Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Premier gousset: Ultra 41

Messagepar chesto » 24 Nov 2020, 17:41

Bonjour à tous,

Ravi de vous présenter mon premier gousset. Acquise pour presque rien car non fonctionnelle, je m'étais dit que ce serait l'occasion pour moi de "bricoler" une montre qui ne m'aura pas trop couté,en espérant que ce ne soit qu'une tige de remontoir ou un balancier à retrouver et remonter.

A l'ouverture du colis, je trouve la belle. Elle est usée mais pleine de charme.

Je tourne le remontoir qui n'oppose aucune résistance. Par contre, en le tirant, on peut régler l'heure.
Alors je l'ouvre, tourne le remontoir et vois que la grande roue, Ultra, n'est pas entrainée car elle n'est pas correctement en place.

J'attrape mon tournevis, la remet en place, commence à remonter le mécanisme et, oh surprise, je sens la résistance du ressort de barillet et vois le spiral qui s'agite.

Selon, Clock tuner, elle tournerait à +9s/jour.

J'ai bien envie de lui donner un petit coup de jeune et je n'ai encore rien fait de particulier sur une montre hormis, il y a longtemps, fait des réglages de raquette.

Le plexi est fendu à 8h, les aiguilles ne semblent pas d'origine, le cadran est un peu sale et le fond ne clippe pas correctement.


J'aimerai savoir comment nettoyer le cadran, le boitier et voir pour retrouver des aiguilles et un plexi.

Quels conseils auriez-vous à me donner pour ne pas la "mascander" même si je suis conscient que cette opération est moins conséquente qu'une révision, je préfère demander. :D

Merci..

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar Ressort » 24 Nov 2020, 20:29

Bonsoir,

-Cadran: un coup de souflette prudemment, RIEN D'AUTRE. On ne frotte pas, pas de recette macgyver, ni de rodico ou de salive.

-Aiguilles: celle des minutes n'est pas raccord avec les autres, mais le temps que tu trouves quelque chose qui va bien...

-Boite: chromée. A part nettoyer la boite, tu ne peux rien faire. Sauf si tu as envie de virer le chromage, repolir, et faire replaquer (€€). Le fond ferme mal: saletés ? charnière tordue ? usure ajustement carrure/fond ? Entre 9-12 h elle est bien massacrée. A distance personne ne peut savoir.

-Plexi: tu le changes par un neuf (?)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar chesto » 24 Nov 2020, 21:05

J'espérais pouvoir juste supprimer les traces du cadran à 9h, genre coton tige avec eau+savon. J'ai vu un gars faire mais je préférai demander.

Concernant les aiguilles, je lui aurai bien mis des aiguilles bleuies. Il faut juste trouver les bonnes.
Selon celles que je voie sur la baie, je sais que ce sont d'autres aiguilles mais bon...

Pour le plexi, idem, faut que je trouve le bon. Pour retirer celui-ci, j'ai juste à le pousser vers l’extérieur ou est-il collé?

Quant au boitier, peut-être sortir le mouvement pour le passer au miror, brosse à dents, etc...
Je ne veux pas la faire replaquer. Elle restera dans son jus mais un jus le plus propre et esthétique possible.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar Ressort » 25 Nov 2020, 00:21

chesto a écrit:Pour le plexi, idem, faut que je trouve le bon. Pour retirer celui-ci, j'ai juste à le pousser vers l’extérieur ou est-il collé?


Tu déclipses la lunette, le plexi ensuite est à sortir avec les pouces de l'intérieur vers l'extérieur. Il est juste chassé.

Quant au boitier, peut-être sortir le mouvement pour le passer au miror, brosse à dents, etc...


Tu peux le nettoyer avec un produit savonneux et de l'eau chaude puis rincage et SECHAGE RIGOUREUX.
Si le séchage est incertain, tu peux toujours le nettoyer avec une brosse et un hydrocarbure quelconque.

Pas de mirror, c'est un placage, qui de surcroit est déjà foutu par endroits, puisqu'on voit la base métal.
Un polissage - même léger - enlève mécaniquement de la matière.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar chesto » 26 Nov 2020, 13:33

Bonjour,

Pour le plexi, je fais une mesure à 41mm voire 41,3mm.
Dans ma recherche, dois-je juste prendre en compte 41mm?

Concernant les aiguilles, lorsque je cherche des aiguilles ultra, ça ne me donne rien.
Et pour les monter, y a-t-il une technique sans chasse aiguille ?

Enfin, j'ai vu qu'on pouvait bleuir ou brunir un boîtier en acier mais est-ce possible sur le mien?

[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/26/mini_20112612324429602.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar Ressort » 26 Nov 2020, 19:06

Bonjour,

chesto a écrit:Pour le plexi, je fais une mesure à 41mm voire 41,3mm.
Dans ma recherche, dois-je juste prendre en compte 41mm?


Tu ne prends pas la mesure du plexi, mais du cran de lunette et donc de son diamètre intérieur au pied à coulisse, au 1/100e.
Tu prends ensuite entre 3-5/100e de plus que le cran de lunette mesuré, pour l'ajustement. Si c'est 6/100e c'est pas grave. Moins de 3/100e ca aura du mal à tenir.
Fais 2 à 3 mesures, histoire d'être certain. Bases toi ici sur la plus grande.

Ex:
mesure à 410, tu prends un plexi vers 415.
mesure à 415, tu prends vers 420.

Pour rappel: 100/100e = 1 mm et 10/100e = 0,1 mm
Je te conseille le plexi x2, au cas où ca pête.

Les glaces ne sont quasiment jamais référencées en "41.5 mm", mais en 100èmes, donc "415".

Les becs fins du PAC te donneront une possibilité d'erreur sur un diamètre style plexi. Fais le avec la partie épaisse juste au dessus.
Pour le diamètre du cran de glace, tu es évidemment obligé de le faire avec les becs fins supérieurs.

Concernant les aiguilles, lorsque je cherche des aiguilles ultra, ça ne me donne rien.
Et pour les monter, y a-t-il une technique sans chasse aiguille ?


Montre ancienne, ce ne sera jamais référencé (sauf "grandes" marques) tel que tu recherches.
Il te faut le style / longueur / diamètres des trous d'aiguilles.
A la brucelle, les anciens le faisaient, mais ca laisse des traces fréquemment. L'attention au détail et le travail demandé par les clients étaient différents d'aujourd'hui.
En ce qui me concerne, je préfère ne pas expliquer comment faire, car en 2020 ca reste une méthode de macgyver, à la bit* et au couteau, à la vide grenier et broc.

J'aurais tendance à te déconseiller de toucher aux aiguilles. Sans aucun jugement négatif, tu n'as actuellement ni les outils ni la technique d'après ce que je lis ;)
Qui plus est il faudra certainement ajuster les diamètres de trous d'aiguilles.

Enfin, j'ai vu qu'on pouvait bleuir ou brunir un boîtier en acier mais est-ce possible sur le mien?


L'acier oui.
Tu as sauf erreur, d'après les photos, une base laiton (?) chromée, ce n'est pas possible. Ta boite restera telle quelle tu dois t'y faire.
La seule solution possible serait de virer tout le chrome, repolir le laiton, et faire des placages. Ce sera cher. Environ le coût d'une potence à poser les plexis, ou d'une potence à poser les aiguilles (pas chinoise).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar chesto » 26 Nov 2020, 19:20

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !

Je vais regarder pour un plexi.

Ensuite, de 2 choses l'une, soit je profite qu'elle ne m'ait coûté que 1€ et, avec les tournevis qui sont en route, pour apprendre à démonter, remonter, etc..... soit je la garde telle quel et je suis ravi de cette jolie affaire et de son tic tac si agréable, même à 3m de distance...
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar Ressort » 26 Nov 2020, 19:32

chesto a écrit: soit je profite qu'elle ne m'ait coûté que 1€ et, avec les tournevis qui sont en route, pour apprendre à démonter, remonter, etc..... soit je la garde telle quel et je suis ravi de cette jolie affaire et de son tic tac si agréable, même à 3m de distance...


Solution 2.

Et tu apprends à bricoler les mouvements avec un 6497/6498 (ETA €€€ ou Seagull €) récent.
Une fois les bases intégrées sur du neuf, tu passes au vintage.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar chesto » 26 Nov 2020, 20:02

Alors j'ai trouvé des chasses aiguille pour 8€. Il faudrait juste que je trouve des aiguilles bleues adaptées et je pourrai les monter.

Par exemple, jeu d'aiguilles pour montre régulateur 24 lignes.

Pour l'apprentissage, tu me déconseilles de me faire la main sur celle-ci et de prendre un 6497 chinois à 25€ ?
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Premier gousset: Ultra 41

Messagepar Ressort » 26 Nov 2020, 21:33

chesto a écrit:Alors j'ai trouvé des chasses aiguille pour 8€


Le pluriel à ce prix laisse à penser de la non-qualité attendue :thumbsup:

. Il faudrait juste que je trouve des aiguilles bleues adaptées et je pourrai les monter.

Par exemple, jeu d'aiguilles pour montre régulateur 24 lignes.


George Michael aurait eu plus de chance de monter Madonna.

Qui plus est, connais-tu les cotes des aiguilles à trouver ? Ensuite sauras tu les ajuster et les poser ?


Pour l'apprentissage, tu me déconseilles de me faire la main sur celle-ci et de prendre un 6497 chinois à 25€ ?


Oui :icon_respect:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités


cron