Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Juin 2019, 01:46

Merci bien pour vos retours et conseils :thumbsup:

J'ai finalement pris le petit coffret https://www.beco-technic.com/satz-a-7-s ... -0-mm.html on verra ce que ça donne.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai pris celui là plutôt que l'autre. D'une part je pense que j'aurais assez peu d'utilité des 2.5 et 3.0 et au pire ce ne sont pas les plus dur à trouver si j'ai besoin. Et la boite est plus pratique pour moi à ranger. Même si le support tournant aurait été sympa.

En fait il m’aurait fallu une boite pour ranger le support tournant et les tournevis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Moonwatch » 05 Juin 2019, 04:58

J'ai le même coffret Beco que toi. Ils sont excellents.
J'ai pas démonté de mouvement avec, mais pour enlever des maillons comme sur sur ma dernière Parnis. Les axes sont vissés, il y en avait un assez récalcitrant, et le tournevis Beco a très bien résisté. :thumbsup:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Juin 2019, 12:47

On verra ça demain normalement, en tout cas je pourrai faire un retour si ça intéresse.

Pour compléter ma liste de matériel voici ce que j'envisage de me procurer à court / moyen terme

Huilier
Huiles (c'est un budget, j'ai limité à 2 ou 3 ) : moebius 9020, 9010, moebius D5.
graisse : moebius 8207 ou 8300
Piques huiles
Loupe (j'en ai deux mais pas pratiques faut les tenir à la main) dont une X40
Soufflette
Doigtiers
Protège cadran (je vais le fabriquer moi même)
Arrache aiguilles (j'ai un gros doute sur l'utilité, j'ai regardé beaucoup de vidéos et j'ai jamais vu un pro utiliser ça)
Leviers aux aiguilles
Leviers aux viroles (est-ce vraiment nécessaire, ça fait pas un peu double usage ? )
Rodico
une brucelle en plastoc

Un porte pièce de meilleure qualité, pour le coup les Bergeon sont pas excessifs en tarif.


N’hésitez pas à me dire s'il y a des trucs inutiles ou me recommander une marque un outil en particulier.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Juin 2019, 14:00

Je m'étais rendu compte que j'avais celle-ci que j'avais pas ouverte,


Image

Elle date très probablement des années 60
Image

Je l'ouvre et oh tiens je le trouve sympa le mouvement, c'est joli ça.

ON peut lire ULTRA 904
Image
Image
Image

Sur le fond de boite il y a une minuscule gravure faite à la main, on peut y lire J2922
Image


La couronne bouge légèrement, je n'arrive pas à désamorcer le ressort de barillet, le rochet tourne à peine, se bloque et empêche de mettre le cliquet en position désarmée dans son logement.
Est-ce parce que le ressort est tendu à son maximum, je ne sais pas vraiment faudra que je vois ça.


j'ai trouvé des infos très intéressantes ici : http://forumamontres.forumactif.com/t76 ... ture-ultra
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 05 Juin 2019, 16:36

HippO a écrit:On verra ça demain normalement, en tout cas je pourrai faire un retour si ça intéresse.

Pour compléter ma liste de matériel voici ce que j'envisage de me procurer à court / moyen terme

Huilier
Huiles (c'est un budget, j'ai limité à 2 ou 3 ) : moebius 9020, 9010, moebius D5.
graisse : moebius 8207 ou 8300
Piques huiles
Loupe (j'en ai deux mais pas pratiques faut les tenir à la main) dont une X40
Soufflette
Doigtiers
Protège cadran (je vais le fabriquer moi même)
Arrache aiguilles (j'ai un gros doute sur l'utilité, j'ai regardé beaucoup de vidéos et j'ai jamais vu un pro utiliser ça)
Leviers aux aiguilles
Leviers aux viroles (est-ce vraiment nécessaire, ça fait pas un peu double usage ? )
Rodico
une brucelle en plastoc

Un porte pièce de meilleure qualité, pour le coup les Bergeon sont pas excessifs en tarif.


N’hésitez pas à me dire s'il y a des trucs inutiles ou me recommander une marque un outil en particulier.



pour les outils, j'ai pris du matos chez KD89.fr :

https://www.ebay.fr/str/fournitureshorlogerie

ou

http://www.ebaystores.fr/kd89fr

(c'est le meme vendeur)


on retrouve pas mal de choses sur le site internet, parfois, c'est moins cher sur le site web que sur ebay.


coté tournevis, j'ai ceux là :

https://www.ebay.fr/itm/Bergeon-30080-P ... Sw4vJapVvs


sinon, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais il y a quasiment un outil par pièce, tu n'en fini plus d'acheter du matos :banging:

tu veux enlever la chaussée ? il te faut le presto pour enlever la chaussée !
tu veux nettoyer le mouvement ? il te faut le bac ultra son, les produits nettoyants, produits de rincage, les bacs pour placer tes pièces
tu veux remplacer un verre ? il te faut la griffe, mais pour remettre le verre, s'il est bagué, il te faut une potence qui coute les yeux de la tete
les huiles, les piques huiles, les huiliers
le porte loupe, les loupes
etc etc ...


bref, je dirais que si tu ne veux pas te ruiner, il faut sélectionner les montres que tu veux remettre en état, te limiter en matos sinon, c'est une vraie ruine :D


avec quoi tu récupères les plexi ?? et tu polis les fond de boite avec quoi ? ca m'interesse ! :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 05 Juin 2019, 16:37

il te faut un outil pour remettre les aiguilles non ?
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Kashio » 05 Juin 2019, 18:33

Pour remettre les aiguilles j'utilise un coton tige coupé en deux.
Le tube creux est d'un diamètre idéal pour poser la majorité des aiguilles (à l'exception sans doute des petites de chronomètre, ça je n'ai encore jamais fait). ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 05 Juin 2019, 19:12

Pareil, j'utilise un bâton de sucette, creux lui aussi. C'est con mais ça marche. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 05 Juin 2019, 19:49

pas con ca ! :D

j'ai pris sur ebay une potence a aiguille (chinoise) et j'ai des stylos avec différentes tailles d'embouts ...

pour avoir testé la potence, c'est clairement le mieux, on est bien droit par rapport a l'axe, ca rentre tout seul !
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 05 Juin 2019, 22:03

freewheels a écrit:

pour les outils, j'ai pris du matos chez KD89.fr :

https://www.ebay.fr/str/fournitureshorlogerie

ou

http://www.ebaystores.fr/kd89fr

(c'est le meme vendeur)


on retrouve pas mal de choses sur le site internet, parfois, c'est moins cher sur le site web que sur ebay.


coté tournevis, j'ai ceux là :

https://www.ebay.fr/itm/Bergeon-30080-P ... Sw4vJapVvs


sinon, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais il y a quasiment un outil par pièce, tu n'en fini plus d'acheter du matos :banging:

tu veux enlever la chaussée ? il te faut le presto pour enlever la chaussée !
tu veux nettoyer le mouvement ? il te faut le bac ultra son, les produits nettoyants, produits de rincage, les bacs pour placer tes pièces
tu veux remplacer un verre ? il te faut la griffe, mais pour remettre le verre, s'il est bagué, il te faut une potence qui coute les yeux de la tete
les huiles, les piques huiles, les huiliers
le porte loupe, les loupes
etc etc ...


bref, je dirais que si tu ne veux pas te ruiner, il faut sélectionner les montres que tu veux remettre en état, te limiter en matos sinon, c'est une vraie ruine :D



avec quoi tu récupères les plexi ?? et tu polis les fond de boite avec quoi ? ca m'interesse ! :)


Oué en effet j'ai l’impression qu'il faut bien savoir ce qu'on veut faire à l'avance, ne pas se disperser et acheter progressivement, sinon c'est sans fin, ce qui n'est pas toujours le cas du budget.

en fait le presto si c'est pas indispensable pour les aiguilles en revanche pour la chaussée c'est pas un luxe alors. Image

Concernant les plexi je commence à les poncer au 500 avec un peu d'eau, je nettoie régulièrement et j'affine --> 800 --> 1000, je finis avec un disque 3000 puis un polish pour rénover les optiques de phare sur un embout en mousse, attention je fais tout à la main je monte pas l'embout sur la visseuse. Et je suis assez satisfait du résultat. des fois je pinaille je repasse un petit coup de polywatch avec un coton :aras_qui:

Pour les fonds à de boite à peu près pareil pour enlever les rayures superficielles + pâte à polir et j'ai une dremel aussi avec des embouts doux genre tampons. Le miror aussi ça aide bien :thumbsup:
Image




Kashio a écrit:Pour remettre les aiguilles j'utilise un coton tige coupé en deux.
Le tube creux est d'un diamètre idéal pour poser la majorité des aiguilles (à l'exception sans doute des petites de chronomètre, ça je n'ai encore jamais fait). ;)


Untel a écrit:Pareil, j'utilise un bâton de sucette, creux lui aussi. C'est con mais ça marche. msp_thumbup



Intéressant ça :D

Je prendrai peut être le même genre de truc que freewheels je pense

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités