Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Nettoyage boitier et bracelet

Messagepar Swi » 17 Juil 2020, 19:32

Vous avez des photos ou liens de vos bacs à ultrasons ? J’en ai vu des petits sur Ali mais je sais pas ce que ça vaut. Pour nettoyer le boîtier, il faut enlever le mouvement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Nettoyage boitier et bracelet

Messagepar Ressort » 17 Juil 2020, 20:55

Dans un bac à ultrasons en fonctionnement, tu mets juste des éléments d'habillage:
- lunette (pas longtemps, sinon ca décolore l'alu et le luminova peut se barrer)
- carrure
- glace (pas plexi)
- fond (attention si inscriptions peinture)
- bracelet metal
- boucle

Attention sur des montres avec un chromage/nickelage qui commence déjà à se barrer.

Jamais de montre emboitée:
- si ca prend l'eau...
- c'est pas bon pour les mouvement, le cadran etc.

Un bon truc chez soi pour le bac à ultrasons, c'est le paic couleur orange, 1-2 cuillers à soupe (dans de l'eau à 40-50°) pour un petit bac. Ca nettoie bien, et si après rincage il en reste un peu, c'est pas grave si ca va sur la peau, contrairement aux solutions plus agressives, à base d'ammoniaque ou autres joyeusetés chimiques.

Si pas de bac:
- très sale : essence F ou A (les biens grasses), ou Eau Ecarlate (combinaison d'essences grasses), sur un torchon coton/vieux tshirt
- un peu sale : bref vitres :mrgreen:
- ou sous l'eau avec une brosse douce et du paic (attention certaines brosses à dents rayent l'acier en 1 passage, tout comme le sopalin...)

Sinon tu vas chez l'horloger, tu lui demandes combien il te prend pour ca et délai.
Si tu y vas un début de semaine en heure creuse genre 14h un mardi (tarif 0€), c'est plus simple qu'un samedi à 17h (tarif = plus cher car tu lui fais perdre son temps).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Nettoyage boitier et bracelet

Messagepar Swi » 18 Juil 2020, 07:25

Super, merci Ressort pour ces explications. J'avais pas compris, que c'était un bain.
Je vais passer chez mon horloger pour faire réviser une vieille plongeuse, je lui demanderai.
Sinon je vais enlever mes bracelets et pour les boîtiers, je vais tester l'eau écarlate.
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Nettoyage boitier et bracelet

Messagepar Heimdall » 18 Juil 2020, 15:40

Les bracelets seuls pour moi dans le bac ultrasons... Sauf la G-Shock !

Envoyé de mon Action-X3 en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Nettoyage boitier et bracelet

Messagepar Swi » 26 Juil 2020, 11:27

Bon ben ça c’est fini avec alcool à brûler + Frot frot :-) merci ressort pour les conseils


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités