Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 10 Juin 2019, 23:12

msp_thumbsup C'est ce que j'imaginais

Pourquoi parking et pas œuf à la coque d'ailleurs, oué c'était trop long surement :)
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 11 Juin 2019, 17:45

Comme je le suspectais un peu le circuit est en mauvais état, pourtant d’extérieur c'était loin d’être évident.

Image

Image


Nettoyage et remontage

Image
Image


TADAAA !
Image

Bon je modère ma joie, c'est pas vraiment un succès, la montre fait un peu n'importe quoi, s'allume de façon erratique en fonction de sa position dans le boitier, il y a des faux contacts, le nettoyage était loin d’être parfait, mais je ne sais pas exactement où se situe le problème, il faut que je la reprenne, que je fasse des tests et que je trouve ce qui cloche.

Bref la suite au prochain épisode :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Reno » 11 Juin 2019, 18:25

On s'installe :munch: (ça a quand même l'air prometteur)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Ishtar » 11 Juin 2019, 20:51

Sympa cette idée de tout regrouper ici ! :munch: Je vais faire pareil, tiens ! :mrgreen: :mrgreen:


Je réponds trop tard, mais pour moi, mes tournevis, pour les plus petits c'est du Beco. Les plus gros, c'est Wiha (meilleure came, à mon goût) :thumbsup:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2678
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 12 Juin 2019, 11:53

:thumbsup:

Ben du coup nickel vu c'est ceux là que j'ai pris :D


Sinon mon petit atelier s'est enrichi en abrasif, de 180 au 5000.

+ un kit de polissage

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 12 Juin 2019, 14:10

HippO a écrit::thumbsup:

Ben du coup nickel vu c'est ceux là que j'ai pris :D


Sinon mon petit atelier s'est enrichi en abrasif, de 180 au 5000.

+ un kit de polissage

Image


C'est top, ça! J'ai la même chose!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Fou furieux
 
Messages: 4920
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Steflounissart » 12 Juin 2019, 16:45

Je dis bravo à toi hippo pour oser mettre les doigts là où je ne me risquerai pas encore !

C'est un kit pour dremel ou pour perceuse?
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4006
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 12 Juin 2019, 19:38

Merci les amis, c'est un kit pour perceuse que j'ai pris.

Bon aujourd'hui je me suis attaqué à ma Wilson, mais de "De luxe" attention.
Image

Admirez cette superbe mécanique et la finesse de ses finitions :D mouvement suisse 1 rubis s'il vous plait.
Image


Alors pour rappel elle prenait une minute en 30sec, ça fait quand même beaucoup je trouve :D

Je suspectais un spiral collé. Lau84 suggérait aussi que ça pouvait être que l'ancre ratait un cran à chaque oscillation ou une cheville tordue ou un rubis cassé.

Finalement c'est donc un échappement à cheville sans rubis

Image

Bon vu la gueule du spiral il y a déjà du boulot de ce côté. Je ne sais pas si vous aviez remarqué le système de verrouillage du rubis avec un clips (j'ai pas pensé à pendre une photo) (edit : non en fait je dis nimp, c'est maintenu par deux vis et une petite platine )

De toutes façon j'ai pas prévu de le démonter et je suis encore limité en matériel, le coq, le spiral rt le rubis iront dans le bain tous ensemble.

Allez hop au nettoyage

Image

Regardez ce qui est sorti de l'ensemble spiral coq :shock: :o

Image

Pendant que ça trempe un petit nettoyage au Rodico eco+ :D
Image

Je crois vous avoir dit que je dessinais, en fait il s'agit de ce qu'on appelle une "gomme mie de pain" c'est assez utilisé en dessin.

Image

Et ben franchement ça marche bien, les résidus d'huile graisse et saletés sont absorbés

Image

Bon j'ai nettoyé le plus le gros, après 2 bains le spiral est propre, on va pouvoir remonter, et là je ne sais pas ce que je fous mais j'ai emmêlé le spiral, oui oui c'est possibleImage
là c'était la panique j'en ai oublié de prendre une photo

J'y croyais pas mais après une demie heure a batailler j'ai réussi à démêler le spiral sans le casser !

Il a quand même bien changé de couleur par rapport au début et il n'est plus collé difus_banana

Image


Le remontage à été coton, je n'arrivais à mettre le pivot du balancier dans son trou côté coq/plateau de balancier. Coté platine j'ai pas eu ce problème.
J'imagine que si j'avais lubrifié ça aurait été plus facile, ou alors il reste de la saleté ou des résidus d'huile dans le logement, je ne sais pas exactement, mais en tout cas j'ai bien passé 15/20 min a essayer de remettre le balancier correctement. Par contre hors platine avec la lunette et en m'appliquant j'arrivais à remettre le pivot de balancier dans son trou, du coup j'ai persisté et d'un coup tic, je vois que c'est bien positionné.

Ah oui j'ai pas dit :P les puristes vont grincer des dents, mais j'ai remonté comme un bourrin sans huiler :w: me tapez pas j'ai pas encore ce qu'il faut mais c'est prévu je vous jure.

Enfin bref au final, je remonte, je revisse, je tourne la couronne et clic clic clic msp_love tellement cool de voir cette mécanique s'animer de nouveau.

Image

Maintenant elle fait bien 1 minute en 60s. mais, oui il y a un mais, elle ne fonctionne que quand elle est posé côté verre, ce qui selon moi parait logique vu que de l'autre coté du pivot (coté coq/rubis) j'ai nettoyé et dégraissé et je n'ai pas lubrifié.
Ou alors j'ai mal remis le pivot mais je pense plus à un manque de lubrification.
Dernière édition par HippO le 12 Juin 2019, 20:21, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Steflounissart » 12 Juin 2019, 19:49

:shock: je suis impressionné :shock:

Tu as des bases en horlogerie ?
Ce n'est pas comme la peinture ou un crépir un mur, ce que tout le monde peut faire avec un peu d'entraînement même si on est pas du métier...

Bravo pour le travail :Canotier:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4006
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Reno » 12 Juin 2019, 19:54

:plusun:

Toujours scotché quand je vois ce genre de restau :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités