Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème G-Shock GA-100

Messagepar WalterWhite » 02 Juin 2019, 09:55

Salut les narmols !

J'ai un souci sur une Casio, la même que celle ci :

Image

Le souci, c'est la synchro heure des aiguilles avec l'affichage digital.
Là par exemple, il est 9h50, les aiguilles indiquent 12h17 :aras_qui:

Y'a une manip que j'ai trouvé sur Youtube ou un forum anglais, il fait appuyer sur le bouton en bas à droite assez longtemps pour avoir le menu des aiguilles.
Y'a ensuite 2 possibilités :
Le menu H-Sub qui règle l'aiguille du sous cadran en haut.
Le menu Horaire qui indique 0-00, et qui permet donc de remettre les aiguilles des heures minutes sur la position midi.
Une fois sorti de ce menu, les aiguilles devraient revenir à l'heure précédemment réglée en digital, sauf que là, elles indiquent nimplawak.

La montre est de 2014, et n'a pas été portée depuis au moins... 2 ans, si ce n'est plus...

J'ai commandé une pile CR1220, on verra si ça change quelque chose...

J'ai cette montre dans 2 autres couleurs, les aiguilles sont synchro, RAS sur ces modèles.
Celle ci n'est jamais tombée, est en état nickel, je ne pige pas pourquoi elle déconne. :cry:
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar Reno » 02 Juin 2019, 10:02

Question idiote, tu as regardé si l'affichage digital n'était pas en mode "second fuseau horaire" ? :icon_gratgrat: (si la fonction est prévue)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81320
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar WalterWhite » 02 Juin 2019, 10:08

La question n'est pas idiote.

Tu ne peux pas accéder au mode réglage des aiguilles si tu affiches un second fuseau horaire, le bouton en bas à droite servant alors à changer les villes. En appui long, les villes défilent.

A part un changement de pile, et la manip de faire contact avec un truc métallique (reset du module ?), je ne vois pas pourquoi ça merde actuellement.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar Reno » 02 Juin 2019, 10:14

D'accord.


Du coup, c'est peut-être juste une histoire de pile fatiguée, en effet.

Remarque, tu peux déjà faire l'essai (si tu ne l'as pas déjà fait) de retirer l'existante et de la remettre, pour refaire la manip de réglage de l'heure, voir si des fois par hasard ça ne se recale pas… :spamafot:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81320
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar WalterWhite » 02 Juin 2019, 10:16

Je vais attendre 2 - 3 jours, le temps de recevoir la pile neuve, pour éviter de trop ouvrir la montre.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar Reno » 02 Juin 2019, 10:20

Bon msp_mellow


Accessoirement, je pose la question à tout hasard, même si je suis à peu près sûr de la réponse : évidemment, sur ce modèle, il n'y a qu'un seul mouvement (alimenté par une seule pile) qui gère l'affichage digital ET analogique en même temps ?
Je veux dire, aucune chance qu'il y ait un second mouvement par en dessous du premier, comme on trouve sur certaines montres ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81320
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar WalterWhite » 02 Juin 2019, 10:43

Oui, je pense que c'est complètement électronique, et non réparable si ça déconne.

Je viens de tenter une manip dans le mode fuseaux horaires, l'aiguille des minutes s'est mise à tourner dans le sens antihoraire, et a commencer à buguer, elle s'est arrêtée et a vibré/tremblé sur place, elle convulsait. :aras_qui:
Soit la pile est fatiguée, soit le module est en plein délire.

Comme dit plus haut, la pile a bien 5 ans (sans compter le temps qu'elle était en stock chez Mamazon)... Et le mode d'emploi du module 5081 Casio indique une durée de vie de 2 ans, avec quelques utilisations par jour.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar Untel » 02 Juin 2019, 11:08

Mmmh. L'option "pile a bout de souffle" est la plus vraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar WalterWhite » 06 Juin 2019, 11:24

Et voilà, problem solved. C'était bien la pile, l'aiguille des minutes n'avait plus assez de puissance quand elle devait se recaler sur les minutes en sens inverse des aiguilles d'une montre (Anticlockwise, c'est plus rapide en anglais).
On peut aussi dire antihoraire, mais c'est moche.

Image

C'est reparti pour 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Problème G-Shock GA-100

Messagepar Reno » 06 Juin 2019, 11:30

Et ben voilà difus_drag
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81320
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités