Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Doyz17 » 25 Juin 2020, 21:22

Bonjour,

Mon frère possède une montre fossil twist ME1098. Celle-ci est à quartz et mécanique automatique.
Je lui ai changé la pile mais pour cela on doit démonter une partie du mécanisme.

Problème lors de la repose après changement de pile, une des roues avec pignon s’est délogée :cry:

J’essaie de la remettre mais impossible qu’elle tienne jusqu’au moment où le corindon (est-ce bien ça?) c est cassé.

Est-il possible d’en acheter et si oui (j’espère) comment ça se met? Ça se clipse ?

Merci.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 662030.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 662030.jpg
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Ressort » 25 Juin 2020, 22:27

On dirait une roue de liaison entre la partie auto et la roue de rochet.

Si tu as pété son rubis supérieur, il te faut le changer.

1. trouver son diamètre externe
2. dia interne
3. le rechasser par l'intérieur avec une potence aux rubis (en occasion fourchette basse, plus chère que le cout de cette montre).

Tu trouves un point agréé sav fossil, car tu n'auras pas de fournitures. Devis etc.

Je suis horloger, et honnêtement, je refuse de toucher à ce genre de montre (guess, fossil, etc): c'est systématiquement un nid à soucis, et c'est le client au final qui est ennuyé. Il paye très cher un produit de très basse qualité, mal concu au départ, pas fait pour être ouvert.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar jhd » 25 Juin 2020, 23:56

Je vais peut etre dire une connerie mais sinon teouver un mouvement complet d occasion et swapper reviendrait surement moins cher non ?
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1286
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Doyz17 » 26 Juin 2020, 11:06

Merci pour vos réponses... Je suis deg..

Je vais essayer de trouver un mouvement d'occasion si je peux trouver ça...
Des idées ?
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Ressort » 26 Juin 2020, 20:15

Doyz17 a écrit:Merci pour vos réponses... Je suis deg..

Je vais essayer de trouver un mouvement d'occasion si je peux trouver ça...
Des idées ?


Mouvement d'occasion tu ne trouveras pas. Montre d'occasion, avec ce que ca implique (pile à changer, ou montre déjà HS, type cas actuel).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Doyz17 » 27 Juin 2020, 16:46

Merci pour vos retours. Alors croyez le ou non, mais j’ai réussi à réparer ce mouvement.

Comment ? (Je préviens tout de suite, les professionnels n’aimeront pas cette solution mais ça marche )

J’ai mis de la patafix à la place du rubis.

Oui c est sale, tres sale même mais ça fonctionne. Donc ouf...


Reste les autres montres maintenant...


Autres question : vous auriez une technique sans presse pour remettre des aiguilles proprement ?


Merci
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Untel » 27 Juin 2020, 17:26

En effet, ce n'est pas très orthodoxe. :mrgreen:
Mais bon, tant que ça fonctionne...

Pour ce qui est de remettre en place les aiguilles quand on a pas de presse, tu peux le faire avec un bâton de sucette creux, pour ne pas abîmer l'axe, en maintenant l'aiguille avec une brucelle.

Là aussi ce n'est pas très orthodoxe mais quand on a pas l'outillage, et à défaut de mieux...
J'ai eu l'occasion de le faire une fois, sur une montre à 20€.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème mécanisme fossil twist

Messagepar Doyz17 » 27 Juin 2020, 17:36

Oui en effet c’est pas orthodoxe du tout... et je n’aurai jamais fait ça avec une montre haut de gamme. (Je n’y aura pas touché d’ailleurs)

Bien vu pour la technique. En effet j’ai peu de matériel mais logiquement c est suffisant pour changer des piles... la je dois changer un verr, remettre un mécanisme etc... pfff.

Merci pour vos conseils
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités