Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 26 Oct 2020, 17:59

Hello.
Bon, depuis j'ai 2 personnes qui ont accepté de m'aider concrètement (cad prendre la montre - je n'oublie pas les conseils de Ressort), dont une ici même que je remercie encore.
L'autre personne, surtout présente sur un autre forum est rodée pour refaire le lume "au mieux", et à la vue de quelques beaux exemples de son travail, je m'étais dit que cela allait se régler avec lui...

Sauf qu'après quelques échanges, c'est le fait de devoir ouvrir le boitier monobloc de cette Wyler qui pose problème. Je passe les détails, mais en gros il valait mieux que je fasse appel à un horloger professionnel pour ouvrir la montre (plus sûr quoi). Un m'a dit non, point. L'autre, qui a déjà fait la révision de certaines de mes montres m'a aussi dit non (à aucun je n'ai demandé de me refaire le tritium hein, à peine la montre en main "je ne vais pas pouvoir m'en occuper", voilà :| ), mais ce dernier a tout de meme bien voulu ôter la bague/lunette principale pour m'aider, et m'a dit que ça n'avait rien de compliquer après pour accéder aux aiguilles...

Enfin bref, blablabla, le fait est que cette Wyler est "double bague", donc j'ai enlevé la seconde moi-même et je me suis alors dit que le verre allait se retirer sans trop de difficulté pour qu'au moins je puisse enlever les petits morceaux qui se baladent sur mon cadran. Mais non, j'ai essayé de faire levier comme j'ai pu, le verre ne bouge pas.
Quelqu'un sait-il comment je peux faire? :

Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar DandD » 26 Oct 2020, 20:17

Je pense que ce genre d'outil va te permettre de retirer le verre acrylique :

https://www.web-horloger.fr/epages/6c50 ... 110-G39723

( pas d'action sur ce site, j'ai pris le premier lien :? )
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 27 Oct 2020, 22:25

C'est une tige dite "brisée". Tu tires fortement la couronne, elle vient avec un bout de tige (mâle <--> femelle). Tu repousses le bout de tige qui reste dans le mouvement.
Avec une seringue ou autre, tu comprimes de l'air dans la boite, "PAC !" :mrgreen: , la glace saute vers l'ext.

Pour info, souvent les tiges brisées des vintages sont à changer, car ca casse, ca ne tient plus etc.
Un plexi de monobloc ca a parfois mal vécu, donc à changer, en espérant trouver un identique...

Sur une Omega Dynamic, on trouve ces fournitures neuves facilement. Sur une noname, c'est beaucoup plus périlleux parfois.

= on comprendra pourquoi certains refusent de prendre en charge.
"vous me refaites la matière lumineuse" ? Ok 50€.

Horl : Allo ? Oui ben, le plexi est à changer, la couronne, la tige, mais c'est un peu galère je ne les ai pas encore trouvés, ca risque de me prendre plusieurs semaines mini.
Client: je m'en tape, elle marchait "tres bien" quand je vous l'ai laissée.

... les semaines passent / client furax qui tél tous les 3j.

Bon ben je vous ferai ca sans frais hein :TFR268:

Voilà c'est le truc classique :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 28 Oct 2020, 12:46

Merci Dandy et Ressort.
Avant d'aller voir mon horloger, je me renseigne et je fais des recherches de pièces en amont au cas où - si besoin de pièces spécifiques qu'il n'a pas, c'est moi qui part à la chasse -... avec Wyler ça va, pas de problème pour le plexi, split stem peut être plus délicat. Mon horloger "habituel" le sait, c'est juste que soit il fait tout, soit il ne fais rien et là il ne voulait pas "juste" me sortir le mouvement (un peu deg'). L'amateur éclairé qui peut me refaire les aiguilles est conscient de ce qui peut se produire à l'ouverture de ce type de boitier et ne veut surtout pas risquer d'endommager ma montre, pour ça qu'il préférait que je passe par un pro d'abord.

Je pensais qu'en ôtant les bagues, le plexi pourrait peut-être être enlevé pour accéder aux aiguilles sans avoir à dissocier la tige. Mais apparemment non, pas d'autre choix que d’insuffler de l'air? l'outil proposé par Dandy est inutile?
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 03 Nov 2020, 17:49

HornsUp a écrit: pas d'autre choix que d’insuffler de l'air?


Faut pas avoir peur, ca n'explosera pas :mrgreen:
Tu prends une 10 ou 20cc chez le pharmacien (tu lui expliques le bricolage au besoin, ca le fera rigoler), terminé. Y'a rien de difficile ou de dangereux, et ca coute rien.

Tu sors la couronne avec le bout de tige.
Tu testes la seringue sur le tube de carrure: si ca s'ajuste bien, tu continues, sinon tu mets un peu de rodico ou un sachet minigrip percé autour, ca jointe le tout.
Tu mets la montre dans un torchon, un mouchoir etc. Tu maintiens en position légèrement le tout d'une main.
Tu appuies sur le piston, ca fait "PAK", tu ouvres la main, tu checkes. Ca prend 30s de A à Z.

Pense à repousser le bout de tige restant dans le mouvement, pour extraire celui-ci.

L'outil avec les griffes c'est de la daube, même en Bergeon. Ca massacre toujours un peu le bord du plexi, c'est jamais vraiment droit, et sur un plexi un peu épais ou armé, ca ne sert pas. Rien que de caler bien ton outil ca va te prendre des minutes, pour un resultat médiocre.

Edit: pour info, par exemple chez Longines / modèle "la grande classique", c'est pas du monobloc, mais le mouvement sort par l'avant, glace saphir, il faut utiliser une 10cc, c'est dans la méthode officielle.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 08 Nov 2020, 14:27

Merci Ressort. Je vais me lancer. C'est le fait de devoir tirer/arracher* la tige qui me fait peur, pas la seringue :) Mais quand il faut y aller..

*
Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 08 Nov 2020, 15:44

Ressort je t'envoie un bisou! :icon_respect: difus_banana

En fait le plus dur a été de retrouver la bague visible ci-dessous et l'aiguille des secondes satellisées lors de l'opération - main gauche avec torchon restée trop ouverte :? -. Ca a fait un sacré "pok" quand même. Le verre est resté dans le torchon mais je me suis pris la bague dans la face... :msp_blink:

Image

Prochaine étape, rhabillage et relumage.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Bakermatt » 08 Nov 2020, 15:52

HornsUp a écrit:Ressort je t'envoie un bisou! :icon_respect: difus_banana

En fait le plus dur a été de retrouver la bague visible ci-dessous et l'aiguille des secondes satellisées lors de l'opération - main gauche avec torchon restée trop ouverte :? -. Ca a fait un sacré "pok" quand même. Le verre est resté dans le torchon mais je me suis pris la bague dans la face... :msp_blink:

Image

Prochaine étape, rhabillage et relumage.


Astucieux cette méthode...je connaissais pas msp_thumbup top si tu as réussi :aras_qui:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar roger-marin » 08 Nov 2020, 15:54

Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 08 Nov 2020, 18:24

HornsUp a écrit:En fait le plus dur a été de retrouver la bague visible ci-dessous et l'aiguille des secondes satellisées lors de l'opération - main gauche avec torchon restée trop ouverte :? -. Ca a fait un sacré "pok" quand même. Le verre est resté dans le torchon mais je me suis pris la bague dans la face... :msp_blink:


Yes, bravo difus_banana

D'où l'intérêt du torchon, à maintenir en position :angel4:

La bague acier, conserve-là au cas où, mais tu la jettes au changement de plexi. Et il faudra le changer, il est miteux :mrgreen:
Quand tu achètes ton plexi bagué, la bague est déjà posée.

Attention au tritium sur le cadran (PAS DE RODICO - PAS DE RODICO - PAS DE RODICO), il y en a toujours un peu après qui va dans le mouvement, révision à prévoir forcément.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités