Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 22 Jan 2021, 10:36

Salut à tous,

Je sollicite votre aide pour une couronne qui "flotte".

Sur ma SteelDive récemment réceptionnée, j'ai de suite remarqué un léger flottement au niveau de la couronne.

Dans un premier temps, j'ai pensé que la tige pouvait flottait mais il n'en est rien. La tige, épaisse, est parfaitement placée et ne souffre d'aucun flottement, elle est parfaitement guidée. Bonne nouvelle!

Il s'agit bien de la couronne. Elle n'est pas parfaitement solidaire de la tige: elle semble "danser" d'un mm de haut en bas ou de droite à gauche. D'ailleurs,quand je désire la "rentrer", elle ne clique pas du premier coup, il me faut la guider précisément orthogonalement à l'axe pour rentrer les crans.

Cependant son action mécanique n'est pas en cause: je peux parfaitement remonter le mécanisme.


Auriez-vous une idée du problème? Comment y remédier?
Je suis totalement novice et je ne sais comment la couronne est solidaire à la tige.

Merci pour votre aide.
Wave. ;)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Couronne qui flotte

Messagepar CERNUNOS » 22 Jan 2021, 11:32

A mon avis ce n'est pas un problème c'est normal c'est la même chose sur les vostok
c'est pour assurer que lors du vissage le joint sous la couronne se plaque bien au tube de la tige.
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 22 Jan 2021, 11:52

Ce qui est étonnant, c'est qu'un autre membre du forum, possédant le modèle identique 62Mas, me dit ne pas rencontrer ce "flottement". :icon_gratgrat:

Pour lui, la couronne est parfaitement guidée.

Bien entendu, s'il m'avait confirmé le jeu, je penserai que c'est propre au modèle.

A voir si d'autres membres possèdent ce modèle, SteelDive 62Mas, pour comparer nos ressentis.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Couronne qui flotte

Messagepar kascollet » 22 Jan 2021, 14:41

A mon avis, ce n’est pas normal.
Ce n’est pas une Vostok, justement (sur les Vostok, la couronne a un fonctionnement complètement spécifique).
Peut-être qu’elle commence à se désolidariser de la tige ?
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 22 Jan 2021, 14:57

Dans ce cas, comment procéder pour la "revisser" sur la tige?

Dans le sens horaire, elle entraîne le mécanisme. (normal)
Dans le sens anti-horaire, elle tourne dans le vide sans butée.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Couronne qui flotte

Messagepar Kashio » 22 Jan 2021, 15:43

Je crois que le copain Garcimore en a une, attends qu'il se connecte pour voir ce que ça donne sur la sienne. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 22 Jan 2021, 16:02

Kashio a écrit:Je crois que le copain Garcimore en a une, attends qu'il se connecte pour voir ce que ça donne sur la sienne. :thumbsup:


Garci m'a répondu en Mp, il y a quelques semaines. Apparemment, pas de soucis identiques sur la sienne.

Néanmoins, je parlais alors de tige flottante et non de couronne.

S'il repasse sur le fil, je veux bien qu'il confirme son ressenti. :icon_respect:


Il y a un autre membre, qui avait monté sa 62Mas sur cuir racing (de mémoire) mais je ne sais plus qui précisément pour solliciter son impression. :icon_gratgrat:

Je suis narurellement intéressé par un maximum de retours concernant cette SteelDive 62Mas et plus généralement toutes les SteelDive.


J'ai un Nh-35 sur ma Himq MM300, jamais eu de souci de ce type. C'est ferme et précis! Sur la Steel, c'est très "huileux", sans résistance aucune. Et cette couronne qui semble pouvoir se désolidariser n'est pas très rassurante.

Ce ne sont que des impressions, car le mécanisme fonctionne parfaitement. Juste un ressenti de flottements. A voir si cela nécessite une visite chez un horloger compétent ou si tout cela est acceptable sinon normal.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Couronne qui flotte

Messagepar Ishtar » 22 Jan 2021, 16:12

Vraiment déçue que tu rencontres ces problèmes! :/

C'est Kane qui a une Steel62 aussi :)

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2714
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 22 Jan 2021, 16:27

Merci Ishtar, je vais tenter de le contacter. ;)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Couronne qui flotte

Messagepar waverider » 07 Fév 2021, 15:25

Voilà, petit retour sur cette Steel 62Mas à la couronne flottante. ;)

Après avoir contacté d'autres possesseurs du modèle, il semblerait que ce "jeu" soit commun: il s'expliquerait par la longueur de la tige et l'absence de protège couronne.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités