Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Galaad » 01 Mar 2019, 20:38

Bonjour,

Premièrement, je voudrais vous dire que je suis ravi de rejoindre votre communauté.

Voici mon problème : j'ai fait l'acquisition d'une montre Tissot powermatic 80 open heart neuve. Je la déballe, elle fonctionne déjà, sans doute en raison des mouvements du balancier durant le transport. Bref, je la mets à l'heure, tout fonctionne bien jusqu'ici... Mais, j'ai entendu dire qu'il fallait remonter manuellement toute montre automatique qu'on déballe pour la première fois. Alors je m'apprête à faire quelques tours avec la couronne en sens horaire... Et là je me rends compte que tourner la couronne pour le remontage manuel est assez difficile, en tous cas beaucoup plus qu'en position "réglage de l'heure". (en position réglage de l'heure, la couronne tourne très facilement...)

Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide
Galaad
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mar 2019, 20:08

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Untel » 01 Mar 2019, 21:23

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:

Tout est relatif concernant la dureté de remontage, question de perception, mais si elle est pénible à remonter il peut y avoir un soucis.
Dans ce cas c'est retour au SAV. A propos, elle a été achetée neuve ?

Sinon elle tient bien l'heure ?
Tu peux aussi laisser le barillet se décharger complètement pour voir si elle est aussi pénible à remonter mais je ne serais pas étonné que ça soit pareil.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Galaad » 01 Mar 2019, 21:28

Merci pour ta réponse. Oui elle a été achetée neuve. En fait, je précise qu'il s'agit de ma première automatique.

Oui, elle est extrêmement précise d'ailleurs.

Elle n'est pas à proprement parler "pénible" à remonter, mais simplement, je constate qu'il y a beaucoup plus de résistance qu'en mode réglage de l'heure. Est-ce normal ou est-ce que cela devrait être aussi "facile" ?
Dernière édition par Galaad le 01 Mar 2019, 21:29, édité 1 fois au total.
Galaad
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mar 2019, 20:08

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar mephissto » 01 Mar 2019, 21:29

Après si tu compares entre la couronne en mode réglage et remontage c'est normale que ça ne soit pas aussi facile en mode remontage :)
mephissto
 

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Flexy5 » 01 Mar 2019, 21:30

Bonjour,

Hypothèse peu probable mais sait-on jamais : elle était peut-être déjà au max de sa RDM ...
Avatar de l’utilisateur
Flexy5
Passionné
 
Messages: 395
Inscrit le: 13 Déc 2017, 20:35

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar mephissto » 01 Mar 2019, 21:31

Si c'est le cas il faut pas forcer sinon tu vas casser quelques choses
mephissto
 

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Galaad » 01 Mar 2019, 21:37

J'avoue que je n'y connais pas grand chose en montres mécaniques. Mais je pensais que lorsque la montre (automatique) était remontée à fond, la couronne devait tourner "à vide" car elle serait débrayée. Or, ce n'est pas le cas sur ma montre, qui après plusieurs dizaines de tours reste "difficile" à remonter manuellement ; ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être un défaut de fabrication ?

Après, n'ayant jamais possédé de montre mécanique auparavant, il est vrai que je ne sais pas quel doit être le ressenti du remontage manuel.
Galaad
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mar 2019, 20:08

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Untel » 01 Mar 2019, 21:43

En effet, c'est plus ferme en mode remontage, simplement parce qu'il faut remonter le ressort du barillet alors qu'en mode réglage de l'heure, tout est libre.
S'il n'y a aucun soucis de précision et, surtout, aucune sensation de frottement, de crissement ou de bruit anormal alors on peut supposer que tout va bien.

A noter :
J'ai deux montre avec un mouvement identique et l'une d'elle est plus "douce" à remonter que l'autre.


Flexy5 a écrit:Bonjour,

Hypothèse peu probable mais sait-on jamais : elle était peut-être déjà au max de sa RDM ...

Je n'ai jamais constaté ça mais ce n'est pas exclus.

mephissto a écrit:Si c'est le cas il faut pas forcer sinon tu vas casser quelques choses

Normalement il n'y a aucun risque sur une automatique. Il y a une justement une sécurité dans le barillet qui évite de faire forcer le ressort lorsque le rotor continu de l'entrainer.
Je dit bien "normalement" parce qu'un défaut de montage n'est pas exclus.

Galaad a écrit:J'avoue que je n'y connais pas grand chose en montres mécaniques. Mais je pensais que lorsque la montre (automatique) était remontée à fond, la couronne devait tourner "à vide" car elle serait débrayée. Or, ce n'est pas le cas sur ma montre, qui après plusieurs dizaines de tours reste "difficile" à remonter manuellement ; ce qui me laisse penser qu'il y a peut-être un défaut de fabrication ?

Après, n'ayant jamais possédé de montre mécanique auparavant, il est vrai que je ne sais pas quel doit être le ressenti du remontage manuel.

Il y a bien une sécurité qui évite aux automatiques de forcer sur le ressort mais il ne s'agit pas d'un débrayage complet.
Disons que l'axe du ressort "glisse" sur son logement lorsqu'on force un peu mais ce n'est normalement pas perceptible quand on remonte la montre au delà de la réserve de marche.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar Galaad » 01 Mar 2019, 21:57

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! Dans le doute je vais la laisser reposer deux jours pour voir si la couronne a toujours la même résistance.
Galaad
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mar 2019, 20:08

Re: Remontage manuel difficile sur tissot open heart

Messagepar mephissto » 01 Mar 2019, 22:09

Ah ok, je ne savais pas pour une auto. J'avais lu ça pour le mouvement de la Speedmaster mais bon il est mécanique et un peu plus archaïque ^^
mephissto
 

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités