Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Outillage d'un débutant

Messagepar La note bleue » 11 Oct 2020, 09:18

Bonjour,
Je me demande quel outillage de base il faut avoir pour commencer à bricoler des montres. La question m'est apparue lorsque - à l'aide du forum msp_thumbup - j'ai compris comment enlever le remontoir d'une mécanique. En effet, j'ai constaté que la vis à desserrer partiellement était toute petite ...
Actuellement, je possède un jeu de tournevis qui descend jusqu'à 1 mm, mais il semble nécessaire d'avoir aussi du 0,8, voire du 0,6. Par ailleurs, une loupe serait bienvenue, mais avec quel grossissement ? J'entends parler de x2, de x10 ...
Il y a bien des kits "complets" à prix très abordables, mais que valent-ils ? Y a-t-il de bons fournisseurs en ligne ?
Pour préciser mon projet, je pense que le matériel de départ serait :
* Tournevis à partir de 0,6
* Brucelles
* Loupe (quel grossissement ?)
* ... le tout se complétant progressivement
Est-ce que ça vous paraît sensé ? Actuellement, je sais ouvrir une montre et bouger délicatement la raquette pour régler la dérive, rien de plus.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar lau84 » 11 Oct 2020, 09:55

La note bleue a écrit:Bonjour,
Je me demande quel outillage de base il faut avoir pour commencer à bricoler des montres. La question m'est apparue lorsque - à l'aide du forum msp_thumbup - j'ai compris comment enlever le remontoir d'une mécanique. En effet, j'ai constaté que la vis à desserrer partiellement était toute petite ...
Actuellement, je possède un jeu de tournevis qui descend jusqu'à 1 mm, mais il semble nécessaire d'avoir aussi du 0,8, voire du 0,6. Par ailleurs, une loupe serait bienvenue, mais avec quel grossissement ? J'entends parler de x2, de x10 ...
Il y a bien des kits "complets" à prix très abordables, mais que valent-ils ? Y a-t-il de bons fournisseurs en ligne ?
Pour préciser mon projet, je pense que le matériel de départ serait :
* Tournevis à partir de 0,6
* Brucelles
* Loupe (quel grossissement ?)
* ... le tout se complétant progressivement
Est-ce que ça vous paraît sensé ? Actuellement, je sais ouvrir une montre et bouger délicatement la raquette pour régler la dérive, rien de plus.
Merci d'avance !


Il y a pas mal de sujet qui traitent de ça sur le forum.
Il y un élément essentiel à respecter c'est de prendre des éléments de qualité. Si tu n'as rien cela a un coût:
-Un bon jeu de tournevis (50€)
Une Brucelle de qualité (20€)
Un porte mouvement pas en plastique (15€)
Un huilier
Un jeu de pique huile (20€)
Un lot de 3 huiles de synthèse (30€-50€)
Un bout de rodico
Une bonne loupe (20€)
Une ou plusieurs cloches à pièces (10€)
Un chasse goupille (30€)
Un outils à retirer les barrettes à pompe (20€)
Un outils à dévisser les fonds (15€)

On va dire que c'est la base...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar Untel » 11 Oct 2020, 09:57

Les kit chinois sont valables pour changer un bracelet ou y enlever des maillons (bracelet acier) mais les tournevis sont grossier.
Bergeon fait de bon outils mais les prix sont un chouïa abusif. Beco semble avoir une qualité comparable a des prix plus corrects selon les retours sur le forum.
Pour la loupe un grossissement de 5x est suffisant.
Il faut aussi quelques brucelles, un support pour maintenir le mouvement...
Et beaucoup de calme et de patience.

Édit, encore grillé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar my-montre » 26 Oct 2020, 20:48

En fait, il reste à savoir ce que tu veux faire exactement. Quel est ton objectif?

Si c'est pour démonter 3 montres chinoise, si c'est pour changer un bracelet, remplacer un verre, etc... Tu vas changer d'outillage et de gamme à chaque étape et selon la valeur de la montre que tu souhaites réparer (si tu poses la question j'imagine que c'est pas une Richard Mille que tu souhaites ouvrir )

Également, tu peux également acheter des mouvements mécaniques chinois "pour te faire la main".
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar Ressort » 26 Oct 2020, 23:26

Le meilleur outil pour apprendre avant de faire des conneries, c'est ... un livre.

"Theorie de l'horlogerie", qui doit tourner entre 100-130€ actuellement je crois.

Une fois que tu connais un peu le nom des composants principaux d'une montre, que tu comprends grosso modo comment ca fonctionne, là tu verras pour les outils.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar quartzman91 » 26 Oct 2020, 23:45

Ressort a écrit:Le meilleur outil pour apprendre avant de faire des conneries, c'est ... un livre.

"Theorie de l'horlogerie", qui doit tourner entre 100-130€ actuellement je crois.

Une fois que tu connais un peu le nom des composants principaux d'une montre, que tu comprends grosso modo comment ca fonctionne, là tu verras pour les outils.

Rien de disponible en pdf, gratuitement ?
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar jhd » 27 Oct 2020, 00:17

Jamais trouvé mais si tu le choppes ca m interesse aussi :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1296
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar my-montre » 27 Oct 2020, 01:02

Ressort a écrit:Le meilleur outil pour apprendre avant de faire des conneries, c'est ... un livre.

"Theorie de l'horlogerie", qui doit tourner entre 100-130€ actuellement je crois.

Une fois que tu connais un peu le nom des composants principaux d'une montre, que tu comprends grosso modo comment ca fonctionne, là tu verras pour les outils.


Je suis d'accord, mais manger 1 bouquin de 2 kg avant de faire mumuse avec des outils (non dangereux), c'est pas un peu beaucoup ? :icon_eyes:

Et les conneries font parties de l'apprentissage non? :? (je dis ça, probablement parce que j'en ai fais :p)

Sinon pour le pdf, ça va être corsé de trouver ça.
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar Ressort » 27 Oct 2020, 10:39

my-montre a écrit:Je suis d'accord, mais manger 1 bouquin de 2 kg avant de faire mumuse avec des outils (non dangereux), c'est pas un peu beaucoup ? :icon_eyes:


Comme toi, je ne pense pas que pour un amateur débutant, connaitre les fondements historiques de l'horlogerie, le fonctionnement d'un QP ou d'une pendule soit utile dans ce cas.

Par contre, lire, comprendre et savoir appliquer de façon pratique les 5-10 pages max. concernant le fonctionnement basique d'une montre, ca peut être pertinent avant d'acheter 200 balles de matos plus ou moins qualitatif.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage d'un débutant

Messagepar La note bleue » 28 Oct 2020, 14:43

Merci pour tous vos retours ! Je fais un peu tout ça : visionnage de vidéos, lecture de docs ... tout ceci en reprenant à chaque fois l'unique montre que j'ai démontée jusqu'à présent. J'apprends plein de choses intéressantes.
Au niveau doc "solide", j'ai trouvé (peut être sur ce forum ?) un ancien bouquin de 1963 extraordinairement détaillé. Le niveau me dépasse, mais je sens que ce livre va m'accompagner pendant un bon bout de temps :walk:
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


cron