Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar Lilbrik » 27 Sep 2020, 18:20

Bonjour à tous,

Je viens vous demandedr de l'aide.
J'ai toujours aimé faire les choses moi même. J'ai commencé à m'interesser aux montres, il y a de cela seulement 2/3 mois, et j'ai quasiment immédiatement pu faire revivre une Seiko SNK que quelqu'un donnait sur un site d'annonces, en mettant un NH36 à la place du 7s26.
J'étais super content et confiant sur le fait que je pouvait passer à l'étape suivante.
J'ai acheté un boitier, cadran , aiguilles pour un hommage Black Bay, toutes les pièces compatibles en ETA 2824, et j'ai acheté un ST2130, donc un clone chinois dudit mouvement.

Attacher le cadran au mouvement, CHECK.
Mettre les aiguilles sur le mouvement, CHECK.

Je pensais du coup que j'allais avoir fini dans peu de temps, mais mon optimisme est vite redescendu lorsque j'ai voulu mettre tout ca dans le boitier.
Déjà je me rends comptre que la tige du remontoir n'a pas été livré avec le mouvement.
Mais en plus, je ne comprends pas comment fixer le mouvement au boitier.
J'ai eu 2 petites vis avec deux petites "clamps" en anglais (cales en francais?!), et la même chose en plus grand qui était venue avec le boitier.
Alors maintenant ce que j'ai compris : les petites cales devraient servir à fixer le mouvement à la bague metallique, et ensuite les plus grandes à fixer la bague dans le boitier.

Déjà je me gourre ou j'ai bon?

Car si c'est ca, je ne comprends pas comment faire.
Même les petites cales sont trop longues pour venir d'un des filletage du mouvement jusqu'à la bague en métal.
Il y a sur le mouvement plusieurs filletages, pas tous identiques, et qui ne s'alignent pas forcément aux découpes de la bague.
Les cales ne sont pas plates mais légèrement courbes. Je dois les mettre avec les pattes des cales qui descendent ou qui remontent lorsque l'on regarde le mouvement coté rotor?

Sur la photo, la bague metallique est bien dans le bon sens?

Sur les vidéos de montage, certains mettent la bague metallique autour du mouvement en premier, et la fixe au mouvement par une vis semble t'il, d'autre ne mettent la bague qu'une fois le mouvement dans le boitier.
Dans tous les cas, je ne vois pas comment le mouvement peut être fixé à la bague avec seulement deux cales qui reposeraient dessus.

En bas sur la photo, les deux trous en rouge que je pensais être destinés aux petites cales.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/js77.jpg

Image

Merci d'avance pour votre aide. Bizarrement, malgré que le 2824 soit emboité par tout le monde, je n'ai pas trouvé de vidéos ou photos "pas à pas" avec ce mouvement.

PS : j'espère que la photo s'affiche car j'ai essayé plusieurs hebergeurs etc sans succès ("Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image.") a moins que quelqu'un en ai un a conseiller.
Cliquer sur le lien avant la photo devrait permettre de la voir.

Merci

Lilbrik
Lilbrik
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 08:29

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar Untel » 27 Sep 2020, 19:59

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:
J'ai édité ton message en rajoutant le lien direct de ta photo avec les balises qui vont bien.

Concernant le mode de fixation c'est variable d'un mouvement à un autre et même un clone à parfois un système différent de l'original.
Par exemple, si le mouvement est fixé au cadra et que le spacer plaque ce même cadran contre le boitier alors tout va bien. Le mouvement n'a pas forcément besoin d'être fixé au spacer.

Encore une fois c'est très variable d'un modèle à un autre donc, n'ayant jamais eu l'occasion de toucher à un 2428, je laisserai les experts se prononcer...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar Lilbrik » 28 Sep 2020, 22:49

Merci beaucoup pour l'edit.

J'ai commandé les tiges de remontoir par 10 sur le net (pas à l'unité à prix interessant pour les clones de 2824,là au moins je serais paré!), cà va mettre déjà 15 jours avant d'arrier, cela laisse le temps de trouver comment fixer tout ça.
Lilbrik
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 08:29

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar jhd » 28 Sep 2020, 22:53

Si tu trouves ca m interesse egalemznt :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar Lilbrik » 29 Sep 2020, 21:47

jhd a écrit:Si tu trouves ca m interesse egalemznt :-)

Tu as exactement le même souci ? Quelque part je me sens moins seul.
J'en profite pour préciser que les pas de vis sont identiques a un authentique 2824, j'ai vérifié. J'ai réessayé tout a l'heure et si je ferme le tout tel quel,ça bouge quand on la secoue. Et j'ai vérifié, il n'y a aucune rainure dans le boîtier pour caler une languette en métal fournie.
Merci d'avance pour ceux qui pourraient nous aider.
Lilbrik
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Aoû 2020, 08:29

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar jhd » 29 Sep 2020, 22:06

Oui meme souci du coup je me suis imprimer un spacer pour remplacer celui en metal
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Fixer le mouvement dans le boitier Black Bay hommage

Messagepar Ressort » 30 Sep 2020, 00:10

Pour moi j'essaierai comme ca :

- grosse vis : liaison mouvement <--> cercle d'emboitage

- vis à petite tête + bride: liaison cercle d'emboitage <--> gorge dans la carrure

Attention parfois les brides d'emboitage ont un sens dessus ou dessous.

NB: de grâce, arrêtez avec les spacers, les clamps, les bezels, le lume etc... on a une jolie langue, qui est celle de l'horlogerie historiquement, autant la mettre en avant ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités