Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 13 Oct 2021, 19:05

OLEK a écrit:le petit circlip en forme de diapason, , au milieu, ça ouvre le couvercle d'un huileur ? ca peut être le balancier qui serait "gommé" ?

Je veux pas te demander tous les détails, toutes les opérations, si tu peux me pointer vers des tutos sur l'entretien, ça m'éviterait de chercher dans les sujets.

Merci


Image

Image

C'est la Lyre de l'incabloc. Le système anti choc du balancier. Lors d'un choc ou d'un mouvement de rotation très brutale les pivots de l'axe du balancier vont êtres soumis a de fortes contraintes, notamment en raison de l'effet gyroscopique lié à la rotation du balancier. Pour éviter qu'ils ne se tordent ou ne cassent, lesdits pivots prennent place dans des rubis un peu particuliers qui sont placés dans des supports coniques et bloqués par des ressort en forme de lyre. En ayant la liberté de remonter légèrement dans le support conique en cas de choc ils accompagnent le mouvement des pivots et permettent d'éviter les dégâts.
Si tu déclipse la lyre, déjà elle risque d'être catapulté à plusieurs mètres (inutile de préciser que c'est très difficile à retrouver). Mais au delà de ça il te faudra sortir tout l'incabloc pour en extraire les rubis : le rubis qui fait pivot et celui du dessus (sorte de couvecle à 1 face convexe) qui supporte la pression de la lyre. Un fois enlevé tu peux les nettoyer aux US avec passage à l'essence C pour finir de dégraisser, puis enfin remonter et lubrifier (à la 9010 idéalement) et enfin re-clipser la lyre sans la catapulter et sans péter un des pivot...
En outre je ne pense pas que le problème vienne de la mais plutôt de la chaine cinématique entre le barillet et le mobile de secondes...
Dernière édition par lau84 le 15 Oct 2021, 23:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Ressort » 13 Oct 2021, 20:42

OLEK a écrit:rebonjour,

je ne le vois le ressort passer que dans une cheville sur les photos, j'imagine une fente , mais je comprendrai bien l'emploi de deux chevilles , faisant alors un double contact sur le ressort . dans sa position élargie le ressort viendrait alors toucher la cheville la plus excentrée DU coup sa fréquence est augmentée mais la longueur du ressort reste la même


Sur d'autres photos de balanciers le départ du ressort a diverses positions, c'est après les chevilles de réglage qu'il est régulier et centré.
Image

J'imagine que dans mon cas l'essentiel est d'avoir ce ressort équilibré" .

Le dentifrice serait connu comme étant le plus fin des politures ? J'ai des Dremel, flexible, cotons, molletons et pates fines ("rouge" pour l'or) le but serait de déplacer un peu du placage dans les rayures , (sans doute pas de niveler, la couche doit être très fine)
Je crois que l'abrasif du dentifrice est simplement du bicarbonate

J'enverrai des photos après coup, plutôt

A plus tard


Hello,

Je vais apporter la douche froide, ce sera plus rapide :mrgreen:

Tu as déformé ton spiral. A moins d'avoir des outils adaptés (et surtout de savoir ce qu'il faut faire), c'est mort.

Les placages ne se polissent pas, hormis -et encore avec légèreté- des trucs style goldcap.
Donc le coup du "niveler etc avec des politures", tu oublies.

Résumons:
- spiral mort
- placage usé
- aiguille introuvable (dans le mouvement ?) à reposer
- absence de fournitures
- chinoiserie style abonnement le point

= :occasion18:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 13 Oct 2021, 20:50

Je suis sensé comprendre le spiral et comment il doit se présenter, après détordre c'est certainement aléatoire et probablement pas moyen de marcher autrement que bancal, mais c'est une expérience , je verrai bien.

Ce que dit le camarade lau84 me titille, il doit savoir que l'endroit- du mouvement ou il y a le plus de résistance entre des engrenages c'est bien l'aiguille de la trotteuse.

Histoire de bousiller la montre mais avec des outils (et bcp d'inspiration) je me suis acheté un kit de chinoiseries (outils) , déja parce qu'il y avait avec des joncs pour tenir les bracelets (enfin je crois) et qu'il m'en manque un)

J'ai réussi a affaiblir les traces de frottement, avec un petit feutre tendre et du "rouge" a polir DIalux. Sans insister bien sur pour ne pas aller sous le placage, mais a moins de regarder de près c'est déjà mieux ! (les micro rayures sont "orientées" )

Image
Image

Avant avivage :
Image
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Ressort » 13 Oct 2021, 21:15

OLEK a écrit:Ce que dit le camarade lau84 me titille, il doit savoir que l'endroit- du mouvement ou il y a le plus de résistance entre des engrenages c'est bien l'aiguille de la trotteuse.


Je ne sais pas si ce qui a été écrit, mais la partie du mouvement où il y a le plus de couple moteur, c'est entre la couronne dentée du barillet et le le pignon du mobile suivant (généralement la roue de grande moyenne ou de moyenne).

La force motrice est distribuée du ressort moteur au reste du rouage.

EDIT: qui plus est, que vient faire Georges Marchais là dedans ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 13 Oct 2021, 21:27

Ressort a écrit:
OLEK a écrit:Ce que dit le camarade lau84 me titille, il doit savoir que l'endroit- du mouvement ou il y a le plus de résistance entre des engrenages c'est bien l'aiguille de la trotteuse.


Je ne sais pas si ce qui a été écrit, mais la partie du mouvement où il y a le plus de couple moteur, c'est entre la couronne dentée du barillet et le le pignon du mobile suivant (généralement la roue de grande moyenne ou de moyenne).

La force motrice est distribuée du ressort moteur au reste du rouage.

EDIT: qui plus est, que vient faire Georges Marchais là dedans ?

Non et puis je te rassure c'est pas ce que j'ai écrit...

En outre je ne pense pas que le problème vienne de la mais plutôt de la chaine cinématique entre le barillet et le mobile de secondes...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 13 Oct 2021, 22:15

Merci mes frères ;) je pensais bêtement que l'aiguille la plus rapide devait être celle qui avait le plus de force sur son vis a vis, mais bien sur c'est prévu pour.

en tout cas bravo pour les explications illustrées et limpides , lau84 ! et pour les précisions, je cherche des animations et autres explications avec la terminologie, histoire d'avoir une vague compréhension du mouvement

C'est le problème avec les néophytes ils n'ont si la connaissance minimum, ni la terminologie. Ca arrive dans tous les métiers du coup une explication par un professionnel peut complètement passer a coté de la plaque par manque d'un langage et de vision communes.

Bonne soirée
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 15 Oct 2021, 21:49

Image

J'ai un peu insisté avec le disque , en ayant peur de passer a travers, mais en mettant peu de pate et souvent on arrive a éclaircir.

Image
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 16 Oct 2021, 10:50

OLEK a écrit:Image

J'ai un peu insisté avec le disque , en ayant peur de passer a travers, mais en mettant peu de pate et souvent on arrive a éclaircir.

Image



Ca va c'est propre, le plaquage étais moins abimé que ce que tu laissais entendre.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 16 Oct 2021, 13:19

Merci, enfin si tu prend la loupe d'horloger c'est pas top non plus ! (est ce que l'avivage -chauffe assez fort éventuellement "durcit" l'or? j'ai lu que le martelage du "tonneau a polir" durcit un peu la matière)

Dis moi, tu emploie l'outil pour démagnétiser les tournevis

Je vais partir a la recherche de l'aiguille perdue (tiens ça me rappelle qq chose ..) avec mon kit d'outils j'ai un outil pour retirer les aiguilles, est ce que j'ai intérêt a partir de ce coté pour le démontage ?

AH, aussi, le boitier, je peux le nettoyer au bain US je crois (pas très longtemps) mais dans de l alcool ou de l'eau déminéralisée avec le produit pour métaux jaunes ? Il faudra huiler les poussoirs après ?
J'ai un peu regardé pour l'huile, si je trouvais un "kit" pour amateurs avec les 3 viscosités dont vous parlez, ça m'arrangerait bien

C'est ça qu'il faut, pour appliquer l'huile (ou bien un "stylo" est mieux ) ? il faut plutôt un système avec couvercle pour ces petits godets je présume

https://www.amazon.fr/Ensemble-r%C3%A9p ... 6D9C&psc=1
(il y a de petits 'pinceaux' très fins pour mettre une goutte de peinture de voiture, ils sont en fibre synthétique et se nettoient au dissolvant, je me disais que ca pourrait servir pour nettoyer les cadrans ou passer un produit nettoyant genre "eau japonaise" sur de petites pièces. C'est durable donc valable !
Voila la chose : https://www.amazon.fr/kwmobile-Pinceau- ... B07TQ5HTNQ

Bonne journée, merci, et dsl pour les nombreuses questions !
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 18 Oct 2021, 04:47

Je te déconseille fortement d'utiler un produit inflammable dans un nettoyeur ultra son! Les bulles de cavitation créées par les us risquent d'y foutre le feu!
Pour ce qui est du démontage si tu envisage de virer les aiguilles, oui un outils adapté est conseillé!
Pour les tournevis j'utilise des tournevis d'horlogerie tout simplement.
Pour les huiles, l'huiler ne coûte pas forcément cher. Si tu veux je te vends le miens d'ailleurs.
Ce sont les huiles qui coûtent et je ne connait pas de "pack" avec 3 huiles.... Pour ce qui est de la lubrification des pierres, ça se fait avec un pique huile de taille adaptée.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités