Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar mephissto » 28 Juil 2019, 22:10

Il y a aussi moyen d'aller dans le cache Google :)
mephissto
 

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Aoû 2019, 09:47

Hola,

Je sais que ça sort un peu du contexte horloger, mais de ce côté j'ai pas grand chose à proposer, sans compter
que mes dernières brocantes étaient un fiasco total :?

J'en avais déjà parlé sur un autre topic, l'idée c'est de monter une petite station météo autonome, alimenté par l'énergie solaire et wifi difus_banana

Je précise que cette station n'est pas un gadget, elle utilise des capteurs qui en théorie sont censés être assez précis et elle possède plein de fonctionnalités.

Ce que la station mesure : température, humidité, pression relative et absolue, altitude ainsi que des prévisions à court terme basés sur l'algorithme de Zambretti

Pour l'instant j'ai commandé tous les composants, je devrais recevoir ça d'ici ~3 semaines normalement.

Le circuit imprimé vient de chez pcbway.com j'ai payé que les frais de port car il y a une remise de 5$ sur ce pcb msp_thumbup
Image

Le reste des composants vient de chez banggood. Les capteurs divers, le panneau solaire, le support batterie, résistance, le module de charge et la carte wifi m'ont coûté un peu moins de 30€.

Les trucs que j'ai pas acheté car j'en ai en stock c'est la batterie 18650, les entretoises pour le circuit et les fils.

En attendant de recevoir les composants je commence à imprimer l'abri Stevenson, il sera imprimé en PLA (blanc logique)



Une partie du corps de la boite (6 heures d'impression par pièce) il m'en faut 9 au total.
Il y a un léger stringing mais c'est pas méchant.

Image

Ces pièces vont s'emboîter pour former le corps du boitier. En suite il a d'autres éléments, le bas, le support pour le pcb, le support pour le panneau, les 4 tiges de maintien et le support pour pouvoir l’accrocher.

Image
Image


Voilà si tout se passe bien, d'ici la fin de semaine je devrais avoir bien avancé sur le boitier.


S'il y en a que ça intéresse je ferai des photos de la suite et posterai l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 05 Aoû 2019, 11:15

C'est intéressant ça. msp_thumbup

Tu prévois de recevoir les données sur PC, smartphone... ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36376
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Kashio » 05 Aoû 2019, 11:41

Excellent ! msp_thumbsup msp_thumbsup
Je kiffe ce genre de bricolage.
Tu prévois quoi comme panneau solaire, du 1 ou 2 W ça devrait suffire ? (c'est alimenté en combien, 3V, 5V ? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Aoû 2019, 13:24

Untel a écrit:C'est intéressant ça. msp_thumbup

Tu prévois de recevoir les données sur PC, smartphone... ?


Oui les deux, smartphone et données accessibles online sur une plateforme exprès, avec historique, graphiques qui vont bien et tout ça :aras_qui:

Kashio a écrit:Excellent ! msp_thumbsup msp_thumbsup
Je kiffe ce genre de bricolage.
Tu prévois quoi comme panneau solaire, du 1 ou 2 W ça devrait suffire ? (c'est alimenté en combien, 3V, 5V ? )


Oui voilà c'est ça 1W, celui qui a crée le modèle de ce projet utilisait même un panneau un moins puissant mais il préconise 1W pour l'europe.
C'est alimenté en 3,7v avec un accu 18650
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 05 Aoû 2019, 13:48

HippO a écrit:
Untel a écrit:C'est intéressant ça. msp_thumbup

Tu prévois de recevoir les données sur PC, smartphone... ?


Oui les deux, smartphone et données accessibles online sur une plateforme exprès, avec historique, graphiques qui vont bien et tout ça :aras_qui:

Cool. msp_thumbup

HippO a écrit:
Kashio a écrit:Excellent ! msp_thumbsup msp_thumbsup
Je kiffe ce genre de bricolage.
Tu prévois quoi comme panneau solaire, du 1 ou 2 W ça devrait suffire ? (c'est alimenté en combien, 3V, 5V ? )


Oui voilà c'est ça 1W, celui qui a crée le modèle de ce projet utilisait même un panneau un moins puissant mais il préconise 1W pour l'europe.
C'est alimenté en 3,7v avec un accu 18650

Pourquoi cette spécificité pour l'Europe ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36376
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Aoû 2019, 14:01

Moins de luminosité / heure d'ensoleillement, notamment l'hiver.


Comme je sais qu'il y en a pas mal ici qui aiment les couteaux, je poste un peu de mon travail de ce matin.

C'est un petit pliant à cran forcé de broc' en corne, acheté 2€ hier, je le trouvais mignon et qu'il avait du potentiel malgré ses lames cassées et son piteux état.

Image
Image

Je vous passe toutes étapes de nettoyage, ponçage, et polissage

Image
Image
Image
Image
Image

C'est pas parfait, notamment la lame je suis passé au polissage un trop vite, mais je sur le cul de voir comment c'est possible de ratrapper la corne j'y suis allé un peu au feeling au début sans trop me renseigner au préalable (quelques brèves recherche m'avais pas avancé bcp), ce brillant et ce poli, je sais pas si les photos lui rendront grâce mais sans dec je l'adore comme ça! ça dépasse mes espérances. A vrai dire j'avais aucune idée de ce que ça donnerait car c'est la première fois que travaille de la corne.

J'ai oublié de faire une photo de la petit lame mais je l'ai remise en forme aussi, par contre j'y suis allé un peu plus léger sur le polissage, ben ouai quand on est flemmard hein :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Kashio » 05 Aoû 2019, 15:30

msp_thumbsup msp_thumbsup
Nan mais en fait t'es pire que moi, tu dors à peine 5 heures par nuit parce que c'est du temps de perdu de dormir ! :186d5539:
Et puis surtout, quand tu dors, tu ne dors qu'à moitié parce que tu es toujours en train de penser à un truc que tu as sur le feu ou un truc que tu voudrais bien démarrer... je me trompes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Reno » 05 Aoû 2019, 16:01

Remarquable :msp_huh:

Tu as une meule (électrique, manuelle ?) pour le polissage ?…



Ouais, c'est chouette la corne :)

J'ai un PRADEL comme ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Aoû 2019, 17:15

Kashio a écrit:msp_thumbsup msp_thumbsup
Nan mais en fait t'es pire que moi, tu dors à peine 5 heures par nuit parce que c'est du temps de perdu de dormir ! :186d5539:
Et puis surtout, quand tu dors, tu ne dors qu'à moitié parce que tu es toujours en train de penser à un truc que tu as sur le feu ou un truc que tu voudrais bien démarrer... je me trompes ?



Pire je sais pas, malheureusement je dors bcp car j'ai besoin d'énormément de sommeil et en plus je suis souvent fatigué Image
mais par contre c'est vrai que je suis toujours en train de penser à un truc, ou me passionner pour un nouveau domaine, etc. C'est sans fin depuis que je suis ado :aras_qui:
Sans compter les 20000 trucs que j'ai constamment sur le feu :aras_qui:

Pour le reste en général je suis un gros procrastinateur si c'est pas un truc qui m'amuse ou me challenge un peu. Quand c'est un truc que suis contraint de faire j'ai assez peu de motiv.
et je vous dis pas quand je dois faire des trucs administratifs ou prendre un rdv le medecin, cet enfer.

Par contre je peux y passer la nuit ou sauter un repas sans pb quand il s'agit de construire ou rénover un truc, ou faire un truc qui me passionne. Je suis complètement bipolaire je crois :aras_qui:

Reno a écrit:Remarquable :msp_huh:

Tu as une meule (électrique, manuelle ?) pour le polissage ?…

[/img]



:thumbsup:

Un touret avec un pierre que j'ai un peu utilisé pour refaire la forme de la lame, mais c'est trop bourrin je l'utilise pas en général.

Pour le polissage j'ai utilisé un kit avec deux embouts différents un pour dégrossir et l'autre pour la finition et 2 pâtes à polir qui vont avec. Le tout monté sur une perceuse coincée dans l’étau, avec un bout de scotch pour la maintenir en fonctionnement :aras_qui:

Sinon pour le reste huile de coude + huile de coupe + papier à poncer .

Sinon truc cool d'ici quelques semaines/mois je devrais pouvoir utiliser un backstand car mon père est en train d'en construire un.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités