Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

[HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 16 Aoû 2020, 19:12

Salut.
La cata en voulant remettre ma montre dans la salle de bain, où elle m'échappa: "bim!" sur le lavabo puis "bam" par terre :affraid: :( J'ai envie de me jeter tout nu dans les ronces pour me punir :evil:

Image
(pas le courage de faire une photo de l'état actuel, mais là où c'est entouré, y'a plus rien...)

Quelqu'un connait il un bon horloger en mesure de refaire le lume de la bonne teinte?

edit:
Image
Image
Dernière édition par HornsUp le 17 Aoû 2020, 14:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Untel » 16 Aoû 2020, 19:26

Aïe aïe aïe. :?
A la bonne teinte ça va être compliqué.
Je vais le renseigner auprès de mon horloger.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HippO » 16 Aoû 2020, 19:42

Mince :S mais de toutes façons c'était craquelé et tu peux te dire que ce n'était qu'une question de temps.


Du lume mélangé à des pigments ça pourrait le faire et matcher avec la couleur d'origine, ou du moins s'en rapprocher.



la montre ainsi que le bracelet sont très sympa sinon :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 16 Aoû 2020, 20:29

Untel a écrit:Aïe aïe aïe. :?
A la bonne teinte ça va être compliqué.
Je vais le renseigner auprès de mon horloger.


Yep, tout le monde ne sait pas faire ça.
Merci beaucoup, c'est sympa.

HippO a écrit:Mince :S mais de toutes façons c'était craquelé et tu peux te dire que ce n'était qu'une question de temps.


Du lume mélangé à des pigments ça pourrait le faire et matcher avec la couleur d'origine, ou du moins s'en rapprocher.



la montre ainsi que le bracelet sont très sympa sinon :thumbsup:


Tout à fait, dès que je l'ai eue, je savais qu'il ne fallait pas de choc (et alors que cela ne m'arrive jamais, je lui fais le combo lavabo->sol)...
Pour en avoir croisés sur le web je sais que certains horlogers savent y faire, mais je ne retrouve plus qui et où j'avais vu ça.
Merci HippO.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Bakermatt » 16 Aoû 2020, 21:01

Et l'option de la laisser tel que...c'est une vintage et ça lui donne un certain charme :icon_gratgrat:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 16 Aoû 2020, 22:23

Je fais comme ca:
- je vire l'ancienne matière lumineuse des aiguilles, je ne laisse rien.
Sur des aiguilles sans peinture c'est le plus simple: hop ultrasons, ca evite de rayer par mégarde une aiguille.

Je mélange dans cet ordre :
- matière lumineuse. Le SLN ne sert à rien ici, autant prendre du pigment luminescent basique (cf magasin d'arts graphiques), plus cohérent avec le style vintage en plus. Le SLN est trop fin en plus, il manque le coté texturé qu'on voit sur les vintage.
- pigment un peu plus clair que ce que je veux, je module avec du foncé. Les quantités pour 2 aiguilles homme, c'est de l'ordre d'une tête d'épingle au max.
- vernis transparent mat (pareil magasin d'arts graphiques), un peu, je touille, un peu, je touille etc. pour avoir la consistance désirée.

edit: en gros 15-20€ les 3 produits au total, de bonne qualité.

Je touille donc pour que ce soit bien homogène, et que le mélange soit suffisamment onctueux pour être étalé par capillarité, pas trop liquide, ni trop pâteux.
L'outil pour prendre les produits n'est pas celui pour touiller, et n'est pas celui pour appliquer. Ca a son importance.

Je pose ca généralement en 1 geste, du centre vers la partie distale. Le mélange trouve sa place directement si l'aiguille a bien été nettoyée. Dans le cas contraire ca fait un truc un peu naze.

Y'a rien de difficile.
Quand je vois des vintage au tritium parfait exactement similaire sur le cadran et aiguilles, sur de la 5513, je me marre :roll: :mrgreen:

Si la teinte est pas conforme pour les emm pour les pointilleux, ben rebelote étape 1.

NB: svp pas de demande en MP pour que je le fasse, mais je peux donner des conseils si besoin ;)
Dernière édition par Ressort le 16 Aoû 2020, 22:34, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 16 Aoû 2020, 22:32

HornsUp a écrit:Yep, tout le monde ne sait pas faire ça.


C'est surtout que c'est difficilement facturable en tant que tel. Sans compter les tatonnements et refaire le truc x3 parce que c'est pas exactement pile poil ce qu'a le client en tête.

Sauf à appliquer un tarif genre 60€ les 3 aiguilles.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 16 Aoû 2020, 22:40

@Bakermatt:
Non, là j'ai posté une photo avant la chute (chui plus chez moi là, je mettrai une photo plus tard), mais c'est assez moche en fait. Puis surtout j'ai des petits paquets de lume plus ou moins gros qui se baladent sur le cadran (peut être même que les plus petits bouts pourraient passer dans le mouvement par le guichet date?) . Elle n'est plus portable en l'état actuel.

@Ressort: Intéressant, merci. :thumbsup:
Je suis incapable faire ça. Alors si tu as quelqu un ...
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 16 Aoû 2020, 23:16

HornsUp a écrit:Je suis incapable faire ça. Alors si tu as quelqu un ...


Désolé, je ne connais aucun pro qui propose ca.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar LeNissart » 17 Aoû 2020, 12:22

Très compliqué à trouver un horloger qui accepte de le faire, j'ai essayé pour ma Bulova et j'ai laissé tomber . Aucun ne voulez-le faire . Le pire c'est même certaines maisons horlogères ne le font plus et change directement la ou les aiguilles directement . Moins risqué et plus rapide . Le re-lumage est un vrai savoir faire qui se perd .

Maintenant dans ta région tu auras peut-être plus de chances que moi dans le sud de trouver l'horloger qui saura et acceptera de le faire . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités