est pas vraiment un mécanisme pour se faire la main pour débuter (vaut mieux trouver un réveil mécanique pour ça). Donc la case horloger semble inévitable (en plus il en profitera pour changer certaines pièces si elles commencent à être usées).

Sinon as-tu déjà bien réglé l'horizontalité de la pendule avec un niveau à bulle (ce genre de pendule est très sensible à ça) ?

EDIT : Est-ce que quand elle s'arrête au bout d'1/2 heure tu arrives à la refaire démarrer de nouveau (par exemple en la bougeant un peu ou en tournant un peu le balancier) ? Si elle redémarre (au moins pour quelques minutes) et s'arrête de nouveau, recommence plusieurs fois sans te décourager et peut-être qu'au bout d'un certain nombre d'essais ça va dégommer/dégripper suffisamment pour la faire repartir pour des temps de plus en plus long (surtout ne pas remonter le ressort faut le laisser se dérouler le plus longtemps possible).

Tout ça n'est évidemment pas une solution "propre" (c'est du bricolage) mais si ça marche en attendant une vraie révision c’est déjà ça de gagné...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 30 Avr 2022, 18:57

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous
Elle fonctionne 1/2 heure , elle est sur une cheminée parfaitement horizontale, je crois aussi que rien n'est cassé. ( il est possible que le fil plat ait été malmené lors d'un transport ? )
Je voudrais vérifier la position du fil plat à l'arrêt. Il y a une vis qui sert à orienter le système. Je pense qu'il faut exactement la même amplitude de rotation à gauche qu'à droite pour qu'une dent s'échappe ( car je suppose que c'est symétrique ??)
Je vais essayer de la faire démarrer plusieurs fois.

PS L'horloger qui a révisé ma montre Oméga ( héritée de mon grand-père) n'est pas désireux de s'en charger ; c'est la première chose que j'avais envisagé.

Rien n'est urgent et je ne ferai pas d'improvisation, je vous tiendrai au courant ......

A+ et merci
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 02 Mai 2022, 10:50

bonjour, elle tient plusieurs fois de suite +/- 20 minutes. Il se peut bien que de l'huile soit durcie, et sans doute au niveau de l'échappement.
Mais j'ai trouvé ce conseil relatif à la position exacte de la pièce d'ancrage du fil plat. Une vis permet son orientation (traduction savoureuse ! )


• Utilisez un tournevis à bout plat ou mâchoires des pinces à nez lisses pour tourner la selle que le ressort de suspension est relié à si la palette ne se déverrouille pas la dent de la roue d'échappement et d'un ajustement de battement est nécessaire. La selle est situé dans la partie supérieure du mouvement d'horloge monté sur le pont suspendu de ressort. Tourner la vis avec le tournevis, le cas échéant, ou tourner la selle en utilisant peu les mâchoires des pinces à nez lisses dans le sens où plus la rotation est nécessaire. Légèrement signifie un mouvement à peine détectable de l'outil est utilisé pour cet ajustement. Prenez soin de ne pas tordre ou autrement déformer le ressort de suspension délicate pour effectuer le réglage.

• Continuez à faire les ajustements de battre jusqu'à ce que les dents de presse de la roue d'échappement à la fin de chaque rotation.



Je sens que le nœud du problème est que la dent de l'échappement soit libérée au même moment , que ce soit lors de la rotation à gauche ou à droite...... Si il faut une rotation plus grande dans un sens que dans l'autre, cela fonctionne grâce à l'inertie et après 20m le mouvement n'est plus assez entretenu....Je viens de découvrir qu'il y a 2 petites fenêtres permettant de bien voir fonctionner l'échappement.....

Entretemps un second horloger sérieux refuse de s'en occuper car "on n'a que des ennuis avec ces horloges" Je suis le bec dans l'eau. ( à Bruxelles)
A+
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités