Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Y&B qui repart pas

Messagepar Swi » 16 Juil 2020, 09:25

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette Y&B il y a quelques années et je l'aime bien. Bien que d'un diamètre un peu gros, elle reste fine et élégante. J'aurai préféré une trois aiguilles mais bon c'est pas trop grave.

Image

Elle est arrêtée depuis 2 ans, je l'ai amenée chez mon horloger qui m'a proposé un devis de 230e. D'après Reno, je pourrai l'envoyer au SAV de Younger mais bon cela risque de ne pas être donné non plus vu qu'elle n'est plus sous garantie.

Image

Image

Image

Quand je la remonte, les rouages tournent mais le balancier ne balance plus :-(
Une idée pour réparer ?
Je pourrais pas remplacer le mouvement par un mouvement chinois basique ou ça serait dommage ? Possibilité de monter une aiguilles des secondes en plus ?
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Reno » 16 Juil 2020, 09:47

Je te remets ça à tout hasard : https://tinyurl.com/y9ygolpg

(c'est le contact SAV pour Yema ET Yonger)

À mon avis, c'est ta meilleure piste. Et puis ça ne te coûte rien de les contacter pour avoir un devis.


Pour info, le mouvement, c'est un ST-21(clone de 2824).


Pour ton rajout de trotteuse, il faut voir si le pignon central est encore accessible :

Image




Le ST-21 a 'nativement' une trotteuse ; il faut juste savoir comment ils ont bouché l'axe central :think:



Pour info, voilà à quoi ressemble celles de ma Dumas et de la Diderot (les deux avec un ST-21)


Image

Image


Image

Image


Après il y aura peut-être un soucis avec le profil de la montre, car tu dis qu'elle est fine… si le verre est très proche des aiguilles, avec un boîtier peu épais, il ne sera pas possible de rajouter une troisième aiguille, vu que la montre n'a pas été conçue pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Swi » 16 Juil 2020, 10:24

Comme je ne l’ai pas sorti, je ne sais pas s’il reste de la place mais c’est clairement pas sûr. C’est dommage, c’est plus pratique avec une aiguille des secondes pour voir si elle tourne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Reno » 16 Juil 2020, 10:32

Ah c'est sûr… mais alors POURQUOI avoir pris un des seuls modèles de chez Yonger en deux aiguilles ? difus_pardon




Je te dis ça ;) mais je me souviens avoir hésité, à l'époque, à me prendre une de ces LaFayette (qui étaient effectivement très chouettes)… mais j'ai toujours un peu bloqué sur les 'deux aiguilles' (même si j'en ai aussi une -ou deux- dans ma collection).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Untel » 16 Juil 2020, 12:21

Si ton horloger te propose 230€ pour le changement de mouvement il ne t'en coûtera que 120€ par le SAV de Yonger.

Mais quitte à le changer, autant essayer de la remettre en route avant, ça ne coûte rien.
Il faudrait l'ouvrir et voir en détail ce qui cloche.
Déterminer si le soucis vient du barillet, du balancier...
Voir aussi, quant tu tourne la couronne, si le cliquet reçoit de la pression ou s'il reste fixe
Voir l'état du spiral...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Swi » 16 Juil 2020, 12:38

Oulà, ça dépasse un peu mes compétences là ..
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Kashio » 16 Juil 2020, 12:45

Sinon un ST-21 neuf vaut dans les 50 euros. Tu changes carrément le mouvement, tu swapes juste la masse oscillante gravée Y&B et c'est plug-and-play. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Bakermatt » 16 Juil 2020, 12:55

Kashio a écrit:Sinon un ST-21 neuf vaut dans les 50 euros. Tu changes carrément le mouvement, tu swapes juste la masse oscillante gravée Y&B et c'est plug-and-play. :thumbsup:


+1 :thumbsup:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19


Re: Y&B qui repart pas

Messagepar Swi » 16 Juil 2020, 13:15

Ah oui là ça me paraît plus dans mes compétences.
Du coup je vais contacter le support pour un devis et en fonction je vais essayer de faire ça moi même (même pas peur :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités