Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 06 Juin 2019, 12:48

J'ai reçu les outils, je sais pas pourquoi mais je m'attendais pas à une boite aussi miniature :D

Image Image

Alors première impression après vérification des lames à loupe x40, l'usinage est très correct, c'est pas transcendant et il y a quand même des petits défauts d'usinages et parfois quelques micro bavure,
mais ça reste bien au dessus de tournevis chinois et je pense que c'est bien pour commencer à travailler proprement. Pour la solidité c'este encore tôt pour me prononcer.

Le point positif c'est que les lames sont amovibles et que rien ne m’empêche de les modifier/ améliorer. D'ailleurs la vis de maintient des lames en revanche m'a l'air médiocre.

Là ou je suis un peu dég c'est que la boite est arrivée cassée au niveau de la charnière, donc j'hésite encore entre la recoller et la garder ou la renvoyer. Et la boite en elle même est mal conçue car les plus petits tournevis se baladent dedans.

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 06 Juin 2019, 14:58

J'ai réussi à remettre proprement une tige sur une des montres que j'avais laissé de côté faute de matériel adéquat. Ben il y a pas à dire tout est plus simple avec de bons outils.


Et la boite finalement je l'ai réparée et (et renforcée :D ) et amazon m'a filé un bon de 5e en guise de dédommagement :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 06 Juin 2019, 15:16

Au début je me suis dit que ce n'est vraiment pas sérieux de leur part sur le boîte doit cassée et puis... livraison par Amazon. Ok, ceci explique cela.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 06 Juin 2019, 15:33

Après je dois dire qu'amazon ont été tout à faire réglo et m'ont proposé un remboursement.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar mephissto » 07 Juin 2019, 07:18

Ils ont un très bon service client Amazon ^^
mephissto
 

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 07 Juin 2019, 14:19

bien pour les tournevis !

apres, pour aller plus loin (je suis perdu dans la liste, y a trop de trucs !! tu ne veux pas mettre une liste en P1 ? :D )

- timegrapher 1000 : pour regler la montre
- des accoudoirs ergonomiques Bergeon 7327
- porte loupe bergeon 5461
- BERGEON 4266 pince aux verres (la fameuse griffe)
- 1/2 Bâton Rodico 6033 (ebay), pas besoin de plus je trouve.
- un nettoyeur ultra son, genre ELMA CLEAN BOX, a trouver sur aliexpress pour des noname
- du Nettoyant concentré Elma
- Produit rinçage elma suprol pro
- Cloche anti poussière et plateau (quand tu demontes, ca te permet de garder sous cloche le bazar de petites pieces ^^)

bref, ca fait beaucoup et encore, c'est presque rien :D
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 07 Juin 2019, 14:47

Là à court de terme ce que je vais déjà devoir acheter :

- Rodico
- leviers aux aiguilles
- Une meilleure loupe, voire une loupe sur bras articulé
- presse à aiguilles
- affûte lame de tournevis
- meilleur porte mouvement

Ensuite le trio huile - pique huile (quelles tailles ? ) - huilier


Hier soir je me suis entraîné à démonter des mouvements.

Le premier j'ai pas pu le démonter à cause de la vis de tirette, complètement grippée impossible à dévisser, j'ai essayé divers trucs sans succès, j'ai même bousillé une lame. Le mouvement avait pas mal de traces d'oxydations par endroit.

Le second ça s'est à peu près bien passé j'ai pu bien avancer sauf au moment de retirer une sorte de bague fixé sur la platine qui retient certains éléments, une vis absolument minuscule refuse de se desserrer à la tête à fini par s’abîmer un peu et ma lame aussi. du coup j'ai pas insisté outre mesure
en fait ce mouvement est vraiment minuscule :o et la date complique encore les choses pour un débutant.

Image


Il faut que je m’entraîne sur des mouvements plus gros et plus simples, car là sans déconner j'hallucinais sur la taille de certaines pièces :shock: les vis :icon_eyes: la finesse de la roue de centre et sa tige :shock: n’empêche cette petite expérience m'aura apporté beaucoup d'humilité quand on imagine le savoir faire pour usiner de telles pièces, ces prouesses de miniaturisation et d'ingéniosité. surtout quand on garde en tête que c"était dans les années 60.

Image

Concernant le bac à ultrasons j'envisage d'en acheter un car c'est bien pratique, mais tant que je ne sais pas démonter (et remonter surtout :D ) un mouvement proprement, ça ne sert à rien ou presque je pense.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 08 Juin 2019, 21:33

Aujourd’hui j'ai reçu les piles que j'avais commandé, j'ai donc essayé de voir si ma Crystron LCD se rallumait, bon ben pas de bol, aucun signe de vie.
Image

Il n'y a pas le choix si je veux tenter quelques choses faut démonter

Image

Image

Comme on le voit le contacteur principal est bien oxydé, il semble que l'électrolyte de l'ancienne batterie a coulé, on voir que ça a cristallisé.

j'ai nettoyé le plus gros du contacteur de batterie avec cotons tiges et de l'alcool, puis j'avais de l’acétone j'en ai passé un petit coup,

Image

j'ai mis le reste à tremper le temps de faire un tour à une brocante

Image

Re retour à la maison rinçage essuyage, je regarde si tout à l'air oki avec la loupe x40

j'en a profité pour récupérer un vis qui manquait sur une autre montre, visage remontage

Et TADDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Image



Ce sentiment d'excitation quand cette montre d'un autre temps trouvé par hasard en grattant au fond d'une boite pleine de merdouilles s'allume de nouveau :D

Mise à l'heure et test des boutons, tout fonctionne msp_thumbup

Même l'ampoule fonctionne, et oui sauf erreur c'est une vraie micro ampoule avec un micro filament.

Image

j'ai eu quelques raté au départ pour la faire fonctionner de façon stable, pas mal de faux contacts et j'ai du jouer sur comment je vissais le bloc pile et la position de la petite pastille qui vient entre la rondelle et la partie dorée du circuit, j'ai l'impression que contact est pas optimal pas mal d'aspérités coté circuit.

J'envisage de la redémonter et de recharger avec de l'epoxy ou autre là ou le contact se fait potentiellement mal. Faut que je teste et que je trouve d'ou vient ces faux concact.

Enfin je quand même super content qu'elle fonctionne msp_thumbsup


Au passage, est-ce que quelqu'un a une idée d'à quoi correspond cette vis de réglage :icon_gratgrat: ?

Image
Dernière édition par HippO le 08 Juin 2019, 21:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Reno » 08 Juin 2019, 21:37

Excellente nouvelle msp_thumbsup (en plus, l'affichage est assez original difus_19 )

Pour la vis, ça peut être le réglage d'avance/retard.

Il y a un truc de ce genre sur ma Speed LCD :

Image
(la vis dorée, à gauche)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 08 Juin 2019, 21:41

Ben honnêtement oué je vois que ça aussi :icon_gratgrat:


Pour moi c'était soit une vis de réglage de l'avance, soit je m'étais dit que c'était pour régler l'intensité de l'ampoule (me demandez pas pkoi :D )
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités