Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 11 Juin 2020, 14:23

Kashio a écrit:
Moonwatch a écrit:Tiens, encore une question de bleu! :angel4:

Comment s'ouvre cette Tissot Gentleman? SVP

Image


Ça devrait sauter sans problème avec un outil à frapper :

Image

Merci pour ta réponse! :thumbsup:
Donc sur ce genre de fond qui n'a pas de crantage n'est pas vissé. Je pensais qu'il pouvait y avoir un fond quand même vissé , et à dévisser avec une balle par exemple!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Questions de néophyte

Messagepar Kashio » 11 Juin 2020, 15:21

Vissé je ne pense pas car il y a toujours des encoches, un polygone ou des cannelures (ex : fonds type Rolex) pour faire une prise à l'outil ad hoc.
Je ne pense pas non plus que ce soit un boîtier monobloc qui implique une sortie du mouvement par l'avant comme sur l'Omega Dynamic.

Les fonds clipsés sur les montres étanches 100m semblent être une nouvelle mode chez certains fabricants, j'ai découvert la même blague sur ma Newport Herbelin.
C'est en mode "touche pas à ça p'tit con", un peu comme dans l'automobile où aujourd'hui tu ne peux même plus faire un appoint d'huile tellement tout est planqué sous des caches. :mrgreen:
Parce que le problème sur ces fonds, c'est qu'un joint spécial assure l'étanchéité et le serrage entre le boîtier et le couvercle (alors que sur les fonds clipsés classiques, le couvercle est de la même taille que le boîtier et se clipse directement - le joint étant dans une lèvre intérieure). Et généralement, lorsque tu veux refermer, soit parce que le joint ne se positionne pas bien, soit parce qu'il est trop écrasé, c'est mission impossible.
Il est donc quasiment incontournable de mettre un joint neuf et de reposer le tout avec une potence. Bilan, mieux vaut ne pas y toucher. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 11 Juin 2020, 17:58

Kashio a écrit:Vissé je ne pense pas car il y a toujours des encoches, un polygone ou des cannelures (ex : fonds type Rolex) pour faire une prise à l'outil ad hoc.
Je ne pense pas non plus que ce soit un boîtier monobloc qui implique une sortie du mouvement par l'avant comme sur l'Omega Dynamic.

Les fonds clipsés sur les montres étanches 100m semblent être une nouvelle mode chez certains fabricants, j'ai découvert la même blague sur ma Newport Herbelin.
C'est en mode "touche pas à ça p'tit con", un peu comme dans l'automobile où aujourd'hui tu ne peux même plus faire un appoint d'huile tellement tout est planqué sous des caches. :mrgreen:
Parce que le problème sur ces fonds, c'est qu'un joint spécial assure l'étanchéité et le serrage entre le boîtier et le couvercle (alors que sur les fonds clipsés classiques, le couvercle est de la même taille que le boîtier et se clipse directement - le joint étant dans une lèvre intérieure). Et généralement, lorsque tu veux refermer, soit parce que le joint ne se positionne pas bien, soit parce qu'il est trop écrasé, c'est mission impossible.
Il est donc quasiment incontournable de mettre un joint neuf et de reposer le tout avec une potence. Bilan, mieux vaut ne pas y toucher. :thumbsup:


:Canotier:
Je n'ai pas l'intention de l'ouvrir, elle est neuve. C'était juste pour connaitre la manière.
Mais avec l'outil à chocs, ça doit quand même abimer le fond ou le boitier. Il doit forcément y avoir une marque? :icon_gratgrat:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 06 Oct 2020, 10:45

Bonjour à toutes et tous :Canotier:

Une petite question sur la Alpina Alpiner 4.

Image

Quand je dévisse la couronne, je ne sens pas le ressort qui pousse la couronne en fin de dévissage, c'est une chose. Ensuite je ne peux pas remonter la montre manuellement. Quand je tourne vers le haut cela a pour effet de revisser la couronne, et vers le bas j'entends un cliquetis, mais je ne sais pas si cela remonte la montre.

Est-ce-que cela vous semble normal ou pas?
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Questions de néophyte

Messagepar LeNissart » 06 Oct 2020, 11:13

Pour le ressort je ne suis pas trop étonné , toute ne l'ont pas mais pour le remontage à la couronne là c'est étonnant . Une montre de cette gamme doit obligatoirement l'avoir , non ? J'ai cherché sur le net mais aucun site ne le mentionne . Sur la doc est-elle spécifiée ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4887
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 06 Oct 2020, 11:22

LeNissart a écrit:Pour le ressort je ne suis pas trop étonné , toute ne l'ont pas mais pour le remontage à la couronne là c'est étonnant . Une montre de cette gamme doit obligatoirement l'avoir , non ? J'ai cherché sur le net mais aucun site ne le mentionne . Sur la doc est-elle spécifiée ?

J'ai pas pensé à consulter la notice comme elle est souvent succincte , tu as raison!
Je regarde! :thumbsup:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Questions de néophyte

Messagepar Tsunga » 06 Oct 2020, 12:10

C'est normalement un Alpina AL 525 sur une base SW 200 ou pour les plus ancien un ETA 2824.

Donc oui remontage manuel.
Avatar de l’utilisateur
Tsunga
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Juin 2016, 11:14

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 06 Oct 2020, 13:41

Merci pour vos réponses !
La notice précise bien que le remontage manuel est possible.
Je viens de m'apercevoir que en devissant et tirant sec la couronne, et en la refonçant à la première position, j'ai le remontage manuel .
Donc y'a bien un petit souci avec le crantage.
Mais la montre fonctionne parfaitement !
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Questions de néophyte

Messagepar Untel » 06 Oct 2020, 14:45

Elle est encore sous garantie ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Questions de néophyte

Messagepar Moonwatch » 06 Oct 2020, 15:02

Untel a écrit:Elle est encore sous garantie ?


Je suppose que oui, je l'ai eu neuve sur Tacakiwi en juin 2020. Mais elle vient d'un pro des Pays-Bas!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités