Je n’ai jamais écris de sujet sur le site.
J’ai longtemps réfléchis à ce qui serait susceptible de vous intéresser.
Beaucoup d’entre vous sont des fanatiques de la montre Chinoise. Pour ma part, j’ai deux expériences et demie sur des engins de cette origine.
La première est un simili chrono automatique. J’ai du le porter 24 heures en tout et pour tout. Résultat : tout le système de calendrier est en panne.
La deuxième, mon épouse me rapporte une jolie montre Paul Versan avec le balancier visible et un système de calendrier.
Résultat : au bout d’une semaine de porté, la montre ne fonctionne plus. Je change le mouvement (le boitier est en inox et j’aime beaucoup ma femme), il a fallut seulement une dizaine d’heures pour que la montre ne fonctionne encore plus !
La demie est l’achat d’un mouvement tout simple, trois aiguilles et date automatique. A la réception du colis, le balancier de remontage est détaché de son axe !
Je me suis donc questionné sur ce qui pourrait concurrencer les montres Chinoises en terme de prix et de fiabilité.
J’AI TROUVE : DU QUARTZ SUISSE D’OCCASION !!!
Il s’en suit l’achat de deux épaves de montre.
Une Saint Honoré :

Dans un état très moyen mais :
Boitier inox
Cadran impeccable
Mouvement quartz ETA

Une TISSOT PR100

Complètement pourrie mais:
Boitier Inox
Couronne vissée
Fond vissé
Cadran impeccable
Même mouvement quartz que la St Honoré

Démontage de tout ce petit monde :

Rangement:

Et premier nettoyage à la brosse à dent et produit à vaisselle.
Démontage des verres :

Des lunettes:

Viens le moment du polissage.
J’effectue celui-ci à l’aide de papier émeri de carrossier collé sur des bâtonnets de bois.
Avec cette méthode, je préserve facilement les angles vifs, et si je fais une conner.., j’ai le temps de m’en apercevoir sans dommage pour la pièce traitée.

Pour les surfaces planes, il suffit de poser le papier abrasif sur une surface plane et de frotter sa pièce dessus

Original

Grain de 400

Grain de 600

Grains de 800

Viennent ensuite les grains de 800 et 1200 dans la bassine d’eau.
Puis le polissage final à la pate spéciale chrome Abel Auto.
Montage de nouveaux verres avec, si possible des joints neufs

Montage des lunettes, à monter également avec des joints neufs

Pour graisser les tiges de remontoir et mes joints, je mets un peu de graisse silicone sur de la mousse d’emballage et je frotte entre deux doigts les pièces.
Cette graisse, je l’achète en grande surface de bricolage, rayon plomberie.

A la loupe:

Avec leur bracelet:
Lézard Hirsch avec boucle déployante pour la TISSOT

Un simple cuir noir à boucle inox pour la St Honoré

Sur le poignet:

Budget
Saint Honoré:
La montre chez Emmaüs : 0,5€
Verre et joints de verre et de lunette : 6€
Une couronne étanche : 3€
Un bracelet acheté dans un lot : 5€
Soit un global d’environ :15 €
TISSOT PR100
La montre sur Ebay :17€
Un verre saphire et deux joints :20€
Un bracelet Lézard Hirsch sur Ebay :10€
Une boucle déployante inox : 9€
Soit un global d’environ : 56€
Un mouvement quartz ETA coûte environ 50€, mais il existe des mouvements ETA aux même dimensions pour 12€.
Pour finir,
Je profite de ce post pour remercier chaleureusement
Saupiquet

Et Bonduel

Mes fidèles coussins d’emboitage, qui savent m’accompagner avec discrétion et efficacité tout au long de mes soirées horlogères.
Je souhaite, avec ce post, ne pas vous avoir cassé les pieds, et donner des idées à certains.
N'hésitez pas à me demander des renseignements!
Bonne soirée à tous !
Nota : sur certaines photos, on peut apercevoir une petite presse. Je pense que celle-ci peut être remplacée, dans un premier temps, par un serre joint de menuisier.