Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Swi » 19 Mai 2020, 15:49

Cool merci, et pour les poussoirs ? Il faut tirer dessus ?
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Bakermatt » 19 Mai 2020, 15:59

Swi a écrit:Cool merci, et pour les poussoirs ? Il faut tirer dessus ?


Pour info, on est clairement dans une contrefaçon là et non un hommage :killall-9:...
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Swi » 19 Mai 2020, 17:25

Oui je l'ai dis dans mon premier post, c'est pas bien je sais, je le referais plus, mais c'est un effet du confinage ... sur mes nerfs
J'ai supprimé les images.
Si un modo veux virer le post, je suis ok
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Swi » 19 Mai 2020, 18:28

J’ai voulu essayer et surtout comparer par rapport aux hommages de type parnis, bagelsport, alpha ... j’en ai plusieurs et je suis fan depuis le début grâce à ce forum. Rqp imbattable et surtout elles tournent toujours depuis quelques années.

Pour les contrefaçons je me suis fait la réflexion de leur qualité versus les hommages : les usines fabriquent d’abord les contrefaçons puis les hommages ou l’inverse ? En bref le débat de l’œuf ou la poule ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Ressort » 19 Mai 2020, 21:35

Swi a écrit:Je voudrai changer les aiguilles des compteurs mais conserver les aiguilles heure/minutes/secondes.
Peux t'on les changer sans changer les aiguilles principales ?
Quand je regarde sur CousinUK, je vois qu'il y a plusieurs tailles ; Comment connaitre la taille ? La taille est liée au mouvement ? il faut mesurer ?


Tu connais le mouvement, tu regardes la planche technique, il y a les cotes.
Tu ne connais pas, tu mesures au pied à coulisse. Il y a une conicité d'environ 2%, pour avoir un ajustement serré. Donc ton trou d'aiguille doit etre plus petit que le diamètre pivot, après tu alèses un peu si besoin si c'est trop petit.

= pour un débutant tu oublies.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Swi » 20 Mai 2020, 08:06

Merci pour ton retour.
Pour les petites aiguilles des sous compteurs l'axe est solidaire de l'aiguille ou solidaire du mouvement?
Une idée sur l'identification du mouvement ?
Je confierrai bien le job à un horloger mais je crains qu'il refuse étant donné la nature de la montre
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Untel » 20 Mai 2020, 08:27

L'axe est solidaire du mouvement.
Pour retirer les aiguilles il faut protéger le cadran avec deux fines feuilles de papier que tu vas découper en V pour ensuite les placer sous les aiguilles.
Par contre il faut l'outil qui va bien pour les retirer. Idem pour les remettre.
Ce n'est pas forcément simple quand on débute avec les aiguilles centrales alors celles des sous cadrans... :?
Lance toi si tu ne craint pas de faire de la casse sinon, comme le dit Ressort, il vaut mieux s'abstenir.

Inutile de l'apporter à un horloger si c'est une contrefaçon.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Bakermatt » 20 Mai 2020, 09:22

Swi a écrit:Merci pour ton retour.
Pour les petites aiguilles des sous compteurs l'axe est solidaire de l'aiguille ou solidaire du mouvement?
Une idée sur l'identification du mouvement ?
Je confierrai bien le job à un horloger mais je crains qu'il refuse étant donné la nature de la montre


C'est certain qu'il n'y touchera pas sauf si tu le connais personnellement :aras_qui:

C'est pas forcement une opération très compliquée à faire avec un minimum de matos. C'est l'occasion de s'exercer car si tu flingues quelque chose (probable avec les mouvements chinois) tu n'engage pas de gros frais.

Perso, je commencerais par démonter les aiguilles et les passer sur une feuille abrasive (en 600 fin) pour enlever la première couche de revêtement qui n'est pas très épaisse. Quitte à les changer, tu peux obtenir un résultat satisfaisant niveau couleur...

En reposant les aiguilles, il faut y aller tout doux car bien souvent, l'axe pivot casse immédiatement sur ces mouvements.
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Ressort » 20 Mai 2020, 10:58

Swi a écrit:Je confierrai bien le job à un horloger mais je crains qu'il refuse étant donné la nature de la montre


Pas la peine, je vais être un peu direct, c'est une montre merdique, pas faite pour être réparée, c'est du jetable.

Tu commences à démonter, si casse, perte ou autre (aiguille qui plie, tube d'aiguillle qui reste sur le pivot, pivot qui plie etc), tu n'as accès à aucune pièce de rechange.
Sans compter à la repose, comme tu n'as pas de posage d'aiguilles dédié à ce genre de mouvement, tu chasses une aiguille, il y a possibilité que le rubis dessous bouge, tu dois dépiauter le tout.

Tu donnes ca à un pro, il a le choix, faire le sympa et gagner 20€ (probabilité 10%), ou perdre 3h (= 200€ env) , offrir la réparation, rechercher sur aliexpress un mouvement neuf, et faire un client mécontent au final, et que ce client aille sur les forums, blablabla voleur, ma belle montre qui marchait avant depuis des années etc.

Tu vois le genre :roll: :mrgreen:

Sur ce genre de daube, tu commences un truc qui prend 10 mn, au final ca te prend 3h, si tu y arrives de façon correcte.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Repeindre ou changer aiguilles sous compteurs

Messagepar Swi » 21 Mai 2020, 10:16

Je cherches pas à réparer mais à remplacer. Remplacer les aiguilles, remplacer le mouvement si problème. Le but justement c'est de pouvoir faire de l'échange standard si besoin et d'apprendre petit à petit. Une idée d'identification du mouvement ? C'est un mouvement multifonction bas de gamme. Je cherche également par quel mouvement plus qualitatif je peux le remplacer.
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités