Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Conseil réparation quartz

Messagepar FRED9762 » 02 Fév 2021, 12:39

Bonjour à tous

Je viens de m'acheter ma première montre automatique une Orient Mako XL. Je m'intéresse beaucoup aux montres russes et aux montre style pilote.

Auparavant je ne possédais que des quartz : FESTINA 8888, Younger et Bresson, Casio G SHOCK.

Je suis parti en outre-mer de 2011 à 2015 avec ma G SHOCK. J'ai laissé ma Festina 8888 et ma Younger et Bresson chez mes parents. Au final quand j'ai voulu redémarrer les montres en 2015 :
Pour la Younger et Bresson, l'aiguille de la trotteuse est tombé.
Le mécanisme de la Festina bloque, les aiguilles se bloque et la date ne fonctionne plus.

Comme je suis attaché sentimentalement à ces montres ( cadeau de famille). J'ai voulu les faires réparer . Par hasard, Il y a un mois, J'ai trouver un petit réparateur qui ne m'a demandé que 10 euros pour raccrocher la trotteuse de la Younger et Bresson.
Par contre pour la Festina, il me demande 35 euros. J'ai bien envie de le faire car je suis attaché à la montre. En même temps 35 euros pour une Festina ça parait un peu chère, même si la le tarif me parait justifié.
Alors, j'ai une question, je suis tombé sur un tuto YouTube pour changer un mouvement FESTINA.

Est ce que cette opération est réalisable par un néophyte ? je suis surtout effrayé par le fait d'emboiter les aiguilles ! Combien coute le mécanisme à l'intérieur et ou je le trouve ?
Bref je me demande si cela n'est pas des fausses économies de le faire soi-même. J'ai envie d'apprendre à réaliser ce genre d'opération ce qui est désopilant pour mes proches, je suis plutôt maladroit, Gaston Lagaffe, pas précis…et pourtant j'ai envie de le faire !

Ce qui me fait hésiter : la peur de casser encore plus une montre auxquelles je tiens, mes deux mains gauche! acheter du matos pour me rendre compte que même avec de l'envie j'ai toujours deux mains gauche !

Bref est ce que cette opération est réalisable pour un néophyte ? ou pour 35 euros autant que je laisse faire un pro surtout que j'ai deux mains gauche ?
Merci d'avance
FRED9762
 
Messages: 12
Inscrit le: 22 Jan 2021, 20:41

Re: Conseil réparation quartz

Messagepar Untel » 02 Fév 2021, 13:03

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:

Au sens strict ce n'est pas trop difficile mais si tu n'as jamais fait cette opération et que tu as deux mains gauches, alors tu as toutes les chances d'abîmer le cadran et les aiguilles.

On doit pouvoir trouver le module quartz pour une dizaine d'euros mais ajouté à ça le prix du matériel, tu arriveras vite autour de 25 €. (et encore)

Donc, si tu tiens à ta montre, je te conseillerais de le faire faire. Pour 35 € c'est assez raisonnable si tu n'as pas le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Conseil réparation quartz

Messagepar FRED9762 » 02 Fév 2021, 20:42

Bonjour
Merci pour la réponse. Je pense en effet qu'il serait plus prudent de laisser faire un pro, au regard de mon attachement à cette montre.
Je vais peut être essayer d'acheter et de récupérer des vieilles montres et un peu d outillage pour me faire la main. J'ai envie d essayer même si ma femme et mes gosses vont rire !
FRED9762
 
Messages: 12
Inscrit le: 22 Jan 2021, 20:41

Re: Conseil réparation quartz

Messagepar Untel » 02 Fév 2021, 21:40

Sage décision.
Il ne faut pas hésiter à se faire la main avant. Les tutos ne manquent pas (sur le forum ou ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Conseil réparation quartz

Messagepar FRED9762 » 03 Fév 2021, 22:12

Bonjour
J'ai récupéré ma Younger et Bresson, moralité, on en a toujours pour son argent, la troteuse est bien sur l'axe ça m'a coûté 10 €. Elle ne tourne pas, mais elle est sur l'axe !
FRED9762
 
Messages: 12
Inscrit le: 22 Jan 2021, 20:41


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités