Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 12 Juin 2019, 20:05

Merci :Canotier:

Non à vrai dire pas vraiment de base autre que ce que j'ai lu à gauche à droite sur le net + les vidéos que j'ai regardées, mais bon tout ça cumulé ça fait quand même un peu de temps passé en théorie. Puis je me lance jamais sans savoir au préalable un minimum ce que je vais faire.

Le contrecoup c'est que je n'ai aucune méthode, que j'y vais un peu au feeling et au bon sens en essayant de faire une synthèse de tout ce que j'ai lu. Bon comme toute ma vie j'ai dû apprendre en autodidacte, c'est un devenu une habitude :) La chance que j'ai je pense c'est qu'en général je suis assez minutieux

Je reste débutant et je suis toujours preneur d'astuces et de conseils msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Steflounissart » 12 Juin 2019, 20:29

Je pense que comme pour tout, le plus dur est d'oser se lancer, et comme tu dis prendre le temps de s'informer suffisament pour ne pas faire de carnage...
J'ai un boulot assez technique et travaille la plupart du temps à manipuler des cellules sous microscope, mais pour le moment je n'aurai pas le courage de me lancer dans l'horlogerie.

Donc chapeau hippo :Canotier:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4006
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 12 Juin 2019, 21:09

Merci ! De part ton boulot tu devrais déjà avoir des facilités c'est sûr ;)
Ben comme quoi je suis bien un débutant, j'ai voulu enlever la tige de remontoir, ça sortait pas et finalement j'ai trop dévissé et devinez quoi, je vous le donne en mille, la tirette qui s'est barrée Image
je vais donc avoir le droit d'enlever les aiguilles et le cadran et remettre ça en place.

Enfin si je trouve comment il s'enlève :icon_gratgrat: l'est bizarre ce mouvement.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 12 Juin 2019, 23:03

La suite. Donc dépose des aiguilles avec mon matériel de fortune, deux tournevis et un morceau de plastique.

Image
Image

Après avoir cherché un bon moment comment retirer le cadran :icon_gratgrat: le gros dépôt de graisse me met la puce à l'oreille, non ? il serait quand même pas maintenu par de la graisse ?
Image

Je sépare la cadran de la platine avec une lame fine

Bim
Image


Le mouvement est donc bien suisse il s'agic d'un Brac 40 qui n'est pas tout jeune http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&Brac_40

Image
Image

Je nettoie le plus gros sur l'envers du cadran et la platine et remise en place de la tirette.

Image

Une petit coup sur le cadran, je nettoierai ça mieux par la suite

Image


Prochaine étape en attendant de me procurer huile, pique huile, graisse etc. polissage du boitier et du plexi, et nettoyage du cadran en essayant de pas trop gommer le marquage.

Je vais aussi en profiter pour me cultiver un peu sur la lubrification et le graissage.

j'ai aussi remis à tremper le spiral du coup :)

La suite au prochain épisode :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 13 Juin 2019, 00:00

Que de rebondissements... Je dis bravo. difus_clapping

Alors oui, il ne faut pas hésiter a se lancer, on trouve beaucoup d'infos et de tutos sur le sujet. Reste à avoir la maîtrise du geste et la patience. ;)
( là c'est pas mon fort :angel4: )
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 13 Juin 2019, 07:46

Normalement le cadran devait être équipé de 2 pieds (sorte de cylindre fins soudés au cadran par le dessous) si tu observés bien le mouvement tu devrais les y retrouver en place tenues par des vis accessibles par le tour du mouvement.
Pour ce qui est la lubrification j'ai un référentiel si ça t'intéresses. ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Fou furieux
 
Messages: 4920
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 10:36

Alors aussi étrange que ça puisse paraître (ça m'a d’ailleurs fait bloquer un bon moment) il n'y a absolument aucun pied sur l’envers du cadran ni trace de pieds qui auraient sauté, idem sur le pourtour pas de vis apparente.

Je veux bien ton référentiel oui :thumbsup:



Untel a écrit:Que de rebondissements...



Ben tu verras que c'est loin d'être fini :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 13 Juin 2019, 11:25

on dirait qu'il y a un décroché sur le cadran, au niveau de la tirette à 3h, on le voit de face et de dos. mais c'est peut etre juste un eclat :D

peut etre y a t-il un détrompeur sur le boitier ??

c'est chouette de voir ca, ca me donne envie de me retrouver une rougne pour refaire tout ca :D
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 13 Juin 2019, 12:33

Image

Ah 6h00, tu as quelque chose qui ressemble à un pieds de cadran coincé dans son orifice, pareil à 11h00,
Regarde sur la tranche du mouvement s'il n'y a pas une vis qui correspondrait.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Fou furieux
 
Messages: 4920
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Kashio » 13 Juin 2019, 12:43

Vraiment très intéressant HippO :icon_respect: clapping_mini
En plus, tu prends le temps de (nous) faire des photos à chaque étape et ça je crois que c'est le plus chiant quand on a les mains dans le cambouis. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités