Switch to full style
Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 16:17

Bonjour à tous,

Je me suis offert sur Ebay une Frédérique Constant "phase de lune" à quartz (présentée comme impeccable). Je la reçois aujourd'hui, tout fier, mais il s'avère que l'aiguille des secondes est arrêtée (alors même que les deux autres tournent sans problème). J'ai demandé un retour, mais ne me fait aucune illusion...
Pensez-vous que cela puisse être réglé par un horloger et pour un tarif raisonnable ?

Grand merci par avance !

Stouffe

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 16:23

Stouffe a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis offert sur Ebay une Frédérique Constant "phase de lune" à quartz (présentée comme impeccable). Je la reçois aujourd'hui, tout fier, mais il s'avère que l'aiguille des secondes est arrêtée (alors même que les deux autres tournent sans problème). J'ai demandé un retour, mais ne me fait aucune illusion...
Pensez-vous que cela puisse être réglé par un horloger et pour un tarif raisonnable ?

Grand merci par avance !

Stouffe



Oui un horloger saura régler le problème, il a fort à parier que ta trotteuse soit simplement démanchée de son axe. Essaye de secouer le montre un peu énergiquement pour voir si elle tourne toute seule.

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 16:33

C'est très certainement ça. Rien de bien grave donc.

Par contre je te conseille de tirer la couronne en position "réglage de l'heure" pour stopper les aiguilles en attendant de la montrer à un horloger pour ne pas prendre de risques.
On ne sait jamais. Si la trotteuse se décale, elle pourrait se bloquer contre les autres aiguilles.

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 19:05

Merci Lau84 et Untel pour ces propos rassurants (et pour le conseil) !

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:02

Me revoici ! Le vendeur accepte finalement le retour, mais affirme qu'il n'y a aucun dysfonctionnement. Selon lui, la grande aiguille n'est pas une trotteuse. Il m'explique (dans un mauvais français) qu'elle est pour "l'étranger horaire". Y a-t-il quelqu'un pour m'éclairer ? L'objet est en effet très proche du neuf, et je me demande si je ne me suis pas emballé en hurlant contre cette aiguille à flèche rouge immobile. J'ai beau faire des recherches mais ne saisis pas la fonction qu'il lui attribue... je joins ici une photo :

Image

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:12

Fonction GMT, ça donne un second fuseau horaire mais elle doit se déplacer comme ton aiguille des heures

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:16

C'est particulier quand même...
Quelqu'un peut il m'expliquer les chiffres sur lesquels est pointée la flèche de "l'eventuelle GMT" ? Je ne vois pas l'intérêt, mais c'est peut être parce que je ne vois pas la fonct:ion ! ^^

:Canotier:

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:22

52 comme 52 semaines ??? Fonction méconnue d'un calendar ?

Édit: c'est une " business timer " donc oui c'est un indicateur de semaine .
Dernière édition par Samm. le 22 Mai 2019, 21:30, édité 1 fois au total.

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:26

Salut Stouffe. :Canotier:
Tu as la référence de la montre ?

Visiblement la "grande aiguille à bout rouge" dont tu parle ne concerne pas les secondes, ni une fonction GMT, mais une indication de semaine. Le numéro de semaine pour être plus précis.
La graduation sur 52 en atteste. ;)


EDIT : grillé par Samm.

EDIT² : Au final, ta montre à un calendrier affichant le jour de la semaine, la date et le numéro de semaine. Par contre elle n'a pas de trotteuse pour l'heure.

Re: Trotteuse arrêtée... Au secours !

22 Mai 2019, 21:36

Merci Untel et Samm... effectivement, je n'avais pas pensé à ça ! :s

Bref, je ne suis pas une business woman ! J'avais même pas envisagé cette fonction... ahah
Publier une réponse