Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar La note bleue » 22 Avr 2021, 18:57

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir la montre citée dans le sujet de ce post, à un prix très modique. Le vendeur indiquait qu'elle s'est arrêtée de fonctionner tout récemment. Je l'ai ouverte, j'ai désarmé le ressort, puis je l'ai remonté légèrement, sans succès. Le balancier semble tourner sans encombre, et j'en déduis qu'il y aurait un problème quelque part dans la "transmission" ... mais quoi, et où ? D'après vous, par quoi devrais-je commencer l'exploration ? A ce jour, je sais ouvrir une montre, en sortir le calibre, faire un petit réglage à la raquette. J'ai aussi réussi à démonter et remonter deux montres-bracelets ... mais elles ne marchaient plus après :D . Bref, mon objectif est :
* au pire, de la démonter et tenter de la remonter
* au mieux, de la faire fonctionner de nouveau, auquel cas je me garderai bien de la démonter.
Voici quelques photos :
https://1drv.ms/u/s!AkPfIy4AqP2ogaV9Nz1P_79K1xYJeg?e=YrFod7
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Untel » 22 Avr 2021, 19:35

Tu veux dire que le balancier (là où se trouve le spiral) fonctionne normalement mais que les aiguilles ne tourne pas ?

Ou bien tu veux dire que le le barillet (là où se trouve le ressort) s'enroule bien quand tu remonte la montre mais que malgré ça rien ne se passe ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar La note bleue » 22 Avr 2021, 19:40

La deuxième : le remontage semble se faire, mais rien ne se passe ensuite.
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Untel » 22 Avr 2021, 23:01

Le mouvement fait penser à un Cupillard.

Bref, il y a quelque chose qui coince dans la "transmission" et ça peut être n'importe où entre le barillet et le balancier.
Un axe tordu, des dents de rouage cassées, l'ancre bloquée...
S'il y a de la casse (ce qui est très probable) il faut trouver où et surtout, avoir de quoi remplacer la ou les pièces défectueuses.
Ca suppose d'avoir un mouvement à cannibaliser. Si celui fonctionne, autant se contenter de faire un échange.
Sinon il faut espérer y trouver les pièces nécessaires.

Je continue de chercher à identifier le mouvement...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Untel » 22 Avr 2021, 23:07

Parfois il faut voir ce qu'on a sous le nez...
C’était dans le titre et la gravure sous le balancier : X40 :mrgreen:

C'est un Parrenin X40 (new) :arrow: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... nin_X40neu

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar La note bleue » 23 Avr 2021, 12:34

Merci beaucoup pour l'identification ! J'avais eu une montre avec un calibre Parrenin.
Côté intervention, les rouages et l'ancre me paraissent Ok. Est-ce qu'il faudrait creuser du côté du barillet ?
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Untel » 23 Avr 2021, 14:20

Il faut démonter pour le savoir. Un axe peut être tordu sans que ça ne saute au yeux.
La lubrification est a voir aussi.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar La note bleue » 23 Avr 2021, 15:29

J'ai donc démonté une bonne partie de la montre, y compris le barillet, et j'ai remonté tout ça gentiment, avec le casse-tête de l'alignement des pivots sous la platine, puis j'ai remonté la montre ... et le balancier s'est mis en route, puis s'est arrêté ... puis est reparti après un peu de trifouillage avec les rouages. Ca dure depuis 2 heures.
Jusqu'à présent, j'avais démonté des montres qui marchaient, mais qui ne redémarraient plus après remontage. Cette fois, j'ai démonté une montre qui ne fonctionnait plus, et elle remarche. Grosse émotion de voir un coeur battre de nouveau, même s'il est mécanique :icon_eyes:
Outillage : un tournevis 0,8mm, une loupe 5x, une paire de brucelles, et un compas pour dévisser le fond :)
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Untel » 23 Avr 2021, 15:32

Bien joué. :thumbsup:
La note bleue a écrit:...
Jusqu'à présent, j'avais démonté des montres qui marchaient, mais qui ne redémarraient plus après remontage. Cette fois, j'ai démonté une montre qui ne fonctionnait plus, et elle remarche. ...


Ça va dans le bon dans le bon sens. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre gousset PAT - Calibre X40 - Ne fonctionne plus

Messagepar Ressort » 24 Avr 2021, 13:37

Sans l'ancre, tu remontes un peu à la couronne, observe la roue d'échappement. Elle tourne, puis revient un peu en arrière ? C'est ce que tu cherches à obtenir d'emblée.

Une fois ceci OK. Vérifie tes palettes d'ancre, puis ton point mort, et bien sûr, le plat et centrage du spiral (+ entre les goupilles).

Evidemment, on part du principe que tout est propre et démagnétisé à la base.

HP40, tu trouves de la pièce sans trop de soucis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités