Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar La note bleue » 13 Juil 2021, 11:37

Bonjour à tous,
J'ai acquis une vieille montre équipée d'un FE 233 60. La montre était très sale, et j'ai entrepris de la démonter. Je n'ai pas vu partir une pièce, que j'ai donc retrouvée au remontage sans savoir où la mettre. Il s'agit d'une petite anse métallique dont une extrémité est tournée vers le haut et l'autre vers le bas. Je suis presque sûr que c'est en rapport avec le cliquet qui permet le remontage dans un seul sens, mais où mettre cette pièce, et comment ?
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar Untel » 13 Juil 2021, 11:48

Tu peux mettre une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar Untel » 13 Juil 2021, 19:36

Ça ressemble effectivement à un ressort de cliquet.
Si il n'est pas sur ta montre alors logiquement l'énergie du ressort de barillet se libère par la couronne, au lieu de l'échappement, et elle se met à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre des que tu la relâche.

Si c'est bien ça alors il faut démonter le cliquet, après avoir libérer toute l'énergie du barillet, et replacer le ressort qui s'insère dans une fente pour l'une de ses extrémités et dans le cliquet lui-même pour l'autre extrémité.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar SIRAP » 13 Juil 2021, 20:40

celui de droite est le ressort de cliquet , celui entouré ne correspond pas à ce mouvement ...
je viens de regarder sur les deux que j'ai . je peut te mettre des photos , mais c'est tellement compliqué sur votre site .....

dossier du FE 233 60 /66 ta piece n'apparait pas ....

http://patrimoine.franche-comte.fr/gtru ... 66_233-67A.
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar La note bleue » 13 Juil 2021, 21:36

C'est en effet très mystérieux. J'ai remonté la montre sans cet accessoire ... et elle fonctionne ! Je pense que ça doit servir quelque part entre le barillet et le cliquet, mais je n'arrive pas à voir où s'insèrent les deux extrémités de ce bidule.
Je ne manquerai pas de vous dire si je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar Untel » 13 Juil 2021, 22:43

Voilà un bel exemple de ressort de cliquet comparable à celui que tu présente, même si c'est ici un autre mouvement.
On voit clairement comment il s'insère.

Image
Crédit : chonomania.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Calibre FE 233 60 / Pièce mystère

Messagepar La note bleue » 14 Juil 2021, 08:31

Là, c'est logique : on voit bien le trou où s'insère le ressort. Sur le mien, les 2 pièces qui entourent le mystérieux ressort sur la photo semblent suffire à assurer la fonction de cliquet, et celle du milieu garde tout son mystère. La montre fonctionne sans. Est-ce que cette pièce aurait été insérée lors d'une intervention précédente ? Visiblement, cette montre revient de loin ; elle était pleine de poussière à l'ouverture. Elle me sert de laboratoire : je l'ai démontée, puis remontée en changeant les aiguilles ... elle va en voir de toute les couleurs, mais c'est la première montre bracelet qui fonctionne toujours après un démontage / remontage :D Seule une montre gousset avait réussi à survivre à mes interventions jusqu'à présent.
En tout cas, merci pour vos réponses ! Ca m'incite à continuer d'approfondir l'étude des montres mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités