Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 04 Juin 2019, 22:05

:Canotier:

Je me suis dit que pour éviter de m'éparpiller et centraliser mes pérégrinations horlogères, je mettrai désormais tout dans un même sujet.

Et oui mine de rien je dois avoir maintenant plus d'une trentaine de montres dont certaines en attente d'intervention plus ou moins légère.

Je commence à m'équiper doucement pour pouvoir restaurer au mieux avec mes maigres compétences les mamies que je dégote en brocante ou ailleurs.

Je me suis équipé de pas mal de petit matériel, porte mouvement, petit étau, pinces brucelles, stock de piles, pâtes, brosses, ouvre fond, outils de mesure.
Il me manque désormais des tournevis dignes de ce nom à acheter, je pense prendre quelque chose de qualitatif. j'hésite encore entre du bergeon, facom ou beco.

Ce mini étau de bureau est extrêmement pratique :thumbsup:
Image Image

Diverses trouvailles
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Celles que j'ai déjà "restaurées" et celles en cours

Flamor - FE 140

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image



Timex

Image
Image
Image

"MP" Mouvement FE 4611, en cours
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image


Citizen crystron en cours

Image
Image


Citizen crystron LCD (1976) en cours
Image
Image
Image

Pierre CORRE En cours
Image
Image
Image
Image


DULUX en cours

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par HippO le 30 Juin 2019, 09:39, édité 11 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 04 Juin 2019, 22:47

Excellente idée de tout regrouper dans un sujet. Il va y avoir de la lecture... :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 04 Juin 2019, 23:09

Merci :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 04 Juin 2019, 23:16

J'envisage d'acheter ce petit coffret, vous validez ? https://www.amazon.fr/tournevist-Bergeo ... B071NDMRW6
Au passage si vous connaissez un vendeur moins cher et fiable n'hésitez pas.

Image


J'hésite avec ce set beco https://www.amazon.fr/gp/product/B00PUSS5TA/ comme quelqu'un me l'a conseillé mais j'ai lu sur d'autre sites que la qualité de fabrication des lames laissait à désirer
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar stekino » 04 Juin 2019, 23:36

J'ai pris ceux là mais pas testé

Le peu d'avis à l'air bon

Facom Lot de 5 tournevis d'horloger pour vis à fente https://www.amazon.fr/dp/B00B1C17HG/ref ... 9Cb74V4QRR

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
stekino
Malade
 
Messages: 723
Inscrit le: 18 Oct 2016, 22:20

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 04 Juin 2019, 23:40

Pour Beco je ne sais pas mais à lire les commentaires sur le forum il semble que la qualité soit identique à Bergeon pour un prix bien moindre.
Facom, je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Concernant les tournevis Bergeon j'ai justement les mêmes que ceux que tu envisage d'acheter (en boite carton) et franchement, la qualité n'a rien de transcendante. C'est du bon à prix fort, c'est tout.
La lame du plus petit tournevis s'est même pliée en deux. Alors, c'est vrai, il s'agissait de faire levier avec et ils ne sont clairement pas fait pour ça. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression de forcer beaucoup.
Heureusement les lames étaient livrées en double dans la boite, c'est un point à souligner. Maintenant je fais attention quand je les utilise.
Ensuite, sur le tournevis intermédiaire, l'arête de la lame s'est légèrement cassée dans un coin. C'est trois fois rien mais bon... quand même. :msp_glare:

Bref, ça reste du bon matériel mais le prix est clairement abusé.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

s

Messagepar HippO » 04 Juin 2019, 23:45

stekino a écrit:J'ai pris ceux là mais pas testé

Le peu d'avis à l'air bon

Facom Lot de 5 tournevis d'horloger pour vis à fente https://www.amazon.fr/dp/B00B1C17HG/ref ... 9Cb74V4QRR

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk



Oui exact je l'avais repéré aussi mais j'ai peur que le plus petit soit déjà trop gros :icon_gratgrat:

5 Tournevis pour vis à fente : 0,8 x 13 - 1 x 16 - 1,2 x 17 - 1,6 x 19 - 2,5 x 21 mm.



Sur la Dulux par exemple la vis de tirette est minuscule, j'avais bricolé avec un petit tournevis de merde mais comme je galère à la remonter je veux attendre d'avoir les bons outils pour reprendre.

Bref j'hésite, je sais pas vraiment s'il me faut un 0,50
Dernière édition par HippO le 05 Juin 2019, 00:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 04 Juin 2019, 23:50

@Untel, bon du coup le Beco reste le plus intéressant

Lames : 0,6 - 0,8 - 1,0 - 1,2 - 1,4 - 1,6 - 2,0 mm


Il y a celui là aussi qui propose 9 dimensions + un présentoir tournant : https://www.amazon.fr/Ensemble-tournevi ... 00L973JMY/

0,60 mm / 0,80 mm / 1,0 mm / 1,2 mm /
1,4 mm / 1,6 mm / 2,0 mm / 2,5 mm / 3,0 mm



Oui sur le forum beco semble apprécié donc je ne comprenais pas les commentaire négatifs et ça m'a fait hésiter.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar stekino » 05 Juin 2019, 00:19

J'avais besoin d'un 1,6 je voulais prendre un bergeon puis pour pas beaucoup plus j'avais une boîte avec d'autres taille dans une marque honorable (vu que c'est plus 100% made in France) donc bon j'ai testé.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
stekino
Malade
 
Messages: 723
Inscrit le: 18 Oct 2016, 22:20

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 05 Juin 2019, 00:23

Je n'ai jamais eu l'occasion de les tester mais d'après les commentaires c'est équivalent à Bergeon en terme de qualité... Pour presque deux fois moins cher.
Sinon j'ai retrouvé ça comme suggestions :arrow: viewtopic.php?f=5&t=8914&start=40#p390683
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités